Mindbug : test et avis

Mindbug ou Mind Bug est un petit jeu pour 2 joueurs sorti depuis quelques mois. On est sur un jeu de cartes avec des créatures qui s’affrontent, un peu à la manière des cartes Magic mais en moins complexe. Le jeu est simple à prendre en main, mais il s’avère très amusant et plus profond qu’il n’y parait. Une boutique me prête les jeux pour que je les teste et c’est un des seuls que j’ai acheté plutôt que de le rendre, tellement la mécanique est intéressante. Un petit coup de cœur qui vaut le coup d’œil.

Je vous donne d’abord mon avis avec un petit explicatif sur le test du jeu et son principe. Nous verrons ensuite les conseils pour gagner et les points de règles particuliers. Je terminerai en vous suggérant des variantes qui ne sont pas présentes dans les règles et permettent de jouer aussi à 3 ou 4 joueurs.

Sommaire

Comment jouer à Mindbug ?

La boite est simple, petite et contient uniquement des cartes animaux imaginaires avec 2 roulettes pour compter les points. On remarque tout de suite la qualité des dessins. Les monstres sont très beaux et souvent composés d’un mélange incongru de deux animaux. On découvre l’oursabeille, l’arachnhibou et aussi des mix plus étranges comme l’huissiéléphant ou le kangousaurus-rex. Le design est épuré et les créatures sont belles et bien travaillées.
A première vue, le jeu parait très simple. Chaque joueur pioche 10 créatures au hasard. Il en aura toujours 5 dans sa main et les 5 autres constituent une pioche personnelle dans laquelle on se servira dès qu’on joue un monstre que l’on a dans sa main. Vous avez seulement 2 actions possibles! Soit vous posez un animal pour le mettre en jeu devant vous, soit vous utilisez une créature en jeu pour attaquer l’adversaire. Une fois que vous avez fait une des deux actions, c’est à votre adversaire de jouer et ainsi  de suite. Les monstres n’ont même pas de coût pour les poser, le seul chiffre présent sur la carte (entre 1 et 10) représente sa valeur d’attaque. Autrement dit, même l’action d’attaquer est simplifiée à l’extrême. Si vous attaquez avec un monstre, votre adversaire peut défendre avec un seul monstre et on regardera la puissance des deux : celui a le chiffre le plus haut gagne et détruit l’autre; en cas d’égalité, les deux meurent. Et si vous choisissez de ne pas défendre ou si vous n’avez pas de créature pour le faire, vous perdez un point de vie, peu importe la valeur du monstre attaquant. On commence avec 3 points de vie et le premier à 0 ou qui ne peut plus jouer de monstres ou attaquer a perdu.

Quand on voit ça, difficile d’y voir un intérêt hormis la rapidité de jeu. On met un monstre, l’autre fait pareil, ensuite soit on met un 2nd monstre, soit on attaque avec le premier, puis idem pour notre adversaire. Avec 10 cartes chacun, c’est vite vu ! Mais malgré ça le jeu est incroyable pour 3 raisons :

  • Chaque monstre a un pouvoir différent et va avoir un effet spécifique. Certains ont un effet lorsqu’ils entrent en jeu, d’autres quand ils meurent et d’autres quand ils attaquent.
  • La plupart des monstres ont une capacité spécifique désignée par un des 5 mots-clefs : furie, venimeux, chasseur, coriace ou furtif. Nous allons les détailler et voir les stratégies.
  • Chaque joueur commence la partie avec 2 MindBug. Ces cartes sont jouables quand vous le souhaitez et permettent…de prendre le contrôle d’une carte jouée par votre adversaire !

Tout le sel du jeu va venir de ces mindbugs. Les pouvoirs des créatures sont nombreux et peuvent être plus ou moins utiles selon la partie, le moment de jeu etc…. Il va falloir réussir à utiliser ses 2 Mindbug au bon moment pour prendre le contrôle de la bonne créature adverse. Les effets des montres rendent le jeu très riche et très stratégique sans empêcher de jouer rapidement et la mécanique du mindbug apporte un côté bluff très réjouissant. Faut-il jouer son mindbug pour prendre une créature puissante que notre adversaire vient de jouer ? Ou est-ce un bluff de sa part afin qu’on gaspille notre atout alors qu’il a mieux derrière ou un contre à sa propre carte ? Plus on joue, plus on se rend compte de la profondeur du jeu.

Présentation du jeu

Mindbug contient 48 cartes créature, 2 jetons pour compter les points, 4 cartes Mindbug et 1 livret de règles.

Les règles au format PDF sont ici en français. Je détaille dans l’article les points particuliers et erreurs fréquentes.

> Voir les règles de Mindbug

Je vous conseille d’acheter Mindbug sur le site Philibert qui est la référence et totalement sécurisé ici : acheter le jeu Mindbug.

En plus de la boite de base, il existe une extension nommée « Mindbug – nouveaux serviteurs ». Elle contient 24 nouvelles créatures et 4 Mindbug supplémentaires. Vous pouvez voir la liste des cartes de cette extension ici : liste des nouveaux serviteurs de l’extension Mindbug « premier contact ».

Notre avis sur Mindbug.

A mon sens, c’est sûrement une des plus belles découvertes pour 2023. C’est simple à prendre en main, joli, épuré et il faut 5 minutes pour lire les règles ou l’expliquer. Mais plus on joue, plus on se rend compte de la stratégie nécessaire et de l’importance du bluff. On termine rapidement une partie et on veut en faire une autre et à chaque fois le jeu et notre vision de celui-ci évoluent. C’est rare que j’achète un jeu mais pour celui-ci, je n’ai pas hésité. Il pourra être sorti dans de nombreuses occasions et je suis convaincu que l’on va voir fleurir des tas de nouvelles extensions et nouvelles créatures au vu du succès rencontré.

Mindbug est un jeu incroyable qui doit être présent dans votre ludothèque. Les cartes sont marrantes, jolies et le principe très simple à comprendre. Mais la complexité du jeu est décuplée à chaque partie que l’on joue avec des stratégies qui peuvent vite devenir prenantes et un aspect bluff qui entre en jeu. Les rebondissements sont nombreux et chaque partie est différente. Le prix est raisonnable pour une boite épurée. Vous pouvez foncer sans hésiter.

Le principal frein est qu’on est sur un jeu 2 joueurs exclusivement. En réalité, il est tout à fait possible de jouer à 3 ou 4. Avec le succès du jeu, certains joueurs proposent des variantes à 3 ou 4 joueurs que les auteurs n’avaient pas imaginées et qui s’avèrent excellentes. Je vous les détaille à la fin. La seule critique que je pourrais trouver est que les personnes n’aimant vraiment pas les jeux de stratégie ou de bluff pourraient ne pas apprécier. Et encore, rien ne les empêche de jouer de façon plus light en attaquant ou en posant sans réfléchir aux conséquences.

Les pouvoirs des créatures à Mindbug.

Il faut distinguer deux aspects : il y a 3 pouvoirs qui arrivent en cours de jeu et 5 pouvoirs spécifiques possédés par les monstres. Je commence par les 3 pouvoirs qui sont matérialisés par les mots clefs « JOUER », « ATTAQUE » et « DETRUIT ». Dans ce jeu, dès qu’une créature est tuée, que ce soit lors d’une attaque/défense ou par l’effet d’une autre créature, on dit qu’elle est détruite. Certaines créatures ont un effet qui se déclenche avec le mot clef « Détruit ». L’effet arrivera donc uniquement à la mort de cette créature.

Exemple.

Le baril étrange permet de voler 2 cartes dans la main de son adversaire. Mais cela arrivera uniquement quand il sera mort car il y a le mot clef « détruit ». Il faudra donc d’abord le jouer. Puis s’il meurt lors d’une attaque ou d’une défense ou qu’il est tué par un effet adverse, alors je pourrais immédiatement voler 2 cartes.

De la même manière, le mot clef « Attaque » signifie que le pouvoir s’appliquera uniquement au moment où la créature effectue une attaque. Enfin, la mention « Jouer » arrive au moment où on choisit de mettre la créature en jeu. Attention, ce mot clef est particulier car c’est au moment où on pose une carte que notre adversaire peut utiliser un Mindbug et nous la prendre. S’il le fait, c’est lui qui bénéficiera du mot-clef!

Exemple

Le Kangousaurus Rex va détruire toutes les créatures de l’adversaire qui ont moins que 4 de puissance au moment où il arrive en jeu car il y a le mot « Jouer ». 

Imaginons que je choisis de le poser car mon adversaire a 3 monstres avec une puissance en-dessous de 4. Avant de tuer ces 3 monstres par l’effet du kangousaurus, mon adversaire peut choisir d’utiliser un Mindbug. S’il le fait, c’est lui qui prend ce monstre et on considère que c’est lui qui l’a joué! Non seulement les 3 monstres en-dessous de 4 ne meurent pas chez lui, mais en plus il va tuer les miens si j’en ai.

On voit ici un premier aspect stratégique. Si mon adversaire à des Mindbug, je vais essayer de jouer le Kangousaurus quand il a des créatures faibles mais que je n’en ai pas moi-même afin de minimiser les dégâts s’il me le pique.

Outre ces 3 aspects, les créatures ont 5 pouvoirs potentiels différents qui vont rendre le jeu complexe. Vous verrez les mots « FURIE », « VENIMEUX », « CORIACE », « CHASSEUR » et FURTIF » sur beaucoup de créatures.
Furie est simple à comprendre, cela signifie que la créature va attaquer une deuxième fois immédiatement si elle n’est pas morte au premier assaut. Venimeux signifie que la créature va systématiquement détruire celle adverse en cas d’attaque/défense même si sa valeur est plus faible.

Exemple

J’ai posé l’archnhibou devant moi qui est venimeux. Mon adversaire joue et m’attaque avec une créature qui a 8 de puissance et furie. Si la première attaque passe, une seconde arrivera via le mot clef « furie ». Je choisis de défendre l’attaque avec l’arachnihibou. Mon monstre va mourir car 3 est inférieur à 8. Mais comme il est venimeux, il détruit la créature adverse même si sa puissance est au-dessus. Le monstre a 8 meurt donc aussi sur la première attaque et il ne pourra pas faire sa seconde attaque car il est détruit.

Les monstres venimeux ont souvent une puissance faible mais ils sont excellents pour dissuader l’adversaire d’attaquer avec une créature trop forte qui va s’empaler sur le poison. 
Coriace est une capacité qui signifie que la créature doit être détruite deux fois avant de mourir. Que le monstre soit tué en attaquant via une défense plus forte ou venimeuse, qu’il soit tué par un effet de carte, qu’il soit tué lors d’une défense…peu importe ! Au lieu de le retirer de la partie, vous allez l’incliner pour matérialiser le fait qu’il a perdu sa première vie. C’est seulement s’il est encore détruit que le monstre coriace sera retiré de la partie.
Enfin, les monstres « Chasseur » sont les plus complexes dans Mindbug. Cette possibilité se déclenche uniquement quand le monstre attaque. Dans ce cas, l’ennemi ne va pas pouvoir décider d’encaisser l’attaque ou de choisir le monstre qui va défendre. Comme l’attaquant est chasseur, c’est lui qui va décider quel est le monstre adverse qui défend !

Exemple

J’ai posé le Goblin-Garou et mon adversaire a deux créatures qui ont 9 et 5 de puissance. Imaginons que c’est à moi de jouer. 
Via son pouvoir, mon monstre a une puissance de 6+2 soit 8. Normalement si j’attaque avec un monstre de 8, ce serait stupide car mon adversaire viendrait contrer avec sa créature à 9 et je perdrais mon monstre.

Mais ici, le Goblin est « Chasseur ». S’il attaque, c’est moi qui choisis la créature ennemie qui va défendre. Je vais donc obliger la créature adverse qui a une puissance de 5 à défendre sur l’attaque de mon gobelin. Elle sera détruite car le Gobelin a 8 de puissance durant cette attaque.

Enfin on a des monstres qui ont des pouvoirs permanents dès lors qu’ils sont en jeu. Le Pachypoulpe par exemple indique que l’adversaire ne peut plus bloquer avec des créatures de puissance 4 ou moins. Il n’y a pas de mot clef « jouer », « attaque » ou « détruit » ce qui signifie que l’effet est actif en permanence tant que le Pachypoulpe est en jeu. Avant de voir les stratégies pour gagner, je récapitule les questions fréquentes.

Questions et erreurs fréquentes sur Mindbug.

Pour la suite de l’article, vous pouvez cliquer sur le monstre cité pour voir son image sans quitter la lecture. N’hésitez pas en commentaire si vous avez d’autres interrogations, je suis disponible pour y répondre.

Puis-je utiliser un Mindbug pour prendre une créature que l’adversaire vient de me prendre avec son Mindbug? C’est impossible. Quand on utilise son Mindbug, on est certain de pouvoir poser la créature et l’adversaire n’a pas le droit de surenchérir avec son propre Mind bug.

Durant mon tour, je n’ai pas envie d’attaquer ni de poser un monstre, puis-je jouer un Mindbug pour prendre une créature adverse déjà posée ? C’est impossible. Le seul moment où la carte Mindbug peut être jouée arrive durant le tour de l’adversaire quand il pose une créature. Une fois qu’un monstre est en jeu et que l’adversaire n’utilise pas son Mindbug, il ne changera plus de camp.

Puis-je choisir qu’aucune créature ne défende pour mon adversaire si j’attaque avec le mot clef « chasseur » afin qu’il perde une point de vie ? Non, vous ne pouvez pas. Vous pouvez obliger la créature de votre choix à défendre. Si vous ne le faites pas, alors l’adversaire peut choisir de mettre le monstre de son choix en défense ou d’accepter de perdre un point de vie.

Puis-je faire défendre une créature adverse qui est normalement incapable de défendre avec le mot clef « chasseur » ? Oui tout à fait ! Imaginons que vous avez le Pachypoulpe et le Goblin-Garou. Le premier monstre empêche les créatures adverses de puissance 4 ou moins de défendre et le second est chasseur. Vous attaquez avec le Goblin et en tant que chasseur il peut obliger un monstre adverse à défendre. Il peut obliger un monstre ayant 4 de puissance à défendre malgré le pouvoir du Pachypoulpe.

Le pouvoir « attaque » marche-t-il avant ou après la résolution de l’attaque ? Ce pouvoir marche toujours avant, en priorité. Imaginons que j’attaque avec le Reptireur d’élite. Son pouvoir fait que l’ennemi perd immédiatement 1 point de vie. Cela arrive avant que l’adversaire choisisse de défendre ou pas et ça marchera même si le Reptireur se fait détruire par le défenseur. Idem pour l’Hydrescargot qui tuera un monstre ennemi avant que le défenseur choisisse s’il défend ou non.

Puis-je enchaîner le fait de jouer des cartes de la défausse via le Pilleur de tombes ou le Dracompost ? Oui tout à fait. Imaginons que vous jouiez le Dracompost et que l’adversaire n’utilise pas son Mindbug. En entrant en jeu, il permet de jouer une carte de votre défausse. Si le Pilleur de tombes est dans la défausse, vous pouvez alors le jouer et il permet immédiatement de jouer une carte de la défausse adverse etc…. Notons que la règle précise bien que le Mindbug peut-être utilisé uniquement sur la première carte jouée. Ensuite, si l’adversaire enchaîne la pose de monstres via des effets de cartes, il ne sera plus possible de stopper via son Mindbug.

Que se passe t’il si 2 effets arrivent simultanément ? Ce cas de figure arrive souvent lors d’une attaque/défense avec 2 créatures de puissance identique. Les deux sont détruites et si elles ont un effet « détruit », l’application arrive en même temps. Et parfois, il peut y avoir un avantage à en faire un avant l’autre. Dans ce cas, c’est le joueur dont c’est le tour actif qui choisi ce qui l’arrange.

Comment faire si je dois prendre des cartes à un adversaire et qu’il n’en a pas assez en main ? Pour mémoire, la règle indique bien que dès que vous posez une carte, vous piochez immédiatement pour en avoir 5 en main. Mais rapidement dans la partie, vous n’en aurez plus vu qu’on joue avec 10 cartes en tout. Si vous n’en avez plus ou pas assez et que l’adversaire doit vous en prendre, il ne se passe rien. L’adversaire prend ce qu’il peut et on continue. Ce n’est pas terminé car tant que vous pouvez attaquer durant votre tour, la partie n’est pas perdue.

Comment gagner à Mindbug ? Quelles sont les stratégies ?

Plus vous allez jouer à Mindbug, plus la stratégie prend de l’importance. Le plus crucial pour gagner va être d’utiliser vos 2 Mindbug à bon escient et d’essayer de faire en sorte que votre adversaire ne mette pas les siens sur vos deux meilleures créatures. Cet aspect va changer à chaque partie car selon le tirage, on aura des créatures plus fortes dans certaines circonstances que d’autres. Je peux vous donner quelques pistes car avec les parties, on se rend compte que certains monstres sont régulièrement utiles, mais au final la tournure de la partie peut tout changer. C’est ce qui fait tout l’intérêt du jeu, chaque partie est différente et il n’y a pas une stratégie qui permet de gagner. C’est à vous de calculer et d’anticiper 2/3 coups à l’avance pour optimiser votre jeu. L’idée va souvent être de réussir à faire tomber les Mindbug adverses en proposant des cartes fortes mais pas trop ou à bluffer en mettant une très forte en espérant que l’adversaire attende une meilleure pour la prendre.

Sachez qu’on a déjà des créatures relativement faibles qui vont rarement faire changer le jeu et où l’utilisation d’un Mindbug n’est sûrement pas une bonne option. Je pense aux Scaraboucliers, la sirène mystérieuse et aussi l’abeille tueuse qui en fera partie une fois que votre adversaire l’anticipera. A l’opposé, on a des créatures particulièrement fortes; j’entends par là que ces monstres sont très utiles peu importe la configuration de la partie. La plupart des créatures furtives et en particulier le Tigrécureuil ou le furet saboteur. Le Kangousaurus Rex et l’Hydrescargot sont aussi souvent des bonnes cibles pour le Mindbug. Enfin, le lanceur d’escargots, Mamie Harpie et la neuromouche sont généralement gagnants si vous avez réussi à les conserver jusqu’à la fin.

Pour autant, la plupart des créatures sont toutes aussi fortes dans des configurations spécifiques, il faudra vraiment vous adapter selon la nature de la partie. Les cartes qui permettent de chercher dans la défausse sont très utiles sur beaucoup de parties. En conseil, je peux aussi suggérer de garder le yéti solitaire pour la toute fin si vous le piochez.

Enfin, il y’a une tactique qui peut marcher pour plier la partie quasi immédiatement mais qui peut se retourner contre vous. Cela arrive si vous avez le Reptireur d’élite dès le début. Si vous le posez, votre adversaire doit immédiatement mettre un furtif. S’il ne le fait pas, vous l’attaquerez au tour 2 et il n’aura plus qu’un 1 point de vie. Il doit alors absolument tuer le reptireur  ou gagner un point de vie sinon vous aurez juste à attaquer au tour 3 et l’adversaire sera mort avant de pouvoir choisir un défenseur. La technique est la suivante. Si vous jouez le reptireur et qu’il n’est pas pris, l’adversaire va jouer. Il doit poser un furtif, vous le prenez via un mindbug. Il doit alors poser un autre furtif, vous le prenez via un second mindbug immédiatement. S’il en a un troisième, la partie sera sûrement en votre défaveur mais c’est extrêmement rare et peu plausible. En général, il n’a plus de contre et vous allez gagner en attaquant au tour 2 et au tour 3. Bien entendu, on peut supposer que l’adversaire prenne votre Reptireur via un mindbug. Il faut donc que vous ayez dans votre main deux autres furtifs (un qui se fera sûrement voler et ensuite, vous êtes libre de poser le suivant). Bref, avoir le Reptireur dès le départ est souvent synonyme de victoire immédiate chez nous, sauf tirage incroyable. Mais encore une fois, le bluff peut jouer et cette stratégie peut être contrée. Si ça se trouve, mon adversaire joue le Reptireur alors qu’il n’a aucun contre et si je lui pique via un mindbug je gagne. Au pire je le fais et je verrai s’il joue un furtif ce qui me fait perdre un seul Mindbug etc…

C’est vraiment la profondeur de ce jeu, on a des cartes en dessous ou au-dessus mais selon les circonstances, elles peuvent toutes s’avérer décisives.

Les variantes possibles pour jouer à Mind Bug.

Si vous vous lassez du jeu, il existe plusieurs variantes possibles qui ne sont pas présentes dans les règles mais qu’on trouve en ligne auprès des joueurs réguliers. En voici quelques-unes :

  • Draft : afin de diminuer le hasard et d’augmenter la stratégie, vous allez choisir vos créatures en anticiper celles de l’adversaire. Vous prenez 10 cartes chacun. Vous en choisissez une dans le paquet et donnez le reste à votre adversaire. Il en fait autant avec son paquet de 10. Puis vous prenez 1 parmi les 9 cartes que votre adversaire vous a transmises. Vous échangez les paquets à nouveau pour en choisir une parmi les 8 restantes etc… Vous faites ainsi jusqu’à avoir 5 cartes chacun puis vous recommencez avec 2 nouveaux paquets de 10 pour avoir 5 cartes supplémentaires. Au final, il y’aura seulement 2 cartes que vous ne connaissez pas chez votre adversaire et 2 que vous lui avez cachées.
  • Marché. Vous commencez avec 3 cartes chacun et le reste des 14 créatures constitue une pioche unique. Vous en dévoilez 5 parmi les 14 qui constituent le marché. A votre tour, soit vous jouez les cartes de votre main, soit une du marché. Celles du marché seront accessibles aussi à votre adversaire.
  • 3 ou 4 joueurs. Le jeu est réservé à 2 mais vous pouvez jouer jusqu’à 4.  Chaque joueur a un seul Mindbug et 10 cartes avec 3 points de vie. Après, on joue comme d’habitude et chacun attaque la cible de son choix. Le dernier en vie gagne. C’est possible de jouer pareil en imposant que l’on doive uniquement attaquer son voisin de droite. On peut aussi imaginer que la partie s’arrête au premier mort et que celui ayant le plus de points de vie gagne. 
  • A 4 en équipe. Vous pouvez jouer en 2 vs 2. 1 seul Mindbug par personne et 10 créatures pour commencer, chacun va jouer à tour de rôle. Soit, vous dites que la première équipe à tuer les deux autres gagne, soit vous mettez un compteur de points communs pour chaque équipe.

Bref de nombreuses variantes sont possibles et on va vite retrouver les mêmes possibilités qu’à Magic vu la ressemblance du jeu. Je suis preneur de vos idées en commentaires. Si vous aimez le jeu, il y’a une première extension Mindbug que j’ai détaillée ici.

12 réflexions sur “Mindbug”

  1. Vandekerckhove

    Bonjour, j’adore le jeux mais je reste mitigé notamment sur le malentendu de la capacité « Venimeux ». Est ce que celle-ci s’active uniquement lorsque la créature est détruite? En effet, parfois cela peut vraiment avoir son importance dans le cas de combat entre des créatures venimeuses et venimeuses coriaces.
    Cas de figure suivant : Scorpion blindé de puissance 2 Coriace et Venimeux contre Crapaud Bombe de puissance 5 furie (et si détruit, il détruit une créature.
    5 contre 2. Le Crapaud enlève une vie au Scorpion (coriace) (question de puissance). Est ce que le Scorpion en retour détruit le Crapaud avec son Venimeux (permettant de facto au Crapaud de détruire une créature, soit le Scorpion soit une autre)?
    Ou lors de la première attaque (comme furie), le Crapaud enlève une vie au Scorpion et lors de la deuxième attaque il enlève la deuxième vie au Scorpion qui une fois détruit active son « Venimeux) pour lui aussi détruire le Crapaud (qui alors détruit pourra détruire une autre créature).
    J’espère que mon explication est limpide. J’ai compris l’explication du pouvoir venimeux ci-dessus et dans le Discord mais y a toujours ce truc de quand on active le pouvoir « Venimeux ». Grand merci.

    1. Thibault DIRINGER

      BOnjour,
      Lors du premier combat, le venimeux du scorpion tue aussi le crapaud oui. Ce dernier peut enlever la seconde vie du scorpion avec son effet ou tuer une autre créature.

  2. Bonsoir à tous,

    J’ai Mindbug depuis quelques heures et j’ai un point de la règle sur lequel je ne suis pas sûr : les effets jouer/attaque/détruite ne fonctionnement qu’une seule fois ? Exemple : j’ai une carte avec effet attaque. Je me sers de son effet, puis je la perds ensuite. J’arrive à la récupérer de ma défausse. Est-ce que l’effet attaque est à nouveau applicable ?

    Merci pour la présentation et tes conseils stratégiques, y’a plus qu’à tester !

    1. Thibault DIRINGER

      Bonjour,
      Les effets marchent autant de fois que possible. L’effet « jouer » arrive souvent une seule fois quand la carte arrive en jeu mais en imaginant que la carte soit détruite, puis reprise dans la défausse puis rejouée alors l’effet se réapplique. Idem pour détruit. Les effets « attaque » marche à chaque fois que la créature attaque.

  3. Hello,
    Si une carte a comme pouvoir détruisez une créature adverse est ce que l on peut choisir la carte à détruire ? Merci d avance !

    1. Thibault DIRINGER

      Bonjour.
      Oui tout à fait; ces cartes sont justement très fortes car on a le choix. Attention au moment du déclenchement. Pour certaines c’est au moment où on la joue, pour d’autres c’est au moment où elle attaque (on détruit alors une créature avant que l’adversaire défende) et pour d’autre comme le crapaud c’est au moment où elle meurt. N’hésitez pas à partager le site si vous avez apprécié. Bonne journée.

    1. Thibault DIRINGER

      Bonjour. Super je ne savais pas qu’il y’avait une petite communauté mindbug. Je vais remettre mon discord à jour et j’essaierai d’y faire un tour. Je laisse ton lien pour ceux que ça intéresse.

  4. Salut Thibault,
    Arf, j’ai hésité en juillet à prendre Mindbug ou District Noir. Finalement j’ai choisi le 2e mais je jouerai à Mindbug sans aucun doute bientôt.
    A+
    Shura

    1. Thibault DIRINGER

      Hello. Je vais jeter un oeil à district, je l’ai pas encore essayé. Mindbug est vraiment super, plus j’y joue, plus j’adore. Il est quand même bien complexe, il faut que les deux joueurs aiment réfléchir.

  5. Super article sur Mindbug, je confirme il est super. Petite question : dans la version où on joue en Draft, les 5 cartes restantes sont jetées? Pourquoi on ne fait pas jusqu’à la fin avec les 10?

    1. Thibault DIRINGER

      Bonjour et merci. Oui sur le draft on le fait en deux fois ce qui permet de voir plus de cartes et évite de se prendre une carte horrible (style scarabés) sur le dernier tour. Ça enlève au maximum le hasard.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.