Nos Jeux de Société > Nos articles > Villainous : liste des boites, extensions et personnages.

Villainous : liste des boites, extensions et personnages.

Sommaire

Le jeu Villainous de Disney est un véritable succès et les extensions se multiplient. Outre les personnages Disney, on a aussi maintenant des sorties avec les méchants de Star-Wars ou Marvel. Pour ceux qui ne connaissent pas, je reviens rapidement sur le concept mais le but de l’article est surtout de vous aider à mettre de l’ordre dans tout ce qui existe. Je vous détaille une par une les extensions de Villainous qui sont sorties avec mon avis sur les personnages présents dans chaque jeu. L’idée est que vous puissiez choisir la bonne boîte tout en voyant de façon claire la liste de tous les Villainous qui existent. Nous verrons en fin d’article les futures dates de sortie prévues en 2024, n’hésitez pas à m’indiquer en commentaire si une mise à jour est nécessaire.

Comment jouer à Villainous?

Dans Villainous, vous incarnez un méchant d’un dessin animé emblématique et vous allez accomplir son destin funeste. Par exemple vous pouvez jouer le méchant du roi Lion « Scar » et votre but sera de réussir à tuer Mufasa puis les autres héros du dessin animé. Le principe parait morbide mais le jeu s’avère très sympa et connait un énorme succès. Chaque joueur possède un méchant différent avec ses propres objectifs correspondant au dessin animé (Jafar qui doit récupérer la lampe et maîtriser le Génie, Le Prince Jean qui doit collecter un maximum de sous pour ne rien laisser à Robin des bois etc…) et un deck personnalisé pour réussir l’objectif. C’est un jeu de tour par tour où vous avez le choix entre 3/4 emplacements où mettre votre pion pour débloquer des actions (prendre des sous, poser des cartes, piocher des cartes etc….). Vos cartes permettent de poser des alliés et vous pouvez aussi ralentir votre adversaire en lui faisant apparaitre les gentils du dessin animé. C’est un jeu dit « asymétrique » : chaque joueur joue son propre méchant et va essayer d’accomplir son objectif infâme plus vite que l’adversaire.

Villainous peut plaire aux plus jeunes mais aussi aux grands car les stratégies sont complexes. A chaque tour il faut choisir la bonne case pour optimiser les 4 actions qui sont possibles quand vous allez dessus. Vous avez un deck personnalisé et il faut réfléchir pour gagner un maximum de temps afin d’accomplir l’objectif que vous avez. Est-ce mieux d’aller sur une case vous permettant d’avoir des sous et de poser un allié ? Vaut-il mieux prendre la case annexe qui permet de piocher plusieurs cartes afin de trouver un objet clef nécessaire à votre objectif ? Ou ne serait-ce pas plutôt le moment de miser sur une troisième case qui ne vous apporte rien mais permet de mettre un malus à votre adversaire (souvent représenté par les gentils du dessin animé dont il incarne le méchant) ? Ajoutez à cela que le jeu a les droits Disney, Marvel etc… on va donc jouer avec des cartes représentant à l’identique des héros ou personnages du dessin animé ou des évènements représentant des moments clefs de l’œuvre. Un vrai plaisir, et on comprend aisément que les extensions se multiplient à vitesse grand V. Si vous découvrez le jeu en cours de route, cet article vous aidera à y voir plus clair et savoir quelle version de Villainous acheter.

On voit les cartes et la plaquette du vilain Ursula issue du jeu Villainous.

Boite de base, extensions, marvel, star-wars… comment bien choisir son Villainous?

Les premières versions de Villainous étaient focalisées sur les Disney. Mais rapidement, on a vu fleurir des extensions sur l’univers de Marvel et récemment c’est Star-Wars qui y passe. La bonne nouvelle, c’est qu’à chaque fois, le jeu qu’on achète permettra de faire une partie entière. Pas besoin d’avoir une boite de base ou des jetons présents dans la première version pour jouer. Chaque extension contient assez de matériel pour pouvoir jouer si on ne possède rien d’autre. La mauvaise nouvelle, c’est qu’on a aujourd’hui presque 10 versions de Villainous différentes et qu’il est difficile de choisir. Certains personnages sont plus ou moins sympas, plus ou moins complexes et surtout plus ou moins équilibrés. Je vous fais un topo de chaque extension avec les méchants qui figurent dedans et mon avis rapide sur chacun. Nous verrons ensuite les conseils à suivre pour acheter la bonne version. Pour ceux qui veulent détailler les stratégies et la façon de gagner, je vous invite à aller voir les Villainous décortiqués dans la rubrique « jeux de stratégie ».

Aujourd’hui il existe 9 versions de Villainous :

  • 1 boite de base Disney qui contient 6 personnages différents.
  • 5 extensions Villainous Disney qui contiennent chacune 3 nouveaux personnages.
  • 1 boite de base Villainous Marvel qui contient 5 personnages.
  • 1 extension Marvel qui contient 3 nouveaux méchants.
  • 1 Villainous Star-Wars qui contient 5 méchants.

C’est donc un total de 34 méchants différents que l’on peut incarner dans Villainous. Je vous propose de d’abord détailler les Disney puis les Marvel et enfin le StarWars. Je vous mets à chaque fois un lien direct vers la boutique en ligne pour acheter le jeu que vous souhaitez en sécurité et sans vous tromper.

Liste et ordre des Villainous Disney.

Les Villainous Disney sont ceux qui sont sortis en premier. Ils sont tous très agréables de manière générale et je conseillerais de débuter le jeu avec eux. Il y a une boite de base qui contient 6 méchants différents. Ensuite, on a régulièrement des extensions qui ajoutent 3 méchants à chaque fois; aujourd’hui il existe 5 extensions, et je mets l’article à jour régulièrement.

Premier Villainous – Quel méchant sommeille en vous?

La boite de base me parait être un très bon premier achat car elle contient 6 héros dont la plupart sont simples à jouer. C’est la plus grosse de toute et elle est verte, je vous mets un lien renvoyant vers le meilleur site pour l’acheter ci-dessous afin de vous éviter toute erreur. Les méchants restent chacun très différents avec des mécaniques spécifiques. Vous pourrez jouer :

  • Jafar, le méchant du film Aladdin qui va devoir trouver la lampe en premier temps puis devenir sultan en utilisant le génie. Votre adversaire pourra bien entendu vous ralentir avec Aladdin, Jasmine, le tigre…
  • Prince Jean, l’ennemi de Robin des bois. Il devra bien évidemment réussir à collecter un nombre de pièces d’or conséquent pour gagner.
  • La Reine de coeur issue d’Alice au pays des Merveilles. Une mécanique très sympa où elle va devoir trouver les gardes-cartes de chaque couleur dans son deck puis réussir à les incliner pour valider un tir de croquet.
  • Le Capitaine Crochet qui va devoir réussir à tuer Peter Pan.
  • Ursula issue du dessin animé de la petite sirène.
  • Maléfique qui est la méchante de la Belle au bois dormant et qui va essayer de corrompre l’ensemble du royaume.

Si vous ne l’avez pas, cette boite me parait être une excellente idée pour commencer. Avoir 6 héros d’un coup est très plaisant et cela permet de se familiariser avec le jeu. Les extensions apportent souvent des aspects de jeu supplémentaires et il est bien d’avoir commencé avec ces héros basiques pour maitriser le jeu.

Boite de base de villainous avec les 6 méchants présents dans le jeu et leurs plaquettes.
Cartes, figurines et objectif du méchant Jafar dans le jeu de société Villainous.

Extension 1 de Villainous – Mauvais jusqu’à l’os.

La première extension est la boite Violette nommée « mauvais jusqu’à l’os » et elle ajoute 3 méchants supplémentaires. Si vous achetez uniquement cette extension, il est tout à fait possible de jouer même si vous n’avez rien d’autre. Les cartes et l’ambiance Disney sont toujours au top et vous pourrez jouer les personnages suivants :

  • La méchante Reine va sûrement ravir les plus grands. Vous allez devoir trouver des ingrédients dans votre deck pour préparer un poison efficace à destination de Blanche-Neige. Bien entendu, l’adversaire pourra aller chercher une floppée de nains pour vous ralentir.
  • Hadès qui est le vilain de l’univers d’Hercule. Très sympa à jouer, il va pouvoir invoquer les titans qui ont chacun un pouvoir différent. L’idée va être de réussir à en placer 3 sur un lieu spécifique, pendant que votre adversaire pourra vous ralentir en les déplaçant ou les immobilisant.
  • Le Docteur Facilier est le dernier méchant. Si comme moi vous ne le connaissez pas, sachez qu’il vient de « La Princesse et la grenouille ». On a ici un personnage un peu plus difficile avec une condition de victoire complexe. Il vous faudra plusieurs parties pour réussir à l’optimiser au mieux.

Rien à dire sur cette première extension, les cartes sont magnifiques, les méchants restent équilibrés et on obtient de quoi apporter quelques heures de jeu. Je pense qu’on aurait aimé des personnages plus connus mais cela fait aussi peut-être partie de la stratégie marketing… j’ai comme l’impression qu’à chaque boite on a au moins un méchant emblématique et 2 autres moins connus.

Boite de l'extension 1 de Villainous "mauvais jusqu'à l'os". On voit les figurnies et cartes des trois méchants Hadès, Méchante Reine et Facilier.
Cartes, figurines et objectif du méchant Méchante Reine dans le jeu de société Villainous extension 1.

Extension 2 – La fin est proche.

La deuxième extension de Villainous ne déroge pas à la règle. C’est pareil que la première : c’est beau, on a 3 nouveaux persos, chacun apporte une nouvelle mécanique etc… Bref je m’épargne du temps et je vous livre directement les héros avec encore une fois un qui était particulièrement attendu.

  • La star est Scar du Roi Lion. On retrouve les images du dessin animé emblématique et Scar dans toute son horreur va devoir éliminer un à un les héros pour les mettre dans une pile succession… magnifique ! Après avoir envoyé Mufassa au cimetière, vous pourrez viser l’hécatombe selon votre envie (Simba, Nala, Rafiki….ils sont tous là!) jusqu’à avoir assez de cadavres pour gagner.
  • Yzma, la méchante du dessin animé Kuzco et va devoir courir après lui de tous les côtés pour le trouver.
  • Ratigan alias le méchant de « Basile, Détective privé » est le dernier de la boite. Il a deux conditions de victoire selon la tournure du jeu. Soit il doit tuer Basile, soit il doit réussir à jouer la reine Robot pour accéder au pouvoir.

Je n’ai plus trop le souvenir de mes parties des deux derniers mais je sais que la boite est autant appréciée que la première. La majorité des gens la prenne aussi pour avoir accès au méchant du Roi lion. On peut noter d’ailleurs que Scar, en plus d’être sympa à jouer, s’avère aussi particulièrement difficile. Cela peut apporter un challenge supplémentaire face à d’autres héros et permettre d’équilibrer les parties si vous jouez contre moins fort que vous. On arrive à 12 héros tous asymétriques pouvant jouer les uns contre les autres et mécaniquement on commence à avoir des personnages plus ou moins fort selon la partie. C’était de toute manière inévitable en multipliant les méchants.

Boite de l'extension 2 de Villainous "la fin est proche". On voit les figurines et cartes des trois méchants Scar, Yzma et Ratigan.
Cartes, figurines et objectif du méchant Scar du Roi lion dans le jeu de société Villainous extension 2 "la fin est proche".

Extension 3 de Villainous Disney – Cruellement infects.

Dans cette troisième extension, je trouve qu’on passe vraiment un cap dans la façon de jouer les méchants. On joue toujours au même jeu mais les auteurs ont réussi à trouver des mécaniques de jeu qui font qu’on ne tourne pas en rond. Les 3 méchants sont les suivants :

  • Cruella des 101 Dalmatiens qui est surement le personnage mis en avant pour attirer du monde. Elle va bien entendu devoir capturer des Chiens jusqu’à en avoir 99. Ceux-ci seront représentés par des tuiles cachées dont certaines en contiennent peu et d’autres beaucoup. Votre adversaire se fera un plaisir de les libérer ou les mélanger avant que vous ne transformiez tout ça en un joli manteau.
  • Goetel la méchante du dessin animé Raiponce qui a une mécanique identique au déroulement de l’histoire la rendant très sympa à jouer.
  • Pat Hibulaire alias Capitaine Pete qui est un des premiers personnages créés par Disney.

Personnellement, j’ai adoré Raiponce connaissant l’histoire. En tant que méchant, vous devez la garder dans votre tour en l’attirant à grands coups de peigne…mais elle va sans cesse partir de 1 ou 2 lieux à chaque tour et vous devez tout faire pour la ramener. Très très marrant et ça fonctionne dans le jeu. Cruella est sympa à jouer avec le petit côté aléatoire. Pat Hibulaire apporte beaucoup de nouveautés avec déjà des cartes old school incroyables en noir et blanc. Attention le personnage est difficile, vous avez 4 objectifs cachés parmi 5 que vous connaissez mais votre adversaire non. Votre adversaire devra supposer selon vos actions et vous bloquez en conséquence ce qui ajoute une part de bluff. On a quand même trouvé qu’il est difficile de gagner avec lui.

Boite de l'extension 3 de Villainous . On voit les figurnies et cartes des trois méchants Cruella, Gothel et Pat hibulaire.
Cartes, figurines et objectif du méchant Cruella dans le jeu de société Villainous extension 3  "Cruellement infects".

Extension 4 de Villainous – Monstrueusement malsains.

Pour la 4ᵉ extension de Villainous, on est toujours sur un sans-faute pour les Disney avec 3 nouveaux héros appréciés. A l’image de la boite précédente, on continue à ajouter un peu de complexité pour ajouter du relief au jeu. Les vilains vont avoir des lieux bloqués, des cartes double-faces, des conditions de victoire doublées etc… Le jeu continue à prendre de l’ampleur avec une simplicité un peu moindre parfois, mais reste toujours aussi bien. Et pour que tout le monde soit content, on a 1 vilain sur les 3 qui reste très simple à comprendre. Les personnages sont :

  • Lady Tremaine qui s’avère être la marâtre de Cendrillon. Elle ne va pas seulement chercher à empêcher la rencontre de Cendrillon et du prince… elle va devoir réussir à marier un de ses 2 filles au prince! Trop marrant.
  • Gaston, le méchant de la Belle et la Bête. L’objectif est simple, vous commencez avec 8 jetons représentant des obstacles et il faut les retirer.
  • Le seigneur des ténèbres issu de dessin animé « Taram et le chaudron magique » (celui-là je ne connaissais pas, merci google). Il va devoir réussir à mettre des squelettes dans chaque lieu avec une mécanique un peu plus profonde, et la gestion d’un chaudron magique qui a 2 faces et se retournera dans la partie.

Tout le monde attendait Cendrillon et le deck est particulièrement réussi. Lady Tremaine qui rentre en mode Tinder pour caser ses filles avec le prince c’est du génie. Vous allez donc devoir d’abord les habiller en les trouvant dans votre deck affublée de leur robe de bal. Il faudra aussi obtenir une invitation du prince pour faire rentrer une des deux au bal, salle bloquée au départ. Et enfin il faudra faire sonner les cloches de minuit mais seulement une fois que vous vous serez débarrassé de la pantoufle de verre pour que le prince n’y voit que du feu. Sur la papier c’est très drôle et dans la pratique ça marche, le deck est jouable et équilibré. Gaston était aussi attendu et est mis en avant sur la boite. Il est simple à comprendre mais la victoire peut paraitre difficile à atteindre. Cependant une fois qu’on le maîtrise il peut gagner assez facilement. Le dernier méchant est très bien pour ceux qui veulent un peu de complexité avec plusieurs aspects à gérer. Encore une fois, la boite est réussie.

Boite de l'extension 4 de Villainous. On voit les figurnies et cartes des trois méchants Gaston, Mme de trémaine et Seigneur des ténèbres.
Cartes, figurines et objectif du méchant Gastion dans le jeu de société Villainous extension 4 "monstrueusement malsains".

Extension 5 Disney – Plus grands, plus méchants.

On pourrait croire que les acheteurs commencent à se lasser mais il n’en est rien. La dernière extension garde le même format et nous venons de la tester. Le plaisir est toujours le même avec 3 méchants de plus. Nous avons cette fois :

  • Lotso qui est le méchant de Toy Story 3. Si vous avez vu les autres, vous ne connaissez pas le méchant mais vous retrouverez Woody, Buzz et les jouets connus via les cartes fatalités que votre adversaire utilisera pour vous ralentir.
  • Madame Mim qui affrontera Merlin l’enchanteur dans un duel de métamorphoses incroyables.
  • Syndrome, le méchant des indestructibles, qui va devoir construire son Omnidroide et l’améliorer jusqu’à sa forme ultime.

Nous avons regardé en détail le deck de Syndrome et fait un duel entre Lotso et Madame Mim. C’est encore du super boulot, notamment pour le deck de Mme Mim qui est hyper original et très bien pensé. A l’image de la scène culte du dessin animé, il faudra tuer toutes les formes de Merlin. Quand Merlin est une souris, il faut trouver la version tigre de Madame Mim pour le manger; puis Merlin se transforme en crabe, il faut alors trouver la version crocodile etc… L’immersion est complète si vous avez vu le dessin animé et le personnage très original à jouer. On l’a trouvé particulièrement compliqué et il faudra quelques parties pour l’optimiser, il reste difficile de gagner avec. Lotso est plus simple à jouer, il oblige à mettre un total de 4 jouets puis les amener dans la chambre des enfants pour qu’ils se fassent détruire comme il faut. Il apporte quand même une nouvelle mécanique avec Buzz l’éclair présent tout du long qui peut vous aider s’il est allumé et vous contrer si non. Bref, je recommande aussi cette extension qui est très bien. A ce jour, c’est la dernière qui existe pour l’aspect Disney mais vous pouvez étoffer votre collection avec d’autres franchises. Pour aller plus loin, j’ai écrit un test complet avec les stratégies pour gagner selon chaque personnage ici : villainous – avis et test de l’extension 5 « plus grands plus méchants ».

Boite de l'extension 5 de Villainous. On voit le jeu et quelques carte d'un des personnages nommées Mme Mim.
Cartes, figurines et objectif du méchant Syndrome dans le jeu de société Villainous extension 5 "plus grands plus méchants".

Villainous : les extensions Marvel existent aussi.

Le format marche et il est donc évident que Villainous s’est rapidement décliné autour de l’univers Marvel. A ce jour, il y a deux boite sur l’univers Marvel mais il est aussi prévu des extensions pour le futur. Attention ici, tous les Villainous Disney sont compatibles entre eux mais on ne peut pas mélanger un méchant de Villainous Marvel avec un méchant de Villainous Disney! C’est pour ça que j’ai segmenté l’article ainsi et non pas par date de sortie. Certains Marvel sont sortis bien avant la dernière extension Disney mais on ne peut pas mélanger les deux.

Le principe est bien le même, vous allez incarner un personnage méchant de l’univers des super-héros et vous jouerez de la même manière que les autres Villainous pour réussir à gagner. En revanche, on a quelques nouveautés sur ces boites : les cartes pour embêter l’autre sont toutes mélangées et forment un paquet commun dans lequel on ajoute aussi des évènements qui pénalisent tout le monde. Cela permet d’avoir plusieurs modes de jeu différents et change totalement l’interaction entre les joueurs. Dans Disney si on opte pour l’action « fatalité » on est certain d’embêter un adversaire ciblé. Dans Marvel, on a le risque d’embêter tout le monde ou soi-même ou un joueur particulier. Cela permet aussi au jeu de proposer des défis et plusieurs modes de jeu. Notons aussi que c’est 4 joueurs maximum contre 6 sur les Disney.

Bref, on joue au même jeu mais on a quelques adaptations sur Marvel qui le rendent incompatible avec les extensions que nous venons de voir. Les versions qui existent sont les suivantes.

Villainous Marvel boite de base – Gouter au pouvoir de l’infini.

Vous trouverez pour commencer une première salve de cinq méchants différents dans cette boite :

  • Ultron qui va devoir s’améliorer via la technologie et devenir de plus en plus puissant. Personnage idéal pour débuter.
  • Taskmaster qui va devoir réussir à poser des amis sur chaque endroit puis les améliorer.
  • Killmonger qui va devoir se défaire de Black Panther.
  • Thanos qui va évidemment chercher les 6 pierres d’infinité.
  • Héla qui arrive avec des marqueurs représentant les âmes qu’il faudra mettre en jeu sur un lieu spécifique.

Le reproche récurrent est un déséquilibre fort entre les personnages si vous jouez à deux. Malgré ça, le jeu reste très recommandé si vous aimez Villainous. Vous aurez bien plus d’interactions entre les joueurs via la nouveauté amenée par le deck commun des cartes fatalités ainsi que des crises qui doivent être résolues par tout le monde. On a plusieurs modes pour commencer doucement et on peut augmenter la difficulté. Qui plus est, les cartes et le matériel sont toujours magnifiques et les fans de Marvel seront sûrement plus enclins à jouer avec cette boite.

Boite du jeu Villainous avec l'extension Marvel. On voit le contenu du jeu avec les 5 méchants et les cartes jouables.

Extension 1 de Villainous Marvel – le pouvoir du mensonge.

La première extension de Villainous Marvel est compatible avec la boite de base que nous venons de voir. Elle est aussi jouable si vous prenez uniquement cette extension. En revanche, il n’est toujours pas possible de l’utiliser avec les versions de Disney. Vous y trouverez 3 nouveaux vilains :

  • Loki, l’ennemi de Thor.
  • M.O.D.O.K qui vient en opposition à Capitaine America.
  • Madame Masque.

Je n’ai pas eu l’occasion de tester cette extension de Villainous. Les retours en ligne sont très bons mais je suis preneur de tout avis en commentaire, n’hésitez pas. Aujourd’hui, on n’a pas encore de nouvelle extension pour l’univers Marvel mais il y a un autre Villainous que l’on n’a pas évoqué.

Boite du jeu Villainous avec l'extension Marvel numéro 2. On voit le contenu du jeu avec les 3 nouveaux villains. La boite se nomme "le pouvoir du mensonge"

Villainous Star-Wars – la puissance du côté obscur.

Depuis peu, on a une troisième catégorie de Villainous avec l’arrivée de Star-Wars. Aujourd’hui, il n’y a pas d’extension Villainous Star-Wars mais une boite de base avec 5 personnages différents. Attention, l’édition n’est pas jouable avec les méchants des autres Villainous que ce soit Marvel ou Disney. Le principe reste le même avec 2 changements majeurs. Maintenant il y a deux ressources différentes à collecter (« influence » et « crédit » il me semble) et certaines cartes que l’on joue nécessitent la première ressource et d’autres la seconde. On a aussi l’apparition de vaisseaux dans les cartes amis en ennemis qui sont des nouveaux lieux potentiels. Si vous avez trop de vaisseaux ennemis en revanche vous aurez moins de cartes en main. Ces deux aspects rendent le jeu plus complexe qui plairont à certains et déplairons à d’autres. Vous pourrez jouer :

  • Dark Vador qui va bien entendu chercher à éliminer Luke Slywalker.
  • Kylo Ren qu’on doit faire basculer du côté obscur de la force.
  • Général Grievous qui collectionne les sabres laser.
  • Asajj Ventress, une méchante apprentie du compte Dooku.
  • Moff Gifeon qui apparait dans la série Star Wars The Mandalorian.

Encore une fois, l’univers est parfaitement respecté et vous trouverez tous les protagonistes de l’univers Star-Wars. Le jeu est volontairement très noir. Je n’ai pas pu tester tous les héros mais j’ai trouvé Kylo Ren particulièrement difficile et déséquilibré par rapport à Dark Vador, mais peut-être qu’il y a matière à s’améliorer. Le jeu est clairement un poil plus technique puisqu’il faut jongler entre les deux ressources selon le coût des cartes que l’on veut poser. L’extension 1 de Villainous Star-Wars est prévue mais n’est pas encore sortie.

Boite du jeu Villainous avec l'extension Star Wars. On voit le contenu du jeu avec les 5 méchants et les figurines.

Quelle est la meilleure boite ou extension de Villainous?

Arrive la question à 10 000 euros. Comment choisir sa boite de Villainous ? Quelle est la meilleure ? Autant sur certains jeux on peut avoir un avis tranché ou une version qui sort du lot, autant ce n’est pas le cas sur Villainous. Si il y avait du déchet je n’hésiterai pas à le dire mais ici toutes les versions sont appréciées. On retrouve systématiquement une excellente qualité au niveau de la jouabilité, des cartes ainsi qu’une immersion parfaite avec les images et personnages du dessin animé. Pour autant, on peut suivre quelques conseils.

Le premier que j’aurais est de vous orienter vers un méchant qui vous parle. Si vous êtes fan de Cendrillon, prenez l’extension où vous jouez la méchante du dessin animé. C’est réellement bien plus plaisant et vous allez voir passer tous les méchants du film mais aussi tous les gentils avec des scènes et des clins d’œil à chaque fois. Le second conseil si vous n’avez rien est de commencer par la boite de base Disney. Vous aurez 6 héros d’un coup ce qui est le maximum et ils sont parfaits pour découvrir le jeu et le prendre en main. Les Disney sont aussi les seuls permettant de jouer à plus de 4. Enfin, je ne conseillerais le Star Wars que si vous êtes fan ou que vous avez déjà fait plusieurs autres Villainous; les decks sont plus durs à prendre en main avec ce double système de paiement, et il faut maitriser la nouveauté des vaisseaux. Notez aussi que si vous jouez à 3 ou 4 régulièrement, la version Marvel peut vous plaire car elle apporte un peu plus d’interaction et de possibilités en multijoueurs.

Ordre de sortie de chaque Villainous et sortie 2024.

Pour ceux qui préfèrent avoir la liste de chaque Villainous dans l’ordre par date de sortie, je vous donne la liste. En effet, on trouve parfois une liste supposant que chaque nouvelle version est l’extension suivante en mélangeant les Marvel/Disney…. Je suppose donc que le premier est la boite de base et que derrière ce sont tous des extensions en mélangeant les univers que nous venons de voir.

  • Villainous DISNEY – Boite de base – Quel méchant sommeille en vous. Sorti en 2018
  • Villainous DISNEY – Extension 1 – Mauvais jusqu’à l’os. Sorti en mars 2020
  • Villainous DISNEY – Extension 2 – La fin est proche. Sorti en juillet 2020
  • Villainous DISNEY – Extension 3 – Cruellement infects. Sortie en janvier 2021
  • Villainous MARVEL – Extension 4 – Gouter au pouvoir de l’infini. Sortie en juillet 2021
  • Villainous DISNEY – Extension 5 – Monstrueusement malsains. Sortie en février 2022
  • VIllainous MARVEL – Extension 6 – Le pouvoir du mensonge. Sortie en août 2022
  • Villainous DISNEY – Extension 7 – Plus grand plus méchants. Sorti en février 2023
  • VIllainous STAR WARS – Extension 8 – Puissance du côté obscur. Sorti en juin 2023.

Petit changement pour 2024, on aura la sortie d’un seul méchant en février : Oogie Boogie le méchant du noël de Mr Jack. L’extension s’appelera « rempli d’effroi' ». A priori on attend une prochaine extension 10 et 11 pour Star-Wars et Marvel dans le futur. Celle de Star Wars comprendra Cad Bane, Boba Fett et Seventh Sister. Ces personnages issus de Clone Wars sortiront en mai 2024.

Liste des personnages de Villainous déjà sortis.

A ce jour, vous avez le choix entre 34 méchants différents pour jouer. Les personnages existants sont les suivants, on ne connait pas encore ceux à venir :

  • Jafar.
  • La Reine de coeur.
  • Maléfique.
  • Prince Jean.
  • Ursula.
  • Capitaine crochet.
  • La méchante reine.
  • Hadès.
  • Le Dr Facilier.
  • Scar.
  • Yzma.
  • Le professeur Ratigan.
  • Cruella.
  • La mère Gothel.
  • Pat Hibulaire.
  • Gaston.
  • Mme de Trémaine.
  • Le seigneur des ténèbres.
  • Madame Mim.
  • Lotso.
  • Syndrome.
  • Ultron.
  • Taskmaster.
  • Killmonger.
  • Thanos.
  • Héla.
  • Loki
  • Mme Masque.
  • M.O.D.O.K.
  • Dark Vador.
  • Grievous.
  • Kylo ren.
  • Asajj Ventress.
  • Moff Gideon.
Auteur
Thibault DIRINGER
Nous n'avons pas de partenariat avec un éditeur de jeux. Les tests sont faits avec nos jeux ou ceux qui nous sont recommandés et prêtés afin d'avoir un avis tout à fait objectif. L'article vous a plu ? N'hésitez pas à partager le site, à l'ajouter à vos favoris ou encore mieux : inscrivez-vous à la newsletter ci-dessous ! C'est un grand plus qui nous motive à poursuivre notre travail et aide énormément au développement du site.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.