Nos Jeux de Société > Jeux de stratégie > Terraforming Mars : le jeu de dés

Terraforming Mars - Le jeu de dés.

Terraforming Mars est un des meilleurs jeux de société expert qui existe et qui est incontournable. Les auteurs ont décidé d’en faire une version plus courte en sortant une variante avec des dés. Je suis moi-même fan de Terraforming Mars et je n’apprécie guère les jeux de dés. Autant vous dire que je ne m’attendais à rien et ne pensais pas mettre ce jeu en avant ! Et pourtant nous y voilà, non seulement je fais l’article complet, mais je peux vous dire que c’est une des meilleures découvertes pour moi en 2023. Je vous présente le test complet et on verra quelques stratégies pour espérer gagner.

Sommaire
terraforming mars dés 4

Comment jouer à Terraforming Mars : le jeu de dés ?

Il n’y a pas besoin d’avoir joué au jeu de base pour apprécier et découvrir Terraforming Mars le jeu de dés. Il y a beaucoup de similarités, mais on peut jouer à l’un sans connaître l’autre. Ici, vous aurez un plateau représentant la planète Mars. Comme dans le jeu de base, les joueurs vont devoir rendre la planète habitable en privilégiant 3 variables : augmenter la température plusieurs fois, placer des océans, et amener un compteur d’oxygène à son terme. A chaque fois que vous participerez à l’un de ces aspects, vous marquerez 2 points de victoire. Une fois que 2 de ces 3 objectifs sont atteints, la partie s’arrête et on regarde le vainqueur.

C’est un jeu au tour par tour où les joueurs vont chercher à poser des cartes. Il y a plus de 100 cartes différentes qui ont toutes un pouvoir différent. Certaines permettent d’accomplir un des objectifs principal comme placer un océan, mais dans Terraforming Mars le jeu de dés, il y a des centaines de possibilités. Des cartes permettent d’avoir plus de ressources, d’interagir avec ses ressources, d’avoir un pouvoir particulier chaque tour, de réussir à produire de plus en plus. Il va s’agir de composer avec ses cartes pour placer les bonnes et devenir de plus en plus efficace afin de marquer le plus de points possibles.

Jusqu’ici, on reste sur la même mécanique que le Terra Mars de base. La différence est qu’ici, vos ressources pour payer les cartes sont matérialisées par des dés ! Il y a 5 couleurs différentes de dés et chaque couleur a 3 symboles différents. Par exemple, tous les dés verts ont 3 faces avec le symbole « feuille », 2 faces avec le symbole « microbe » et 1 face avec le symbole « patte d’ours ». C’est le même fonctionnement pour les dés d’autres couleurs avec des symboles différents et on a donc 15 symboles possibles. Pour jouer vos cartes, il faudra réussir à réunir des dés avec les bons symboles : on voit par exemple ci-dessous une carte qui nécessite 2 dés bleus avec la face « goutte d’eau » et 2 dés verts avec une face « feuille » et « microbe ».

A chaque tour, vous pourrez choisir un dé de votre choix et le lancer pour acquérir la ressource choisie et il sera possible de recommencer cette action. Puis c’est au suivant et ainsi de suite : chacun peut faire une « phase d’action » pour jouer deux choses au choix. Du coup, le jeu est rythmé et on a donc rapidement pas mal de dés devant nous pour payer nos cartes puisqu’on en prend 2 par tour si on le souhaite. Tout est prévu, et on peut aussi sacrifier cette action de prendre et lancer un dé, pour choisir à la place d’en défausser un que l’on possède, afin de tourner un de nos autres dés sur la face qui nous intéresse. Une fois que vous aurez beaucoup de ressources (dés), vous pourrez panacher vos deux actions pour piocher des cartes, jouer des cartes, placer des forêts afin d’augmenter l’oxygène, mettre un océan, utilisez le pouvoir d’une carte posée… A tout moment, il sera aussi possible de faire un tour de production au lieu de vos deux actions. C’est une remise à zéro en sacrifiant votre tour pour refaire votre main avec des nouvelles cartes et relancer plein de dés d’un coup si vous avez joué des cartes permettant de le faire.

C’est donc simplissime à jouer mais compliqué à optimiser car tout l’intérêt va être de réussir à faire les bons choix pour construire des tours de jeu de plus en plus efficaces. Les parties sont riches et variées : il y a plein de variables annexes qui permettent de faire des combos ou qui vont jouer sur vos choix. Outre le fait qu’il y ait plus de 100 cartes, vous aurez chacun un pouvoir spécifique au départ, il y a un bonus quand on atteint 5 et 12 points, il y a des dés ou pouvoirs offerts selon l’endroit où vous placez vos forêts et océans sur le plateau, il y a 3 objectifs permettant d’avoir des points de victoire si on les réalise en premier, il y a une quête annexe donnant des points si on choisit les cartes ayant une certaine couleur de dés etc… Vous l’avez compris, difficile de vous en dire plus sur les règles à l’écrit, je vous invite à regarder la vidéo-règles en fin d’article qui est complète.

Présentation du jeu

Le jeu contient 1 livret de règles, 2 aides de jeu, 6 cubes, 43 tuiles, 11 objectifs, 4 tuiles Joueur, 22 jetons Joker, 60 dés et 159 cartes.

Le jeu est conçu pour les plus de 14 ans, peut se jouer seul et jusqu'à 4 joueurs, et une partie dure environ 45 minutes.

Les règles en français sont ci-dessous. Vous avez une vidéo détaillée des règles à la fin de l'article.

> Télécharger les règles de Terraforming Mars le jeu de dés - Français au format PDF.

Le jeu est disponible ici : acheter Terraforming Mars - le jeu de dés.

Notre avis sur Terraforming Mars : le jeu de dés.

Dès la première partie, je suis immédiatement séduit et tous les joueurs avec qui j’ai joué ont le même ressenti. Que vous soyez un joueur de Terraforming Mars ou non, la version dés est aussi réussie que son homologue. C’est typiquement le genre de jeu dont on ne se lasse pas même après des dizaines de parties. Le hasard des dés et de la pioche des cartes vont jouer légèrement, mais ne vous y trompez pas, c’est bien un jeu de stratégie. A l’inverse de la version de base, les parties seront rapides et vous pourrez finir en moins d’une heure. Pourtant, le jeu est riche, complexe et chaque partie totalement unique. Il y a tellement de possibilités, de stratégies différentes et d’interactions, que la rejouabilité est immense. 

On a un côté épuré avec une simplification des règles de Terraforming Mars que l’on connaissait. Ici, on joue l’un après l’autre sans interruption jusqu’à la fin : une adaptation bienvenue qui apporte du rythme au jeu.  La plupart des points se gagnent pendant la partie et il n’y aura pas de comptage compliqué à la fin sur les cités et forêts posées notamment. Le temps gagné vient aussi des ressources : c’est bien plus simple de visualiser si les symboles sur nos dés permettent d’acheter une carte ou non (entre 3 et 6 symboles pour payer une carte)  que de compter si on a assez d’argent. La version dés apporte un travail sur le visuel très bien pensé. 

Côté gameplay, vous vous rendrez vite compte qu’il y a peu de hasard. Il s’agit surtout de construire une stratégie et d’optimiser chaque action pour construire le plus vite possible son usine à jeter des dés. Plus on en jette, plus on peut se payer des cartes et il faudra les choisir efficacement. Il faudra réussir à juger correctement du moment opportun où on bascule entre la collection de dés et la pose de cartes donnant des points. Le choix entre lancer un dé, prendre 2 cartes ou changer la face d’un dé et très bien vu et permet de réfléchir à chaque action sans y passer non plus des heures.

Un des rares jeux capable de séduire les joueurs occasionnels aimant un peu la stratégie, et les gros joueurs passionnés. Les amateurs seront ravis de retrouver l’univers de Terraforming Mars dans une version simplifiée. Ceux qui découvrent ne pourront qu’apprécier la simplicité pour apprendre le jeu et découvrir la complexité s’ils veulent le creuser à fond. Au niveau du gameplay, c’est un sans-faute. C’est fluide, les tours vont vite, les visuels sont clairs et on a énormément de possibilités. Cela marche à 2 comme à 4 et tout le monde appréciera la partie qui sera terminée en une heure.

La rejouabilité est énorme ! On ne se fiche pas de vous, pour un jeu à moins de 40 €, vous aurez un matériel impeccable (plusieurs dizaines de dés) et surtout des dizaines de cartes ! Franchement je n’en revenais pas : comme à Terraforming Mars, ils ont créé plus de 100 cartes joueurs avec diverses corporations et tout joueur de ce jeu sait que c’est ça qui le rend si passionnant. Les auteurs ne s’arrêtent pas là, vous avez un autre paquet de cartes « expert » pour les parties avec des joueurs aguerris. Habituellement ces nouveaux decks sont vendus après coup alors que là, il est offert.

Il est possible de jouer sans se creuser le cerveau. Vous pouvez tout à fait lancer deux dés par tour, puis remplacer une action pour tourner un dé qui ne vous satisfait pas sur une autre face, puis poser une carte et avancer ainsi selon votre tirage. Et de la même manière, un acharné de l’optimisation pourra essayer de tout prévoir et maîtriser l’aspect aléatoire en réfléchissant à tout : mes cartes sont-elles bien dans le contexte actuel, est-ce que ça vaut le coup de perdre un tour pour les changer, puis-je faire des combos en posant une tuile afin d’acquérir un bonus puis en augmentant mes points pour atteindre un seuil impactant ? etc

Bref, je partais avec un mauvais à priori en pensant qu’ils surfaient sur le succès du jeu de base que j’adore. Il s’avère que j’avais tort, Terraforming Mars le jeu de dés est exceptionnel et un must have de l’année 2023. Tous les joueurs avec qui j’ai joué au jeu l’ont fortement apprécié, qu’ils soient experts ou non. Une vraie réussite.

On peut noter un petit défaut au niveau des illustrations. Alors on aime ou on n’aime pas le style qui fait le boulot et colle au thème sans être fantastique. Mais il faut savoir que ce jeu n’a pas d’illustrateur. En effet, toutes les images ont été faites par une intelligence artificielle. Cela explique sûrement comment un jeu aussi qualitatif avec un tel matériel coûte aussi peu cher, mais on se prive ici d’un métier important et on n’aimerait pas que cet aspect se généralise.

Un des jeux 5 étoiles de l'année 2023 ! Un jeu de stratégie riche, rejouable, rapide et qui plaira aux joueurs du dimanche comme aux plus aguerris.

Thibault

Nos Jeux de Société

Différences entre Terraforming Mars et la version dés ?

Arrive la question à 1 000 € : qu’est-ce qui est mieux entre Terraforming Mars et Terraforming Mars le jeu de dés ? C’est difficile à dire car on a des similitudes, mais ce ne sont pas les mêmes jeux. Le jeu de base reste un jeu expert où il y aura plus de réflexions et la nécessité d’anticiper sur un plus long terme. Une partie va durer forcément plus de 2/3h et les choix auront plus d’importance. Rien que le fait de poser une cité ou une forêt doit être réfléchi en pensant à plusieurs paramètres et à l’évolution de la partie.
Dans la version dés, on retrouve la nécessité d’optimiser, mais à plus court terme avec un peu moins d’options et un peu plus de hasard (même s’il reste limité). Le basculement vers la fin de partie va être plus rapide et vous aurez moins le temps de préparer une stratégie que dans le jeu de base. Le prix est aussi bien plus accessible sur la version dé.

Personnellement, j’adore les deux et j’y retrouve un plaisir similaire : la nécessité de réussir à optimiser ce que le jeu nous donne, des interactions entre joueurs, des parties toujours différentes… Les gros joueurs, patients, qui aiment passer 3h autour de la table à se creuser la tête, préparer une stratégie long terme et jouer une partie avec des rebondissements apprécieront sans doute plus Terraforming Mars. La version dés prendra le dessus pour ceux qui veulent ajouter un aspect plus rythmé et qui aimeraient un peu plus d’adrénaline pendant la partie. Le fait que ça finisse en 1h est clairement intéressant, mais cela oblige aussi à opter pour des stratégies plus rapides et directes.

Comment gagner à Terraforming Mars - le jeu de dés.

Tout l’intérêt de ce jeu est justement que chaque partie est différente et que selon le déroulement, la manière de jouer pour gagner va changer. Impossible de savoir à l’avance les bonnes solutions et de savoir comment optimiser. Pour autant, on peut mettre en avant quelques conseils à suivre à chaque partie.

1) Privilégier les cartes vertes au départ.
Dans une première partie du jeu, il est souvent intéressant d’essayer de jouer un maximum de cartes vertes dès le début. Cela vous permettra de lancer pleins de dés d’un coup à chaque fois que vous faites un tour de production. La question sera de savoir quand stopper les cartes de production de dés et cela dépend de la partie. Mais en général, si vous lancez 7 à 10 dés d’un coup sur la fin, c’est pas mal du tout.

2) Opter pour un départ canon.
Terraforming Mars dés est un jeu exponentiel. Au départ, on ne fait pas grand-chose, puis on a de plus en plus de ressources et de choix. Il est donc important de se développer rapidement pour « exploser » avant les autres. Cela signifie que vous devez rapidement utiliser vos jokers si besoin, ne les gardez pas pour la fin. Si un joker permet de jouer une carte clef rapidement, n’hésitez pas, et de manière générale, il faut vite se booster avec. Il est aussi conseillé d’aller à 5 points de victoire dès que possible pour avoir une des cartes bonus qui vont aider au développement.

3) Surveiller les objectifs communs de près.
Un objectif, c’est 4 points pour vous et rien pour les autres ! Sur les 3 présents, il faut en jouer un à fond et éventuellement viser un autre si la partie s’y prête. Essayez de repérer le plus accessible pour vous. Même si vous ne l’atteignez pas, cela oblige vos adversaires à s’en soucier. Il faut en viser au moins 1 très rapidement pour montrer aux autres que vous êtes dessus. Vous verrez s’ils se découragent (auquel cas, vous avez le temps et pouvez viser autre chose en attendant de l’avoir) ou s’ils font la course (auquel cas, même si vous ne la gagnez pas, cela les aura obligés à faire des actions non voulues).

4) Si possible, gardez et jouez les cartes correspondantes aux 3 dés récompenses.
A chaque partie, il y a 3 symboles qui feront gagner des points de victoire à ceux en ayant le plus sur leurs cartes. Le côté aléatoire de la pioche vous empêche de viser spécifiquement ces bonus et on doit parfois faire sans. Mais il faut quand même s’en soucier au début. Déjà, vous pouvez garder la corporation correspondant aux couleurs. Imaginons que c’est une partie où on cherche à avoir des symboles rouges, jaunes et verts. Si j’ai une corporation donnant un dé jaune + rouge et une autre donnant un dé bleu + gris, je peux prendre la première. En effet, vu les récompenses je vais sûrement chercher à jouer des cartes coûtant du rouge, jaune ou vert. Ensuite bien sûr, il sera judicieux de poser les cartes en relation avec ses couleurs si le jeu s’y prête. Cette variable est dure à optimiser, mais il faut y penser lors de notre départ car on a beaucoup de cartes en main.

5) Soyez à l’affût du dé gratuit.
Il y a des dés offerts si vous augmentez la température ou l’oxygène à certains seuils clefs. Si vous avez une carte permettant de faire augmenter une des variables et de quoi la payer, il est parfois utile d’attendre un peu. En effet, vos adversaires vont peut-être le faire également et vous ouvrir la possibilité d’atteindre le seuil clef. Si vous n’avez pas besoin de faire un tour de production et que vous avez d’autres cartes à jouer, il peut être judicieux de retarder l’augmentation de l’oxygène ou de la température parfois.

Notre test sur Terraforming Mars : le jeu de dés.

Nous n’avons pas filmé de partie de Terraforming mars le jeu de dés. En revanche, vous pouvez regarder notre vidéo des règles ci-dessous. Cela permet de voir le matériel et je fais quelques tours de jeux pour l’exemple.

Auteur
Thibault DIRINGER
Nous n'avons pas de partenariat avec un éditeur de jeux. Les tests sont faits avec nos jeux ou ceux qui nous sont recommandés et prêtés afin d'avoir un avis tout à fait objectif. L'article vous a plu ? N'hésitez pas à partager le site, à l'ajouter à vos favoris ou encore mieux : inscrivez-vous à la newsletter ci-dessous ! C'est un grand plus qui nous motive à poursuivre notre travail et aide énormément au développement du site.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.