Nos Jeux de Société > Jeux coopératifs > Unlock - Supernatural Adventures

Unlock : Supernatural Adventures.

En grand fan de la série Unlock, j’attendais ce 12ème volet avec impatience. Après plus d’un an d’attente, on a enfin pu tester Unlock Supernatural Adventures. Vous trouverez ci-dessous mon avis, garanti sans spoiler bien évidemment. Que vaut ce nouvel Unlock, faut-il l’acheter ou pouvez-vous attendre qu’il arrive dans votre ludothèque de proximité ? Une question récurrente car le jeu n’est jouable qu’une seule fois.

On vous commente les 3 scénarios un par un avec notre ressenti. Le facile se nomme « Menace sur Nova City » puis vous ferez « Dia de Los Muertos » avant de vous attaquer au plus difficile intitulé « Ragnarök ».

Sommaire

Comment jouer à Unlock – Supernatural Adventures ?

Unlock est un jeu d’énigmes coopératif où vous avez une heure pour réussir à finir une mission. Il se joue avec des cartes et une application. C’est clairement un des meilleurs jeux d’énigmes coopératifs, avec un succès énorme et déjà plus de 12 boites et plusieurs produits dérivés. Si vous ne connaissez pas, je vous invite à ne pas commencer pas Supernatural Adventures qui est plutôt réservé à ceux qui connaissent le jeu. Vous trouverez ici la liste et le test de tous les Unlock afin de vous aider à choisir le bon. Comme la plupart des jeux d’enquête, une fois terminé, il n’a plus d’utilité et vous pouvez le revendre ou le prêter.

Sur cette nouvelle boîte, rien de neuf sous le soleil et c’est un avantage à mon goût. On retrouve des cartes splendides, une utilisation de l’application toujours au top avec un soin particulier sur les animations et le graphisme, la volonté de faire des énigmes mais pas que, avec un fil conducteur et une histoire racontée, un peu de matériel annexe pour chaque mission afin d’étoffer le jeu… le Unlock qu’on connait tous! Le scénario d’initiation est toujours le même, ce qui n’est pas choquant tant il est bien fait. Mais ça ne suffit pas pour faire un bon jeu, il faut surtout que les énigmes soient bonnes, bien travaillées, qu’il n’y ait pas de place au doute quand on trouve, et que les habitués y trouvent un peu de nouveauté. Et à ce niveau-là, les 3 missions de Supernatural Adventures ne peuvent pas être mises dans le même panier. On a du très très bon comme du déplorable et je vous propose donc de les commenter une par une. 

Avis sur Unlock Supernatural Adventures.

La suite de l’article est sans spoiler mais je suis obligé de parler de chaque mission. Je ne vais pas plus loin que ce que vous découvrirez en commençant les scénarios et je ne donne aucune résolution. Mais pour ceux qui veulent une découverte totale, je vous conseille alors d’aller directement au paragraphe final avec le test global. Si vous hésitez à l’acheter ou souhaitez savoir à quoi vous en tenir avant de l’offrir, je vous conseille alors de tout lire.

Premier Scénario de Supernatural Adventures : place aux super-héros !

Comme d’habitude, on a un premier scénario censé être facile et plus court que les deux suivants. Intitulé « menace à Nova City », vous allez devoir incarner des super héros et utiliser leurs pouvoirs pour sauver la ville. Un départ et même un scénario entier qui nous rappelle clairement la dernière mission de la boite 7 « Epic adventures ». Personnellement, le thème me plait et le scénario est rythmé. Je suis souvent un peu déçu des premières missions qui sont trop simples ou trop rapides. Là franchement, je ne peux que reconnaître un réel effort pour cette mise en bouche. Mine de rien, le scénario est assez long, le final est excellent et il n’est pas si simple. Autant des novices peuvent parfois entamer un Unlock même si ce n’est pas la première boite, autant là, il faudra sûrement être accompagné de personnes connaissant Unlock. Et ce n’est pas pour me déplaire ; même si quelques énigmes peuvent s’avérer compliquées, la majorité est assez fluide et on avance rapidement dans l’histoire. Les choses bloquantes sont distillées peu à peu et c’est un plaisir de réussir à les résoudre ou d’y passer un peu de temps. Les fonctions de l’application marchent parfaitement.
En revanche, on regrettera parfois l’utilisation du système habituel « rouge + bleu » qui s’avère un peu hasardeux. Vos héros ont différents pouvoirs et il y a souvent plusieurs possibilités de résolution qui paraissent avoir du sens. C’est LE piège à Unlock : si le joueur trouve une résolution logique qui ne marche pas, tout tombe à l’eau et on perd confiance dans le scénario. Heureusement, cet aspect arrive ici mais n’est pas trop gênant. Au pire, vous mettrez un mauvais duo « rouge/bleu » synonyme de pénalité, et vous en essaierez un autre. On n’aime pas trop devoir tâtonner ainsi, mais cela arrivera sûrement 2/3 fois. Rien de grave, vous n’allez pas pour autant piocher une mauvaise carte ou partir dans le mauvais sens, donc le scénario reste très bon. Je lui mettrai un 3.5/5 par rapport à tous les scénarios existants, mais un bon 4/5 par rapport à tous les scénarios faciles. Il aurait pu se placer dans les tous meilleurs si l’utilisation des pouvoirs étaient un peu moins hasardeux.

Unlock Supernatural : la seconde aventure au pays des morts.

Content de ce premier scénario mais un peu sur notre faim du fait des légers bugs, on entame le second. Vous êtes plongé dans le jour des morts (Dia de los muertos), fête de la culture mexicaine. Un thème qui ne me parle pas du tout et je commence à prendre peur, n’ayant pas fait un mot d’espagnol dans ma vie. Mais ce n’est pas grave, cette mission d’Unlock Supernatural Adventures est excellente. C’est beau, on sait ce qu’on fait dans l’histoire, les cartes sont plastifiées et magnifiques avec beaucoup de couleurs, les énigmes s’enchaînent avec des difficultés diverses. Vous aurez rapidement un petit fascicule pour vous accompagner dans l’aventure, ce qui permet d’avoir pas mal d’informations et amène les auteurs à proposer des énigmes originales. Tout se tient, on est parfois coincé, mais la logique vous aidera à vous en sortir, et on n’a pas subi de bug particulier. À noter que si vous êtes coincé ou souhaitez un indice sans avoir de cartes à renseigner dans l’application, les indices relatifs au fascicule ont le numéro « 100 ». Il y a notamment une belle énigme bloquante assez rapidement dans le jeu et si vous souhaitez de l’aide, il faudra utiliser le chiffre relatif au grimoire (100) dans l’application. C’est bien entendu indiqué dessus, mais comme il y a beaucoup de pages, ce n’est pas forcément intuitif de savoir que ça concerne plusieurs choses.

Bref, du Unlock comme on les aime. Bien entendu, les fans comme moi trouveront quelques énigmes classiques réchauffées mais il y a de la nouveauté sans que ce soit tiré par les cheveux. Je fais les Unlock par plaisir mais souvent un peu blasé en sachant que je ne retrouverais jamais les joies de la découverte des premiers scénarios. Là franchement, je m’en suis approché avec des énigmes originales et un très bon scénario. A mon sens, je lui mets un bon 4.5/5. Il ne rentre pas dans mon top 5 des meilleurs Unlock mais il n’est pas loin.

Dernier scénario d'Unlock 12 : Le Ragnarök.

Haaaa, le dernier scénario d’une boîte d’Unlock. Celui qu’on attend tous, qu’on garde pour la fin car il est long, difficile, travaillé ! On sentait la montée en puissance à chaque scénario et on était prêt pour s’attaquer au Ragnarök, conte de la mythologie nordique qui annonce la fin du monde. En plus on joue un viking, on a des armes, les dieux emblématiques sont présents, un nouveau système de résolution d’énigmes avec l’utilisation de runes sur l’application, ça ne peut qu’être bien ! Et là, franchement, ça a été la catastrophe. Soit notre esprit guerrier n’était pas affuté, soit ce scénario n’a pas été testé suffisamment. S’il y a UNE chose qu’on ne veut pas voir à Unlock, c’est la possibilité de résoudre une énigme de manière logique avec un résultat qui nous permet de piocher une mauvaise carte. Qu’une énigme ait plusieurs solutions, mais qu’une seule permette d’avancer, ça passe. Qu’une énigme ait différentes solutions et que certaines permettent  d’avancer de la mauvaise manière, c’est horrible ! On pioche les mauvaises cartes, on se spoile, on perd confiance dans le scénario…

Et là malheureusement, cela arrive plein de fois ! Dès le départ, on est un peu fébrile et c’est normal puisqu’un des objets servira à faire plusieurs lettres et chiffres différents. Forcément, ça laisse pas mal de place à l’erreur. Dès le départ, une résolution possible d’énigme permet d’avancer en omettant une carte. Bon, ce n’est pas grave, ça peut arriver. Le départ est sympa, mais en plein milieu, tout dégénère. Sans spoiler, imaginez que vous résolvez une énigme : il n’y a aucun doute sur le fait que vous ayez trouvé la chose à faire et cela fait apparaitre 4 lettres. Ces 4 lettres sont dans la pioche des cartes et vous les prenez donc (classique). Et là, ce ne sont pas les bonnes -_- Au même moment, l’application change et vous apporte des nouvelles possibilités. Mais il se trouve que vous ne devriez pas les avoir, vous apprendrez plus tard l’utilité et le changement sur l’application via une carte. Après avoir perdu 20 minutes à réfléchir sur ce nouvel aspect de l’application qu’on ne doit pas avoir et rangé les mauvaises cartes pour recommencer l’énigme, on trouve. Mais cela n’empêche pas qu’une énigme peut être résolue de manière logique et faire piocher 4 cartes fausses, cela ne doit pas arriver. Et le changement sur l’application qui arrive trop tôt est aussi clairement inacceptable dans un Unlock.

La suite du scénario alterne entre des énigmes excellentes et d’autres du même tonneau. Il y a pleins de moments où plusieurs choix logiques sont possibles et on perd peu à peu confiance dans le scénario. Ce n’est pas carré, on se demande à chaque fois si c’est un truc tiré par les cheveux ou complètement plausible. C’est dommage, car 80% des énigmes sont très bonnes, le scénario sympa et le final excellent et parfaitement travaillé. Mais le mal est fait au milieu du scénario, et si vous avez le malheur de trouver une « mauvaise solution », vous sortez du jeu. Je ne comprends pas comment c’est possible d’induire autant le joueur en erreur, il aurait suffi de ne pas laisser de telles cartes disponibles à ce moment du jeu pour tout changer. Et que dire des runes dont l’ordre ou la rune finale sont parfois à deviner au petit bonheur la chance. Je suis preneur de vos retours en commentaire pour savoir si c’est juste nous qui étions à l’ouest ou si le ressenti est le même.

Je suis donc très déçu de ce scénario. Il aurait pu être excellent et dans le panier moyen des dernières missions qui sont les plus prisées. Mais là, c’était du grand n’importe quoi nous concernant, et je n’ai jamais été aussi perdu dans un Unlock en me demandant à chaque énigme si elle était encore buguée ou intéressante. Personnellement, on a terminé ainsi : l’un de nous se sacrifiait pour regarder la solution, et pouvait ainsi dire aux autres si leur raisonnement était correct ou non et si l’énigme avait du sens. Il y a du travail et des très bonnes idées, mais je mets un 2.5/5 à cause des flous réguliers. Pour information, j’attends depuis des années une énigme annexe comme celle du trésor de Tonipal. Ce dernier scénario donne envie de tester ou chercher un easter egg à la fin (qui est peut-être inexistant, mais à vérifier) mais on était tellement blasé qu’on a tout rangé immédiatement. Vu le nombre de joueurs, on saura rapidement s’il y a autre chose à trouver ou non.

Notre test sur Unlock – Supernatural Adventures.

On est au douzième volet et on apprécie toujours autant Unlock. On résout des énigmes comme dans un escape game sans bouger de la table mais ce n’est pas que ça. On voyage, on apprend des choses, les cartes sont magnifiques et on vit une réelle aventure. Il aura fallu attendre un an pour ce nouveau volet et ma crainte était d’y trouver une redondance avec les autres boites. Ici, pas du tout. On retrouve bien entendu des mécaniques connues mais il y a un réel effort pour apporter des nouvelles énigmes, et je suis admiratif devant l’ingéniosité déployée pour nous permettre de réfléchir autrement. On retrouve comme toujours des cartes magnifiques avec des thèmes différents pour chaque mission, et il faut reconnaitre que l’utilisation de l’application est particulièrement travaillée aussi. Une mention spéciale pour le final du premier scénario qui est très réussie.

Pour moi, ce n’est pas la meilleure boite mais elle peut valoir le détour pour le second scénario que j’ai trouvé très bien ficelé. Le premier est aussi réussi malgré quelques imperfections. Malheureusement, la qualité d’un Unlock repose énormément sur le dernier scénario qui est le plus long et le plus fourni, et nous n’avons pas pu l’apprécier à sa juste valeur.

La qualité globale de Supernatural Adventures diminue à cause de la troisième mission. Ne vous méprenez pas : le thème est sympa, une bonne partie des énigmes est excellente et bien pensée, et le final est super. Je ne suis pas contre la difficulté non plus au contraire, plus c’est complexe, plus j’apprécie. Je suis totalement pour passer 2h à bloquer sur une énigme et la résoudre si elle a du sens. Mais subir des passages où il y a plusieurs solutions amenant à piocher les mauvaises cartes, c’est non. Trouver plusieurs résolutions logiques à plus de 2/3 énigmes dans la partie, c’est non. Voir l’application changer trop tôt par rapport au moment où vous êtes dans le jeu, c’est non. 
C’est peut-être la faute à pas de chance ou à notre incompétence, mais en plus de 40 missions d’Unlock faites, c’est bien la première fois que je suis autant pommé. Piocher des mauvaises cartes, être certain d’avoir trouvé une solution et en fait non, ne plus avoir confiance dans la mission et les énigmes proposées…. ce n’était jamais arrivé et ça laisse clairement un goût amer, empêchant d’apprécier le scénario à sa juste valeur. Selon moi, il aurait dû être testé par plus de joueurs en amont, ce qui aurait permis d’identifier ces « faux » chemins possibles et de ne pas les laisser ouverts. Cela permet ainsi aux joueurs de se tromper, de savoir qu’ils se sont trompés sans l’ombre d’un doute et de réfléchir autrement. Le scénario aurait pu être quasi identique et devenir très bon si le jeu ne permettait pas de s’aventurer sur des mauvaises pistes.

8 réflexions sur “Unlock – Supernatural Adventures”

  1. Hyper difficile ! Voire quasi impossible ! C’est du grand n’importe quoi cette 3ème énigme.

  2. Bonjour, j’ai refait deux fois Ragnarok … Pour essayer de comprendre mais quelque chose me dérange, comment on peut dire que la fin est parfaite alors qu’elle est impossible ? Impossible parce qu’on nous demande de nous défausser de la machine 55 après avoir eu la première rune qui nous demande de prendre la carte 87 … Sauf qu’après il faut utiliser la machine 55 pour avoir le reste des runes mais si on a été dans l’obligation de la défausser juste avant, comment peut-on faire ? Vous dites que ça a été travaillé alors que … Pas du tout ?

    1. Thibault DIRINGER

      Bonjour,
      Perso je trouve ce scénario bien nul comme je l’ai mis dans la pratique. On a apprécié le final mais le reste est tellement ridicule que rien ne va en fait. Je viens de regarder la soluce et effectivement vous avez raison ! Le scénario fait jeter la machine alors qu’on en a encore besoin !! Heureusement pour nous, on a continué à l’utiliser ce qui fait qu’on a apprécié le final mais j’avoue que si on suit le scénario, c’est du grand n’importe quoi. Du coup impossible de finir j’imagine -_-

  3. La troisième à été impossible surtout la fin. Trouver LA carte et réaliser la carte c’était impossible aucun indice, rien compris. J’ai été trés déçu de ce troisième scénario

  4. Bonjour
    Sur le 3eme scénario, après 15 minutes (vraiment) passer à incliner, bouger, rien du tout… je connais la carte à prendre (grâce aux soluces) mais j’aimerais comprendre… si vous avez une idée, une explication.

    1. Thibault DIRINGER

      Hello. Pas de soucis je l’ai encore bien en tête. C’est quelle énigme ? Celle du bateau ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.