Nos Jeux de Société > Jeux coopératifs > Pandemic Legacy - Saison 0

Pandemic Legacy – Saison 0 : test et avis

Pandémic Legacy saison 0 est un jeu coopératif de 2 à 4 joueurs. C’est un jeu « Legacy », cela signifie que vous allez devoir jouer plusieurs parties (12 minimum, 23 maximum) qui vont évoluer au fur et à mesure. Après chaque partie, vous aurez des autocollants à poser sur le plateau, des cartes à détruire, d’autres à jeter, vos personnages vont évoluer selon vos choix et vos performances etc….

Sommaire
pandemic legacy saison 0

Comment jouer à Pandemic Legacy – Saison 0 ?

Ce Legacy reprend les bases du jeu Pandémie et c’est le troisième de la saison après Pandémic Légacy saison 1 et saison 2. Il n’est pas nécessaire d’avoir joué aux 2 premiers pour le faire. Nous sommes ici plongés dans la guerre froide en tant qu’agent de la CIA avec toujours l’objectif de sauver le monde de la propagation d’une maladie mortelle.

Nous avions fait les deux premiers entièrement à deux, et nous venons de finir Pandémic Légacy saison 0. Dans un premier temps, on vous détaille les avantages et inconvénients du jeu avec le test par rapport aux précédents. Vous pouvez le lire sans crainte, aucun spoil n’est présent. En fin d’article on revient sur les erreurs fréquentes et les questions régulières que les joueurs se posent. Des aspects que l’on aurait aimé connaître durant la partie mais qui peuvent contenir de petites indications sur le jeu. On essaie de ne donner aucune information importante mais si vous souhaitez vraiment garder la surprise entière, on vous indique quand stopper la lecture.

Présentation du jeu

Le jeu contient un plateau, 4 pions joueurs de couleur différente, 36 figurines "agent", 8 pièces "planque", 7 marqueurs "incident", 1 marqueur "niveau de menace", 24 marqueurs de "suivi", 3 marqueurs "objectif accompli/échoué", 9 pièces "équipe", 4 aides de jeu, 4 passeports, 1 fichier de renseignement et 1 fichier personnel, 3 feuilles d'autocollants, 48 cartes menace, 58 cartes joueur, 4 fausses identités temporaires, 1 paquet de cartes légacy, 1 livre de débriefing, 3 dossiers, 1 paquet de 42 cartes opération, 8 coffres-forts.

Nous vous mettons ici un scan de toutes les règles. Attention, ce sont les règles à la fin du jeu donc avec tous les autocollants. Si vous visionnez ce document, il y’a un risque de voir ce qui vous attend. Vous pouvez nous interroger sur les règles en commentaire si vous souhaitez une réponse sans regarder le fichier.

> Télécharger les règles de Pandemic Legacy Saison 0

Ce jeu est le troisième volet après Pandémic Legacy saison 1 et 2. Il n'est pas nécessaire d'avoir fait les deux premiers pour y jouer.

Le jeu est au meilleur prix ici : acheter Pandemic Legacy saison 0 sur Philibert.

 

Notre test sur Pandemic Legacy – Saison 0.

A l’image des deux versions précédentes, on est ici sur un jeu idéal pour découvrir le « légacy » et profiter pleinement d’un jeu de société qui évolue à chaque partie. Le jeu de base Pandémie ne fait clairement pas partie de nos jeux favoris, loin de là…mais les versions Legacy sont totalement différentes. Cette saison 0 encore plus que les autres. Il est vrai que sur les 2 versions précédentes on retrouvait clairement une copie quasi conforme au jeu de base sur les toutes premières parties. Ici, on a un réel effort de nouveautés. La manière de jouer est différente, les explosions aussi et on a dès le départ une volonté claire d’apporter du changement. On retrouve bien entendu quelques mécaniques connues, mais le fait de changer la narration apporte beaucoup. Vous allez devoir lutter contre des agents russes, créer des équipes qui seront efficaces dans certaines villes et dans d’autres non. Vos personnages aussi sont différents puisqu’ils auront la possibilité de changer d’identité ce qui vous permettra d’avoir beaucoup de pouvoirs différents sur un même bonhomme, et vous obligera à jongler entre chaque identité. Bref dès la première partie, vous retrouvez quelques bases mais vous sentez clairement un renouvellement important ; sentiment que nous n’avions pas eu en jouant à la saison 2 qui était très proche de la première.

Notre avis sur Pandemic Legacy – Saison 0.

On peut noter qu’on retrouve les avantages du premier : les règles sont claires, la manière de faire évoluer le plateau aussi et nous n’avons pas rencontré de bugs. Nous avons fait quelques erreurs minimes ou rencontrés des questions mais sans grand impact sur le jeu. Je vous joins d’ailleurs la liste des choses à savoir ou que nous aurions aimé savoir pendant le jeu par la suite. La boite est parfaitement organisée et le matériel, sans être exceptionnel, fait le boulot.

En second temps, nous avons beaucoup apprécié la correction de deux aspects frustrants des deux premières saisons. Si vous êtes un joueur assidu, un bon calculateur ou un habitué des pandémies, il y’a de fortes chances que vous gagniez régulièrement. De fait dans les deux premiers opus, il était rarissime que nos personnages prennent des pénalités ou des handicaps. On perd alors une bonne partie du fun et de l’anxiété de gratter une case blessure ou mort sur un personnage. Ici, changement de cap et c’est un grand plaisir. Vous avez 3 identités et il n’est donc pas trop impactant de prendre un handicap sur l’une d’entre elle ou d’en faire mourir une, puisque deux autres restent jouables. Les auteurs profitent de cette excellente idée pour vous obliger à subir régulièrement des pénalités qui seront inévitables même en jouant très bien. Il sera parfois même utile de subir volontairement un handicap pour avancer plus vite, mais toujours avec la peur de perdre son personnage sur un coup du sort. Bref, on est ravi d’avoir enfin pu gratter un bon paquet de blessures (appelés couverture maintenant) sur nos bonhommes ! Les deux premières versions proposaient aussi régulièrement la même mission à refaire des dizaines de fois. Là encore très beau changement avec des missions propres à chaque mois ; certaines un peu récurrentes mais on a une vraie volonté de varier les plaisirs.

Enfin, on a apprécié les dernières parties où on a cette fois un véritable challenge avec un jeu qui a réellement évolué pour nous proposer quelque chose de totalement différent sur les derniers mois. C’était un peu le cas sur les deux versions précédentes avec les 3 ou 4 dernières parties qui se démarquaient, avec enfin de nouvelles missions ou des changements dans la façon de gagner. Mais sur Pandémic légacy saison 0 on arrive sur un autre niveau. La mécanique vous apportera de nombreuses actions possibles et les objectifs changent totalement vous plongeant encore plus dans l’intrigue. Les dernières parties deviennent bien plus riches et complexes que sur les versions précédentes et vous aurez de nombreuses possibilités différentes à chaque tour. Bref le dernier tiers du jeu est réellement incroyable mais cela sous-entend aussi que le départ l’est un peu moins comme nous allons l’aborder.

Le plus gros défaut de ce jeu va malheureusement en décourager plus d’un. Le début de Pandémic Légacy saison 0 est simple et très répétitif. Je comprends tout à fait la volonté des auteurs de prendre le temps au vu des nouvelles mécaniques et on comprend sur la seconde moitié l’importance d’avoir pris le temps. Mais sincèrement, les 4/5 premières parties sont simples pour des joueurs réguliers et surtout très répétitives. Il est même possible de réussir ces parties entièrement ce qui viendra vous empêcher d’ajouter les nouvelles mécaniques proposées au départ avec l’impression que le jeu n’évolue pas. Nous avons failli arrêter le jeu à la 5éme ou 6éme partie (mois de mai en comptant le prologue il me semble)… nous avions eu cet effet de flottement sur le premier Légacy mais ici encore plus. Malgré cela, je vous conseille d’y jouer et de persévérer. Si vous n’êtes pas un habitué, c’est possible que vous ayez des défaites sur les premiers mois et dans ce cas vous n’aurez pas cette impression. Si vous roulez sur le jeu au départ, rendant du coup inutiles les nouveautés apportées, ne vous inquiétez pas. La difficulté arrive dans la seconde moitié du jeu et vous allez en avoir pour votre argent. Croyez-moi, le jeu va vous obliger à perdre partiellement par moment, et les parties bien plus riches et nécessitant plus de réflexions vont arriver. Bref, il faudra persévérer et j’imagine que certains risquent de stopper dès les premiers mois en restant frustrés.

Nous avons trouvé l’histoire assez peu immersive mais c’est peut-être plus un ressenti personnel. Pourtant, les innovations sont bien vues, avec des tests de personnalités et la nécessité de se positionner entre deux chaises sans savoir l’impact que ça aura. L’ajout d’un livret entier de plusieurs pages, que l’on découvre au fur et à mesure, consacré exclusivement à l’histoire, est une excellente idée pour inclure un maximum de détails.  Malgré cela nous n’étions pas non plus époustouflés par le scénario.

Enfin, un bug rend le grattage des malus de vos personnages un peu difficile voire parfois impossible. Vous trouverez ici la liste des malus qui sont présents sur chaque passeport si vous grattez une couverture. N’hésitez pas à regarder si vous subissez un bug en grattant votre personnage plutôt que de faire un trou, c’est un problème récurrent. Bien entendu, les résultats sont cachés sur le lien, vous pourrez sélectionner la case que vous vouliez gratter sans voir ce que les autres affichent (voir le 8éme post) : https://boardgamegeek.com/thread/2537597/issues-components

Vous serez surement déçu de devoir jeter le jeu à la fin ou de le conserver sans pouvoir y jouer mais c’est le propre de chaque jeu Légacy. Vous avez 12 parties garanties (23 maximums) avec un jeu évolutif et une expérience unique ; cette version est incontournable pour les joueurs adeptes de ce mode de jeu

Thibault

Nos Jeux de Société

Auteur
Thibault DIRINGER
Nous n'avons pas de partenariat avec un éditeur de jeux. Les tests sont faits avec nos jeux ou ceux qui nous sont recommandés et prêtés afin d'avoir un avis tout à fait objectif. L'article vous a plu ? N'hésitez pas à partager le site, à l'ajouter à vos favoris ou encore mieux : inscrivez-vous à la newsletter ci-dessous ! C'est un grand plus qui nous motive à poursuivre notre travail et aide énormément au développement du site.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.