Tangram City
Trangram city est un jeu de stratégie pour 1 à 5 joueurs sorti en août 2024. Comme son nom l’indique, il s’inspire du puzzle chinois « Tangram » pour proposer un jeu de pose de tuiles où il faudra réussir à être plus efficace que vos adversaires.
Comment jouer à Tangram City ?
Chaque joueur va recevoir un plateau composé d’un damier de 49 cases (7 carrés par 7) représentant une ville. À côté, tout le monde possède 43 pièces de puzzle toutes différentes comme dans le tangram : 2 carrés collés, 1 triangle seul, 1 triangle collé à un carré etc… Vous avez des images des pièces ci-dessous. L’idée sera de réussir à les placer correctement sur votre damier pour laisser le moins de trous possible.
On va s’affronter de manière symétrique pendant 5 manches. A chaque manche, il faudra placer 4 pièces qui sont les mêmes pour tout le monde. Chaque joueur connait une des pièces à venir et découvrira les autres, mais tout le monde fera son puzzle sur son plateau en utilisant les pièces dans le même ordre. Si le joueur 1 révèle la pièce composée de 2 carrés, tout le monde doit la poser sur son plateau. Puis le joueur 2 en révèle une autre, tout le monde doit alors prendre cette pièce et la poser aussi etc… A chaque fin de manche, vous marquerez des points pour la plus grande surface rectangulaire que vous avez réussi à faire. Il faut donc réussir à imbriquer les pièces au mieux pour ne laisser aucun trou.
Rien que cet aspect est déjà très fun. On a envie de réussir à remplir tout son plateau sans un trou, et c’est loin d’être simple, avec des parties qui ne sont jamais les mêmes puisqu’on ne connait pas l’ordre des pièces. Mais chaque pièce à un côté noir et un côté vert. En fin de partie, vous marquerez des points bonus si vous arrivez à avoir autant de carrés verts que noirs dans votre ville. Il faudra donc aussi surveiller le côté que vous utilisez pour construire votre puzzle au fur et à mesure de la partie. On aimerait parfois mettre une pièce dans un sens pour optimiser le puzzle, mais on a besoin de l’autre côté pour respecter l’équilibre des couleurs.
-
Fiche technique
-
Règles du jeu
-
Où acheter le jeu ?
Le jeu contient 5 plateaux villes, 1 plateau score, 23 cartes, 16 marqueurs différents, 30 tuiles fontaines et 5 ensembles de 23 tuiles ville.
Il se joue de 1 à 5 joueurs pour des parties de 30 minutes.
Auteur : Uwe Rosenberg / Illustrations : Makoto Takami / Editeur : Korea Board Games – Atalia
Les règles en français sont ci-dessous.
Le jeu est disponible ici : acheter Tangram City
Notre avis sur Tangram City.
Avant d’évoquer le gameplay, on peut saluer la qualité du matériel. La boite de Tangram city est lourde et c’est normal : il y a énormément de matos avec les plateaux villes et surtout toutes les pièces de Tangram qui sont bien découpées dans une planche. Vous avez des petits sachets prévus pour bien répartir les pièces de chaque joueur, très bien pensé. Les marqueurs de points et d’équilibre noir/vert sont un peu minuscules, mais font le boulot. On apprécie les annotations sur les cartes qui nous avertissent quand une pièce peut ressembler à une autre, c’est très bien vu et ça évite l’erreur qui peut tuer une partie.
Sur l’aspect jeu, j’avoue que je ne suis pas très fan de ce type de puzzle et était moyennement enthousiasmé par Tangram City. J’avais tort, on passe un très bon moment et ça fonctionne parfaitement. Au final, on anticipe peu les pièces à venir au départ et on pose ce que le jeu nous dicte en essayant de ne pas laisser de trous. A chaque fin de tour, on a une pièce « bonus » nommée fontaine qui permet de combler les trous ou rattraper une mauvaise pose. Cela permet de toujours avoir un puzzle relativement propre et de ne pas s’effondrer sur une mauvaise pièce qui arrive. Le système fonctionne très bien avec des parties rapides. Tout le monde joue en même temps donc il y a peu de temps mort. La fin de partie est un peu plus longue, car on sait quelles pièces il reste à poser, et on essaie de bien anticiper pour finir correctement. Au final, le gagnant est souvent celui qui réussi le meilleur dernier tour, mais ça n’est pas grave. Tant qu’on a pas réussi la partie parfaite avec la ville remplie et le ratio vert/noir parfait, on a envie d’en refaire une !
On peut noter qu’il est aussi possible de jouer seul ou de prendre le jeu comme un puzzle géant qu’on essaie de faire seul. Les enfants ont d’ailleurs passé plusieurs heures dessus en jouant sans les règles mais en essayant juste de placer les pièces de tangram pour remplir la ville.
Test de Tangram City.
Les avantages du jeu
Un jeu original qui peut séduire les joueurs aguerris comme débutants. Les règles sont simples, pas de temps mort car tout le monde joue en même temps et on a envie de rejouer pour atteindre le meilleur score possible. La stratégie est un peu présente puisqu’on peut connaître une des pièces qui arrive dans le tour; mais dans le fond, il s’agit surtout d’optimiser pièce par pièce selon l’ordre d’arrivée. On reste sur un jeu accessible, grand public et familial. Les enfants y trouvent leur compte et les plus petits pourront y jouer de manière plus simple.
Les inconvénients du jeu
La rejouabilité est acceptable puisqu’on veut améliorer son score et que l’ordre des pièces change à chaque partie. En revanche, quand vous arriverez à remplir parfaitement votre plateau avec l’équilibrage parfait vert/noir, il est fort possible que vous n’ayez plus envie de le sortir ! En tout cas, ça a été le cas pour nous, mais ça n’a pas empêché de passer beaucoup de bons moments.