Almost Innocent : test et avis

Almost Innocent est un jeu coopératif de 2 à 5 joueurs sorti fin 2023 chez Matagot. Le principe du jeu est simpliste et original, mais ne parait pas incroyable quand on découvre le fonctionnement du jeu. Pourtant, Almost Innocent s’avère très réussi, avec des interactions entre les joueurs très fortes et c’est moins simple que ça en a l’air. Il y a un mode campagne progressif pour ceux qui veulent tout faire, mais c’est aussi un jeu que vous pouvez sortir occasionnellement avec vos amis.

Sommaire
boite du jeu "almost innocent"

Comment jouer à Almost Innocent ?

Difficile de décrire ce jeu… Almost Innocent est un mélange de Cluedo et de Sudoku/Bingo en mode coopératif. Concrètement, vous avez une grille de 6 cases par 6 au centre de la table. Pour la première partie, il y aura :

  • 5 victimes potentielles dessinés sur des cases bleues.
  • 5 preuves potentielles, dessinées sur des cases vertes.
  • 5 lieux du crime différents indiqués sur des cases marrons.
  • 5 manières de tuer différentes sur des cases jaunes.

On connait déjà toutes les possibilités et on les voit sur le damier (image ci-dessous) qui est accessible par tous les joueurs au centre de la table. Les cases non utilisées sont grisées. Chaque joueur va recevoir un paravent avec un stylo effaçable et un damier de 6 par 6 sur lequel il pourra écrire ou rayer les cases comme il l’entend.

mise en place du jeu almost innocent

Dans Almost Innocent, vous allez recevoir au départ une carte de chaque catégorie que vous regarderez secrètement sans la montrer aux autres. Vous aurez donc devant vous et connu de vous seul une victime (image bleue que vous retrouverez aussi sur le damier parmi les 5 bleues), une preuve (image verte que vous trouverez aussi sur le damier parmi les 5 vertes), un lieu du crime et une manière de tuer. Ces cartes représentent la solution de votre voisin de droite et il devra la trouver. Chaque joueur possède ainsi la solution de son voisin de droite et devra trouver sa propre solution qui est celle possédée par son voisin de gauche. Bien entendu, il y a un exemplaire de chaque carte et personne ne peut avoir la même victime ni la même arme etc….
Votre but va donc être d’éliminer un maximum de cases sur votre damier, qui est caché par votre paravent, jusqu’à ce qu’il ne reste qu’une bleue (ce sera alors votre victime), qu’une marron (ce sera votre lieu etc…). Dès le départ, vous pouvez par exemple rayer secrètement sur votre damier les cartes que vous avez piochées puisqu’elles représentent la solution de votre compagnon et qu’elles ne sont pas en double exemplaires. Impossible qu’elles correspondent à ce que vous cherchez.

La partie se déroule ensuite en quelques manches (adaptables selon la difficulté) et vous gagnerez si chacun a trouvé sa solution à la fin. A chaque manche, le joueur actif va choisir une ligne ou une colonne. Il pourra demander :

  • soit « combien ai-je d’éléments en tout dans cette ligne/colonne ? »
  • soit « est-ce que j’ai un élément de la couleur verte (ou bleue ou jaune ou marron selon le choix) dans cette ligne/colonne ? »

Votre voisin qui a votre solution pourra vous répondre. En posant la bonne question et en procédant par élimination, on arrive peu à peu à éliminer de plus en plus de cases par déduction, jusqu’à résoudre son problème. Mais attention!! La question que vous avez choisie, tout le monde va en bénéficier ! Une fois que vous l’avez posée et avez eu votre réponse, le second joueur la posera aussi à celui qui a sa solution. Idem pour chaque joueur. Pendant la manche, chaque joueur va donc poser cette même question à la personne qui a sa solution.

Il ne s’agit donc pas d’un pur jeu solo d’optimisation et d’élimination. Il faut penser aux autres et trouver une question qui aide tout le monde. Vous avez la solution d’une personne et vous pouvez poser une question pour l’aider lui plutôt que vous. En écoutant les réponses des autres, vous obtenez aussi des informations qui sont parfois primordiales pour vous. Via la réaction ou les demandes de certains, vous pouvez deviner ce qu’ils recherchent et les aider avec une question bien sentie quand c’est votre tour. Bref, c’est réellement coopératif.

Chaque ligne et chaque colonne devient bloquée une fois qu’elle a été la cible d’une interrogation. Quand vous avez fait les manches disponibles, chaque joueur va tenter de deviner sa solution, l’un après l’autre. D’abord, le joueur 1 va dire quel est sa victime selon ce qu’il a déduit. Si son voisin valide, c’est le joueur 2 qui annonce sa victime, puis le 3 etc… Après, on passe à l’arme du crime puis au lieu et ainsi de suite.  Vous pouvez avoir une petite marge d’erreur avec des jokers, et il y a donc de la tactique et du suspense pendant la révélation. En cas de victoire, vous pourrez progresser avec un plateau plus difficile et acquérir des personnages vous donnant droit à des pouvoirs particuliers.

Présentation du jeu

Le jeu contient 5 paravents, 6 plateaux recto/verso, 35 cartes solutions (crime, victime, coupable, lieu, preuve), 5 ardoises et 5 feutres effaçables.
Il y’a 3 jetons enquête spéciaux, 3 jetons quasi innocent, 1 joueur actif et 12 jetons enquête. Il y’a le livret de campagne avec 5 cartes personnages et leurs capacités + un pion/dé/carte pour la reine. Enfin, reste le livret de règles disponible ci-dessous avec le livret de campagne au format pdf.

Le jeu se joue de 2 à 5 joueurs en coopératif dès 12 ans pour des parties de 30 minutes.

Vous trouverez les règles au format PDF ici :

> Télécharger les règles d’Almost Innocent.

Il y’a aussi le livret de campagne disponible en français au format PDF :

> Livret de Campagne d’Almost Innocent.

Le jeu est au meilleur prix ici : acheter Almost Innocent.

Notre test sur Almost Innocent.

Personnellement, je n’étais pas très enthousiaste à l’idée de tester Almost Innocent. Je ne voyais pas trop l’intérêt coopératif avec la peur de jouer un peu tout seul. Ok c’est sympa de sélectionner la bonne ligne et de réussir à poser la bonne question pour éliminer un maximum de cases selon la bonne réponse. Mais j’avais un réel à priori avec l’idée que le jeu me lasserait au bout d’une ou deux parties.
Et bien je peux vous dire qu’il faut y jouer pour comprendre. Almost Innocent est en fait excellent. C’est fun, simple à comprendre, mais très difficile à jouer correctement. Et surtout, ça nécessite une coopération et une attention totales ! Déjà, il faut être précis et bien distinguer les cases montrant la solution de votre partenaire sur votre plateau caché. Si vous faites la moindre erreur en répondant à une question, la partie est foutue. Ensuite, il ne s’agit pas de ne penser qu’à soi, et il faut même faire l’inverse. Je m’explique avec un exemple. 

Imaginons que je veuille trouver ma solution bleue (coupable). Je peux sélectionner la ligne 1 qui a 2 cases bleues et demander à mon voisin si ma victime est dedans. S’il répond oui, j’élimine tous les autres bleus et il me reste 2 solutions potentielles ; s’il répond non je pourrais barrer ces 2 cases et la solution sera parmi les 2 restantes ailleurs (il y a 5 cases bleues en tout, et j’ai déjà rayé celle qui est la solution de mon partenaire). J’ai l’impression d’être efficace en éliminant un maximum de cases quelle que soit la réponse.
Mais à Almost Innocent, il faut jouer et penser autrement. Je connais la solution de mon partenaire. Il est bien plus efficace de poser une question dont je suis certain que la réponse l’arrange. 

Imaginons que la solution de mon voisin que je vois comporte le vert en A2, le jaune en A3 et le bleu en A6. Je vais donc sélectionner cette colonne A et dire « combien ai-je d’éléments dans cette colonne A » ? Personnellement, la réponse a peu de chance de m’arranger ; j’ai déjà rayé 3 des 4 éléments puisqu’ils sont ceux de mon partenaire. Au mieux, je saurai que le bleu restant est le mien si la personne qui a ma solution me répond « 1 » ; au pire, je raye le bleu si on m’informe que ce n’est pas le mien.
Cependant, la personne dont j’ai la solution devra aussi me poser cette question et je vais lui répondre « 3 ». Il a 3 réponses parmi cette colonne et il sait que parmi les 2 cases jaunes (A3 et A4), 1 seule est la bonne au maximum…donc le vert et le bleu sont forcément la réponse pour cette personne afin qu’on puisse arriver à 3 ! Il le saura immédiatement. 

Si vous avez compris l’exemple, sachez que vous n’avez pas encore pris en compte tous les paramètres ! Durant ce tour de jeu, j’ai aidé mon partenaire au mieux. Mais tout le monde autour de la table pourra immédiatement aussi le remarquer s’ils sont attentifs et comprennent la logique ! Je permets donc ici à quelqu’un de deviner immédiatement 2 de ses cases (il pourra rayer tous les autres verts et bleus immédiatement) tout en lui donnant 1 choix sur 2 pour le jaune (il pourra rayer les autres jaunes). Mieux encore, toute la table pourra rayer le bleu et le vert de cette colonne puisqu’ils comprendront que ça ne peut pas être leur réponse. Le jeu regorge d’exemples et de stratégies de ce type à découvrir et qui changent à chaque partie selon le tirage.

On a donc un triple aspect qui rend le jeu incroyable  : il n’y a qu’un seul exemplaire de chaque carte, on connait la solution du voisin, tout le monde devra poser la même question. De fait, la coopération est intense et indispensable. Il faut noter les informations que l’on a sur son plateau, mais aussi faire très attention à ce que font les autres. On peut deviner énormément selon la question posée, selon qui la pose, selon la réaction etc… La partie peut être catastrophique si un joueur ne pose pas les bonnes questions ou joue perso. Comme ça peut être réglé rapidement et facilement si vous optimisez le tout et avez l’habitude de jouer ensemble. C’est réellement compliqué de jouer et de tirer le maximum d’informations de chaque réponse. Il faut absolument écouter tout le monde et retenir le maximum que l’on peut, même si on note des choses sur son petit tableau. C’est aussi le cas pendant la résolution finale. Peut-être que vous hésitez encore entre 2 armes car vous n’avez pas pu tout éliminer durant le jeu. Comme vous faites la résolution l’un après l’autre, vous aurez sûrement la chance de voir un des autres joueurs passer avant vous et annoncer son arme. Si c’est celle sur laquelle vous hésitiez, cela vous permettrait de l’éliminer si vous pensiez encore qu’elle était possible pour vous. Du coup, à la prochaine partie, vous pourrez anticiper l’ordre des joueurs sur la résolution de l’énigme pour assurer en premier la variable sur laquelle vous passez en premier. Il y a une vraie profondeur et pleins de petites tactiques à découvrir.

L’évolution est bien pensée. La première partie est plutôt simple et vous pouvez l’adapter avec un mode facile, moyen ou difficile. Idéal pour faire découvrir le jeu ou le sortir occasionnellement. Il est tout à fait possible de la rejouer pleins de fois, comme les cartes (coupable, arme, lieu du crime) sont données aléatoirement, la partie change à chaque fois. Mais vous pouvez aussi jouer une campagne entière. À chaque réussite, vous aurez une mission supplémentaire. Le plateau grandit avec de plus en plus de possibilités et choix différents parmi les cartes à trouver. Au bout d’un moment, il y a trop d’options pour que ce soit jouable, mais vous aurez alors des pouvoirs particuliers à utiliser quand bon vous semble : la possibilité d’avoir une indication sur 4 cases de votre choix, la possibilité de rejouer une même ligne etc… Le jeu reste le même dans le fond, mais la campagne de plus de 10 niveaux apporte une vraie durabilité au jeu avec un challenge de taille. Après, je pense qu’à la longue ça devient un peu redondant. Pour ceux qui aiment les campagnes et les jeux évolutifs, un Legacy sera bien meilleur (voir Pandemic Legacy Saison 0 par exemple).

Notre avis sur Almost Innocent.

Almost Innocent est un super jeu de société coopératif. Le principe ne fait pas rêver, mais dans la réalité, ça marche très bien. On est obligé de jouer ensemble, de penser aux autres et de s’entraider pour réussir à gagner. C’est loin d’être simple et il faut être attentif pour bien remplir son plateau et ne rien oublier. Prenez le temps à chaque manche. Le joueur qui joue doit réfléchir pour poser la bonne question. Puis, il faut bien écouter la réponse de chacun tout en étudiant les réactions des autres. En plus de ça, il faut cocher ses cases et réfléchir à ce qu’on peut éliminer. 
Le jeu est joli avec pas mal de matériel et un vrai travail sur le contenu. A chaque mission, vous aurez une petite histoire pour poser l’ambiance. Chaque personnage, objet, lieu a un petit texte marrant avec des illustrations bien réalisées. Les paravents sont pratiques et on a pas mal de petits objets non nécessaires mais qui facilitent le jeu.
Autre point fort : la versatilité du jeu. Certains auront Almost Innocent dans leur ludothèque et le sortiront entre amis ou en famille occasionnellement pour faire une partie. C’est un jeu idéal à faire découvrir et qui peut plaire à tout le monde. Chacun peut jouer et faire de son mieux sans se prendre la tête. Mais les créateurs ont réellement fait un super boulot pour que ça aille au-delà. Il y a 12 plateaux différents si on souhaite changer l’ordre des cases. On peut ajouter des coupables, des lieux etc… et même une nouvelle couleur. Et pour les fans, la campagne permettra de jouer un bon moment avant d’arriver au bout avec la possibilité de débloquer des pouvoirs spécifiques sur les plateaux difficiles. A mon sens ça devient quand même un peu répétitif mais pour ceux qui adorent le jeu, ça a la mérite d’être possible. Il y a même plusieurs niveaux de difficultés (plus ou moins de manches disponibles et plus ou moins de jokers en cas d’erreur) pour adapter selon l’envie.

Un premier défaut peut être le prix pour certains. Il y a des efforts pour optimiser la rejouabilité avec plusieurs plateaux de jeux différents, la campagne, des personnages avec des pouvoirs particuliers pour ceux qui font la campagne ou les niveaux plus difficiles. Et du coup, on arrive à un jeu qui coûte plus de 30 €. Pour ceux qui y jouent occasionnellement ou pour découvrir Almost Innocent, ça peut paraitre un peu élevé. D’autant que le principe de base sera toujours le même. Vous vous améliorerez et trouverez de plus en plus d’optimisations pour être efficace mais au final, les parties auront forcément une certaine ressemblance. Personnellement, je trouve que le prix est tout à fait acceptable et je suis le premier surpris à autant apprécier le jeu, mais je peux comprendre que ça refroidisse certains. Avant de jouer, ce qui m’a permis de me rendre compte d’à quel point le jeu est bien, je trouvais le prix élevé. Maintenant que j’ai testé, je comprends et je serai le premier à l’offrir.

Au niveau pratique, on peut faire plusieurs reproches mais qui sont inévitables sur un tel jeu. La mise en place est un peu longue et surtout nécessite d’être très précautionneux. Il faut garder le bon nombre de cartes coupables, lieu du crime, suspect etc…correspondant au plateau choisi. Et surtout, il faut les distribuer à chaque joueur sans erreur et que chacun la dévoile sans que personne ne la voit. La moindre erreur et votre partie sera fichue, vous ne le verrez qu’à la fin.
Ensuite, chacun a sa grille derrière son paravent et doit identifier les cases correspondantes aux cartes qu’il a reçues. Il est primordial qu’aucun autre joueur ne la voit. Impossible donc de jouer côte à côte, il faut être autour de la table. Et donc mécaniquement, les joueurs sur le côté ou derrière auront leur grille cachée qui ne sera pas dans le même sens que le plateau central. Ca ne parait rien mais c’est un véritable enfer à gérer. On est tout le temps en train de tourner la tête, de vérifier qu’on coche la bonne case, qu’on répond bien à la question pour les cases de notre partenaire etc… Il est conseillé de mettre sa grille cachée dans le même sens que le plateau central mais ce n’est pas forcément plus intuitif. Bref, ça complique le jeu et surtout ajoute un risque d’erreur qui peut flinguer la partie. Heureusement il y a des coordonnées sur la grille centrale et celle cachée. Vous vous en sortirez, mais ça ajoute un petit stress et on vérifie régulièrement qu’on ne se trompe pas de ligne ou de colonne.

Dernière chose, le jeu est excellent de 3 à 5 joueurs. A 2 il est possible aussi, mais il me semble tirer bien plus de son potentiel à plusieurs. Notons aussi que ça me parait assez compliqué avec des enfants. Le jeu annonce dès 12 ans. Il est fréquent de pouvoir jouer avec des enfants plus jeune que l’âge indiqué sur les boites quand ils sont habitués. Mais ici, je pense que c’est le bon âge pour commencer Almost Innocent.

Une très bonne surprise avec un jeu réellement coopératif. Almost Innocent parait simpliste et répétitif si on lit le pitch. Il faut l'essayer pour se rendre compte que c'est réellement passionnant avec une rejouabilité inattendue et un super matériel. Idéal pour 3 à 5 joueurs, ça peut faire une très bon cadeau entre amis ou en famille.

Thibault

Nos Jeux de Société

Ce jeu m’a été recommandé et prété par Julien qui gère une petite boutique Sortilèges à La Rochelle. Sans lui, le test que vous avez lu n’aurait pas vu le jour. Si vous souhaitez le soutenir, vous serez redirigé vers sa boutique en cliquant sur le lien d’achat du jeu ci-dessous. Afin de rester libre et objectif dans mon avis, j’ai fait le choix de ne percevoir aucune commission de sa part.

Auteur
Thibault DIRINGER
Nous n'avons pas de partenariat avec un éditeur de jeux. Les tests sont faits avec nos jeux ou ceux qui nous sont recommandés et prêtés afin d'avoir un avis tout à fait objectif. L'article vous a plu ? N'hésitez pas à partager le site, à l'ajouter à vos favoris ou encore mieux : inscrivez-vous à la newsletter ci-dessous ! C'est un grand plus qui nous motive à poursuivre notre travail et aide énormément au développement du site.

2 réflexions sur “Almost Innocent”

  1. Je suis ton site depuis 2 mois et je te félicite. Les tests sont hyper complets et de plus en plus fréquent avec toujours un vrai travail. Continue comme ça, je suis certain que le site sera bientôt une référence. J’ai la même impression sur ce jeu et ne voulais pas trop m’y mettre mais tu m’as convaincu de faire une partie. Affaire à suivre 🙂

    1. Thibault DIRINGER

      Merci c’est sympa. Attention on est deux, Hélène réalise toutes les images notamment. Tu me diras pour ton ressenti du jeu, on va essayer de faire un Podcast avec l’auteur d’ici peu.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.