Faraway : test et avis

Faraway est sorti courant 2023. Le test a pris un peu de temps car il fait partie des jeux sur lesquels j’ai du mal à me positionner. C’est en effet un incontournable de cette année et je l’ai bien évidemment eu entre les mains. Voici donc le test demandé et vous allez comprendre pourquoi j’ai pris le temps avant de faire cet article.

Sommaire
faraway image page

Comment jouer à Faraway ?

Faraway se joue de 2 à 6 joueurs. Vous avez 68 cartes Région, toutes uniques. Elles présentent chacune une couleur différente (jaune, bleu, rouge ou vert) ainsi qu’une icone jour ou nuit. En haut à droite, les régions peuvent parfois apporter des symboles, il en existe 3 différents dans le jeu : minéral, animal ou végétal. Enfin, chaque carte Région vous indiquera en plein centre le nombre de points de victoire qu’elle rapporte en fin de partie. Certaines donnent des points gratuits, d’autres selon le nombre de cartes nuit, de cartes vertes que vous possédez etc… Et surtout, certains points de victoire ne marchent que si vous avez assez de symboles minéral, animal ou végétal ! Il faudra réussir à poser des cartes afin de cumuler les bons symboles, les bonnes icônes ou les bonnes couleurs afin de déverrouiller les points de victoire avant la fin de partie.

Le jeu est simple et rapide, il se déroule en 8 tours. Chaque joueur commence avec 3 cartes Région en main et vous en disposerez quelques-unes face visible au centre de la table. A chaque tour, vous choisissez simultanément une carte Région de votre main que vous gardez cachée. Les joueurs la pose en même temps face visible devant eux, puis reprennent une carte en main parmi celles visibles de la pioche. Vous complèterez ensuite votre plateau et vous recommencerez. On fera 8 tours et chaque joueur aura alors 8 cartes Région devant lui, qu’il aura posée l’une après l’autre en une ligne droite.

Entre les tours, il y a la possibilité de piocher des cartes bonus nommées « sanctuaires ». En effet, si vous jouez une carte Région qui a un chiffre plus grand que la précédente, vous pourrez prendre une carte Sanctuaire qui vous offrira des nouveaux symboles ou des points de victoire supplémentaires en fin de partie. Les valeurs des cartes Région posées sont aussi importantes pour savoir quel joueur a la priorité dans le choix de la nouvelle carte Région à prendre.

Au bout de 8 tours, on fait le décompte pour voir le vainqueur. Arrive alors LE côté sympa de Faraway. On commence par comptabiliser les points de la dernière carte Région. Toutes les icônes données par les cartes posées du tour 1 à 7 ne fonctionnent pas ! Si votre dernière carte Région donne 10 points à condition d’avoir 3 icônes « minéral », mais que ces icônes sont sur la carte Région n°7, ça ne marche pas. Ensuite, vous comptez les points de la carte Région 7, puis de la 6, de la 5 etc… A chaque fois, seules les cartes Région posées après procurent des icônes. Par exemple, pour les points de votre carte Région 5, seules les icônes des cartes Région 5, 6, 7 et 8 marchent, mais pas celles des cartes Région 1 à 4. 

faraway image carrée
faraway image carrée
faraway image carrée
Présentation du jeu

Le jeu contient 68 cartes région, 45 cartes sanctuaire et 1 carnet de score avec les règles.

Nous vous mettons ici un scan de toutes les règles au format PDF en français.

> Télécharger les règles de Faraway

Le jeu est au meilleur prix ici : acheter Faraway.

Notre test sur Faraway.

Sur le papier, le jeu a tout pour me plaire. On me le recommande chaudement. Toutes les critiques sont excellentes, les joueurs adorent. Le principe parait incroyable avec la possibilité de prévoir sa stratégie dès le tout départ en sachant qu’on remontera à l’envers pour compter les points. Des parties rapides, une rejouabilité sûrement importante et des interactions, puisque l’ordre de prise des cartes centrales sera primordial. Qui plus est, les deux auteurs sont excellents et on ne compte plus les jeux incontournables qu’ils ont faits.

Mais pourtant, après de nombreuses parties, je constate que mon avis diffère complétement des autres critiques et impossible pour moi d’apprécier le jeu. Bien entendu, le but sur ce site est de tout dire de manière transparente sans cacher les défauts. Mais il ne s’agit pas non plus d’enfoncer des jeux ou de ruiner le travail qu’il y a derrière. Vous l’avez vu avec Spellbook où je peux émettre une critique assez négative tout en appréciant quand même certains aspects du jeu. Mais personnellement, je n’ai pas du tout réussi à accrocher avec Faraway. On a joué à deux au départ et je me suis dit que c’était sans doute la raison. J’ai donc essayé à 3, de jouer en ligne (il est disponible sur BGA) à 5,6 …  rien n’y fait.

En fait, j’attendais un jeu de stratégie et il parait tout avoir pour permettre de se creuser le cerveau ou de devoir s’adapter afin d’optimiser la situation. Mais en réalité, ce n’est pas le cas. Il n’y a pas assez de cartes disponibles dans la pioche commune pour vous permettre de créer quelque chose à long terme. De fait, vous êtes totalement dépendant de la pioche. On se creuse la tête, on réfléchit à l’ordre, aux symboles…mais le hasard reste prépondérant.  Il faut le prendre comme un jeu d’ambiance où on enchaine les parties et non pas comme un jeu de stratégie. Et là du coup, il est vrai que je peux comprendre que le jeu soit apprécié. Je termine ma critique, mais sur ce jeu, je vous invite clairement à ne pas la prendre pour parole d’évangile et à faire le tour des autres articles sur le sujet.

Pour information, j’ai attendu quelques mois pour écrire cet article car le jeu est en ligne. Cela signifie que des centaines de milliers de parties sont faites et on peut voir le classement. Quand un joueur gagne, il monte de 10 et quand il perd, il descend de 10. Puis quand vous êtes dans les meilleurs, la victoire rapporte 2/3 points et la moindre défaite fait -20 points. Quand un jeu est purement stratégique, sans hasard, les meilleurs joueurs gagnent régulièrement, voire tout le temps, et ils atteignent rapidement un classement de 500/600 points ou plus. Sur des jeux comme AzulLiving Forest, Akropolis… certains joueurs sont quasi imbattables et atteignent plus de 700. A Faraway, personne ne dépasse les 430. C’est bien le signe d’un jeu où le hasard l’emporte avec très peu de stratégies possibles. Même les joueurs qui connaissent les cartes sur le bout des doigts, optimisent les combos, font tout pour bloquer l’adversaire etc… n’arrivent pas à gagner. Si après 2 mois personne ne dépasse les 500 points sur le jeu, c’est que le hasard l’emporte sur tout. On est donc bien sur un jeu d’ambiance avec en fait l’impossibilité d’optimiser les stratégies.

Notre avis sur Faraway.

Faraway est un des succès de l’année 2023 et apprécié par un grand nombre de joueurs. Il y a un côté addictif, car les parties sont rapides, on n’arrive pas à faire ce qu’on veut avec nos 8 cartes et on a envie de mieux optimiser. L’apprentissage du jeu est simple, les tours rapides et dynamiques, mais tout le monde se fera des nœuds au cerveau pour poser ses 8 cartes. 

La mécanique originale de comptage des points en revenant à l’envers est clairement LE point fort du jeu. Rien à dire sur cet aspect original qui fait tout le sel de Faraway. On pose des cartes donnant des points de victoire sur les premiers tours et on fait ensuite tout pour trouver les icônes qui permettront de les rendre actives.

Les illustrations sont originales et très travaillées. C’est à double tranchant, on adore ou on n’aime pas du tout ! A noter que les éditeurs ont prévus plusieurs couleurs pour la boite. Cela ne changera rien au contenu, tout le monde aura les mêmes cartes !

Ça reste un avis très personnel, mais je n’ai pas apprécié le jeu. Tous les ingrédients sont présents pour que j’adore et que je le creuse mais le hasard prend une place trop importante. Il me fait un peu le même effet que Skyjo où chacun y va de sa stratégie et de son calcul pour tout optimiser alors qu’au final, il y en a peu. C’est ce qui fait la force de ces jeux et donne envie de rejouer immédiatement. Ma déception vient sans doute du fait que je pensais trouver un jeu de stratégie qui à mon sens est un jeu d’ambiance. 

C’est donc un jeu d’ambiance sympa avec une mécanique originale mais qui reste loin des jeux du même genre comme Love Letter ou Sea Salt & Paper.

À noter qu’on a opté pour une variante avec laquelle on met bien plus de cartes disponibles au milieu face visible. Cela permet alors de réfléchir à des stratégies long terme et a rendu le jeu bien plus appréciable nous concernant. N’hésitez pas à lire d’autres avis car mon ressenti est apparemment peu partagé par les joueurs de Faraway.

Les règles de Faraway en vidéo.

Pour découvrir le matériel et les règles en vidéo, vous avez la vidéo ci-dessous. 

Auteur
Thibault DIRINGER
Nous n'avons pas de partenariat avec un éditeur de jeux. Les tests sont faits avec nos jeux ou ceux qui nous sont recommandés et prêtés afin d'avoir un avis tout à fait objectif. L'article vous a plu ? N'hésitez pas à partager le site, à l'ajouter à vos favoris ou encore mieux : inscrivez-vous à la newsletter ci-dessous ! C'est un grand plus qui nous motive à poursuivre notre travail et aide énormément au développement du site.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.