Super Miaou : test et avis

Super Miaou est un excellent jeu pour faire découvrir le « deckbuilding » (construction et évolution de son paquet de cartes) à vos enfants. Accessible dès 4 ou 5 ans, tout a été prévu pour les petits, et on a un très bon jeu de cartes qui peut s’avérer assez profond et plaire aussi aux plus grands. Une vidéo de présentation du jeu avec les règles est jointe en fin d’article. Il a été créé par Guillaume Desportes.

Sommaire
nos jeux de société SUPER MIAOU - photo page

Comment jouer à Super Miaou ?

Le principe de deckbuilding se retrouve dans beaucoup de jeux qui sont souvent très appréciés : Clank, Living Forest, Dominion, Dune Imperium… Le principe est que l’on joue avec quelques cartes faibles au départ, et chaque tour on achète des cartes de plus en plus fortes. Les cartes achetées sont mises de côté avec les cartes faibles jouées. Quand on a joué toutes nos cartes faibles une première fois, on les remélange toutes avec les cartes achetées et on a donc un paquet de cartes (appelé deck) un peu plus fort. Chacun va essayer d’améliorer son deck le plus rapidement possible afin de créer des combos, et réussir un objectif fixé le plus vite possible.

Super Miaou est un pur deckbuilding mais pour les enfants ! Vous allez commencer avec 4 cartes : 2 donnant 1 or et 2 donnant 2 ors. A chaque tour, vous piochez deux cartes (vous aurez donc soit 3 ors, soit 4 ors pour acheter une carte). Au milieu, vous avez un marché avec les cartes disponibles. Il y en a seulement 6 différentes disponibles. Vous pouvez acheter une Cape qui coûte 5 ors ou une Pâtée pour chat qui coûte 4 ors. La Pâtée pour chat vous permettra d’acheter une carte Chat une fois que vous la piocherez. Si vous arrivez à avoir une carte Chat et une carte Cape en piochant vos deux cartes, vous attirez super-miaou et remportez la partie.

Vous l’avez compris, en piochant 2 cartes il est impossible d’avoir 5 ors pour acheter la Cape vu que vous commencez avec des cartes de 1 ou 2 ors. Il faudra donc d’abord acheter des cartes donnant 3 ors aussi disponibles au marché. Il est aussi possible de ne rien acheter et choisir de mettre une carte à la poubelle. Cela permet d’épurer le deck et de trouver plus facilement les pièces d’or valant 2 ou 3… et ce sera inévitable une fois que vous aurez acquis la Cape et le Chat pour réussir à les réunir.

A première vue, ça parait marrant pour 1 ou 2 parties, mais on voit rapidement qu’il n’y a qu’une seule option : j’achète les pièces à 3, puis la Cape et la Boite de thon, puis le Chat, puis je jette tout jusqu’à trouver mon duo. Heureusement les créateurs ont ajouté une dernière carte qui change tout : la Souris ! En achetant une Souris, vous pourrez prendre au hasard une carte à vos adversaires lorsque vous la piochez! Une idée lumineuse qui apporte de la rejouabilité au jeu. Impossible de jeter toutes ses pièces d’or une fois la Cape achetée; si je me la fais voler je dois tout reprendre à 0 et recommencer à acheter les cartes donnant 3 ors que j’ai jetées! La Souris voleuse ravit les enfants et permet à chaque partie d’être différente.

nos jeux de société SUPER MIAOU - image 2
nos jeux de société SUPER MIAOU - image 1
nos jeux de société SUPER MIAOU
Présentation du jeu

La boîte contient 4 petits plateaux de jeu, 16 cartes « or » de départ (8 de 1 or, et 8 de 2 ors), 48 cartes à mettre au marché et 1 carte Super-Miaou. Un livret de règles est joint avec un support en carton permettant de compléter le marché. Le recto de la boîte sert à créer le marché et l’intérieur fera office de poubelle pendant le jeu!

Vous trouverez les règles du jeu ici :

Règles du jeu Super-Miaou en français au format PDF.

Le jeu est disponible au meilleur prix ici : acheter le jeu Super Miaou.

Notre avis sur Super Miaou.

Le pari d’initier le deckbuilding aux enfants est plus que réussi ! Les cartes sont très belles et l’idée d’attirer le chat super-héros en 2/3 étapes segmentées est bien pensée. Mais c’est surtout le plateau personnel pour montrer aux enfants les étapes une par une qui mériterait un oscar. En effet, c’est compliqué de différencier notre pioche, nos cartes en main et notre défausse qui sont trois choses différentes. Et même sur les jeux adultes, il faut quelques parties avant d’intégrer qu’une carte achetée n’est pas jouée, ne vas pas dans notre pioche mais va bien dans la défausse! Elle sera jouée seulement quand on mélangera notre défausse pour reconstituer la pioche.

Dans Super Miaou, ces étapes sont décomposées grâce à un mini plateau très bien illustré. A gauche, l’enfant met sa pioche dans « le sac à dos ». Au-dessus, il y a une image avec deux mains devant lesquels il met 2 cartes de sa pioche. Il les retournera quand ce sera son tour pour jouer. Quand il a joué, les cartes basculent à droites dans « la machine à laver ». C’est seulement quand le sac à dos est vide qu’on mélange les cartes de la machine à laver pour les remettre dedans. Du génie tout simplement!

Et ça marche, au bout de 3/4 tours les enfants ne font plus d’erreurs en jouant réellement à un deckbuilding ! Notons qu’ils n’ont pas besoin de prendre les cartes en main. Le jeu est prévu pour 6 ans mais on a pu jouer sans problème avec nos enfants de 4 et 5 ans. Petit conseil de variante à Super-Miaou : faites la première partie sans mettre la carte Souris dans le marché. Ils se familiariseront mieux avec le jeu qui est plus simpliste sans. La souris pourra être ajoutée ensuite pour apporter du piment, et il sera facile pour les enfants de comprendre les règles supplémentaires liées à cette carte.

Bref, on est convaincu et c’est une excellente découverte. Le jeu a sûrement une limite au niveau de l’âge : je pense qu’à partir de 9/10 ans, il sera trop simpliste. De 4 à 7/8 ans, il sera apprécié et vous pourrez faire beaucoup de parties. 

Un jeu de cartes marrant, très bien pensé et hyper ludique pour faire découvrir le deckbuilding à vos enfants. Très bien à deux mais encore plus fun si vous êtes 3 ou 4. Les illustrations sont magnifiques et parfaitement adaptées à l’objectif du jeu avec une boite qu’on peut emmener partout.

Si le jeu est jouable dès 4/5 ans, il reste réservé aux plus jeunes. Les plus grands risquent d’être vite lassés et d’en vouloir plus, je ne le conseille pas au-delà de 8/9 ans.

Questions fréquentes et règles particulières à Super Miaou.

Voici quelques points de règles et questions qui reviennent souvent dans le jeu :

  • Une des cartes de départ présente une souris et une poubelle barrée. Cela signifie qu’elle ne peut pas être volée ni jetée. En effet, cela permet de ne jamais être coincé. Même si vous jetez tout votre or et qu’on vous vole une cape, vous serez toujours en mesure de racheter 2 pièces d’or, puis 3, puis la Cape etc…pour revenir dans la partie. 
  • Quand on utilise la Souris, on ne peut pas voir la carte avant de choisir de la voler. La Souris est remise au marché une fois utilisée. Il n’est pas possible de refuser la carte volée si elle ne nous plait pas. Si on vole la carte « 2 ors » qui présente le symbole « Souris barrée » que nous venons de voir, alors la Souris n’arrive pas à voler la carte mais elle retourne quand même au marché (elle est perdue).
  • Le premier joueur est celui qui imite le mieux le miaulement du chat!
  • On ne peut acheter qu’un seul objet durant notre tour. Par contre, il est possible d’acheter une carte qui coûte moins chère que l’or que l’on possède.
  • Si on a une seule carte dans la pioche, on la met en jeu devant une des mains. Puis, on mélange notre défausse (machine à laver) pour reformer la pioche (sac à dos). On utilisera la première carte pour compléter notre main.

Notre test sur Super Miaou.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.