Rauha : test et avis

Rauha est un jeu de stratégie qui vient de sortir en ce début d’année 2023. C’est clairement une des grosses découvertes de l’année qui devrait se positionner dans les meilleurs jeux de société et remporter quelques prix. Je vous propose de présenter le jeu en premier temps pour ceux qui ne le connaissent pas. Ensuite, on verra en détail les stratégies et astuces pour gagner le plus souvent possible. Des exemples illustrés sont joints et vous trouverez à la fin une partie filmée et commentée. 

Sommaire
Rauha nos jeux de societe

Comment jouer à Rauha ?

Rauha est un jeu complexe qui se joue en 12 tours. Tous les 3 tours, un décompte de points intervient. Il va falloir trouver le bon équilibre afin de gagner des cristaux dans un premier temps. Ils vont permettre d’acheter et de placer des cartes Biome de plus en plus fortes. Grâce aux cartes, vous pourrez gagner des points de victoire appelés « énergie vitale » à Rauha. 
Le principal atout, dans la manière de jouer, est que vous allez poser les cartes achetées sur un carré de 3 cases par 3. On a un peu l’impression de jouer au morpion puisque les cartes possèdent des symboles relatifs à la nature (forêt, montagne, champignon ou désert) et des symboles relatifs aux animaux (plume, vague et sabot). Dès que vous arrivez à aligner 3 symboles identiques (sur une ligne ou une colonne, comme au morpion!), une des 7 entités divines vient vous épauler avec un pouvoir particulier. Par contre, si votre adversaire fait de même, le dieu vous quittera pour aller chez lui.

C’est très simple d’apprendre à jouer à Rauha. Les tours sont rapides et la prise en main est facile. Vous avez le choix entre 4 cartes (nommées Biome) et il faut en prendre une. Ensuite, vous la posez sur une des 9 cases du plateau. Certains biomes peuvent être posés gratuitement mais d’autres doivent être payés avec des cristaux ou ne sont pas compatibles avec tous les emplacements. Une fois la carte posée, une entité divine vous rejoint si vous avez complété une ligne ou une colonne. Puis, vous pouvez activer le pouvoir de 3 cartes posées sur le plateau et éventuellement de l’entité qui vous a rejoint. C’est ce dernier aspect qui rend le jeu très stratégique et très riche! Au tour 1, vous activerez les pouvoirs de cartes de la colonne 1; au tour 2, les pouvoirs des cartes de la colonne 2 etc… Vous avez une image qui présente les tours et seules les 3 cases présentes devant la flèche donneront leur récompense pendant le tour.

Il va donc falloir jongler entre plusieurs options. Est-ce que je pose la carte sur la ligne ou la colonne active pour avoir son pouvoir immédiatement? Ne serait-ce pas mieux de viser un alignement d’animaux ou de symboles nature pour prendre un dieu ou le piquer à l’adversaire? Le tout en prenant en compte les contraintes pour acquérir et mettre la carte! La stratégie prend tout son sens quand on sait que les cartes que l’on ne choisit pas iront à l’adversaire et reviendront après. Il faut donc aussi anticiper celles qui peuvent revenir dans 2 tours et vérifier si c’est mieux d’avancer sur son plateau ou de bloquer l’adversaire en le privant d’une carte importante.

Enfin, tous les 3 tours on a un décompte des points. C’est matérialisé par le symbole violet sur mon image, cela aura lieu 4 fois dans la partie. Les entités divines que vous possédez vont se réactiver à cet instant et vous pourrez profiter de leur pouvoir. En prime, interviennent alors les « Spores ». Durant la partie, certains Biomes vous permettront de poser des Spores au moment où leur pouvoir se déclenche (donc quand ils sont sur la bonne ligne ou la bonne colonne selon le tour). Vous pouvez mettre un Spore sur une des 9 cases du plateau mais cela va vous ralentir et ça coûte des cristaux. Cependant, à chaque étape de décompte des points, le pouvoir de la carte où un Spore est présent peut être activé (de la même manière qu’il s’active s’il est sur la ligne ou la colonne correspondant au tour de jeu). Cet aspect rend le jeu encore plus profond et décuple les stratégies. Des combos sont possibles et les Spores permettent d’envisager des derniers tours très lucratifs. 

Présentation du jeu

Rauha est un jeu qui peut se jouer de 2 à 4 joueurs pour une partie d’environ 45 minutes à partir de 10 ans.
La boîte contient 5 plateaux individuels, 1 plateau central, 2 modules latéraux, 40 cartes biome de l’âge 1, 40 de l’âge 2, 7 tuiles « entité divine », 5 avatars et marqueurs d’énergies, 52 cristaux, 5 plateaux « satellite », 1 plateau « trou noir » et 6 marqueurs +100. Vous pouvez y jouer en ligne sur le site board game arena.

Vous pouvez télécharger les règles de Rauha en français gratuitement au format PDF ci-dessous.

> Règles de Rauha gratuites en français au format PDF

Les éditeurs ont fait les règles en deux parties, vous avez un second fichier qui détaille le fonctionnement des biomes et surtout le pouvoir de Metsat, Kiteet, Sienet, Vuori, Taivas, Maa et Meri.

> Entités divines et biomes – Second fichier des règles de Rauha.

Expliquer les règles par écrit est assez complexe. J’ai préféré vous montrer une partie en vidéo afin que vous puissiez jouer le plus rapidement et simplement possible. Elle est située à la fin.  Je vous joins ci-dessous une liste des erreurs courantes à éviter et je reste disponible pour faire une vidéo règle si vous préférez.

Le jeu est disponible au meilleur prix sur Philbert : acheter Rauha.

Questions et erreurs fréquentes.

Est-il possible de ne pas activer une carte Biome pendant son tour?
Oui tout à fait, on peut refuser d’utiliser le pouvoir d’une carte même si elle se situe sur la ligne ou la colonne active, c’est d’ailleurs une des stratégies possibles que nous allons voir.

J’ai aligné 3 symboles et je reçois une entité divine. Puis-je attendre et l’activer plus tard?
Non c’est impossible. Vous devez activer l’entité au moment où vous la recevez car elle sera retournée à la fin de votre tour. Cela vaut aussi au moment des décomptes. Les entités divines se retournent mais vous devez les utiliser pendant le décompte et avant le tour suivant.

Je reçois une entité divine et je l’active. Puis mon adversaire me la pique, il peut l’activer à son tour. Puis-je la réactiver si je lui reprends?
C’est un cas de figure assez rare mais qui peut arriver en fin de partie. Vous pouvez alors profiter plusieurs fois de l’entité avant le décompte. Imaginons que j’aligne 3 sabots et je récupère Maa le doyen des terres. J’utilise son pouvoir. Mon adversaire joue ensuite et aligne aussi 3 sabots. Il me prend Maa et peut utiliser son pouvoir. Au tour suivant, je prends un Biome affichant des sabots et j’en aligne 3. Maa revient chez moi et je peux encore l’activer malgré le fait qu’il n’y est pas eu de décompte sur une diagonale!

Est-ce que je perds un dieu si je casse la ligne en remplaçant un Biome par un autre?
Non pas du tout.  Imaginons que vous fassiez une colonne avec 3 forêts. L’entité divine verte Metsat arrive et vous pouvez l’activer. Si au tour suivant vous cassez votre colonne de forêts en remplaçant un Biome, Metsat reste. La seule manière de perdre une entité divine est si un adversaire vous la prend.

Quand j’active mon avatar et que plusieurs cartes Biome sont sur une case, puis-je profiter de tous les pouvoirs?
Non. Le pouvoir qui s’active est uniquement celui de la dernière carte posée. Vous pouvez prendre l’habitude de jeter une carte plutôt que de la recouvrir. 

Est-ce qu’un spore permet d’activer deux fois l’avatar?
Les spores ne servent jamais quand on active le pouvoir sur une ligne ou une colonne. Le spore servira uniquement au moment des décomptes quand notre pion est sur la diagonale.

Puis-je gagner une entité divine si j’aligne des symboles dans la diagonale?
Hélas non, les deux diagonales ne servent à rien dans ce jeu!

Puis-je réutiliser mon dieu si je le possède et que je créé à nouveau la ligne ou colonne avec son symbole?
Attention, cet aspect est impossible. Vous pouvez utiliser deux fois une même entité divine sur une manche si l’adversaire le prend et que vous le reprenez comme on l’a vu. Mais sinon ça ne marche pas. Imaginons que vous alignez 3 vagues ce qui fait venir Meri. Vous l’utilisez et vous la retournez. Au tour suivant, vous posez un Biome avec une vague et vous alignez à nouveau 3 vagues sur une colonne. Cela n’a pas d’impact sur Meri, vous ne pouvez pas l’utiliser à nouveau. En revanche si l’adversaire le prend alors là en alignant 3 vagues vous pouvez le reprendre et l’utiliser.

 

Comment gagner à Rauha?

On est sur un jeu de société où la stratégie est très dominante, il y a une petite part de chance mais qui est marginale surtout à 2 joueurs. Si vous suivez la chaîne youtube, vous pouvez voir mes parties régulièrement et c’est un jeu où le classement mondial est occupé par les mêmes joueurs. Cela signifie qu’on peut gagner 90% des parties alors même qu’on joue contre un très bon joueur. A noter que cet aspect marche surtout à 2 joueurs où on peut pleinement anticiper, bloquer l’adversaire et annuler l’aspect « chance ». A 3 ou 4 joueurs, la part de chance est un petit peu plus importante. Je vous donne les conseils à suivre pour gagner le plus souvent, certains sont uniquement pour 2 joueurs mais la plupart sont aussi valables à 3 ou 4.

Les conseils de base.

Je commence par quelques conseils basiques qu’il faut suivre en toute circonstances. Ensuite, nous irons plus loin dans la stratégies avec des exemples.

1- Il faut d’abord assurer des cristaux pendant les deux premières manches puis viser des points d’énergies vitales ensuite.
Ce conseil est le plus important. Lors de l’âge 2, il y aura des cartes avec beaucoup de symboles mais surtout des cartes qui peuvent rapporter beaucoup de points d’un coup (jusqu’à plus de 18 énergies vitales pour un Biome dans certaines situations). Ces cartes Biomes nécessitent beaucoup de cristaux pour les poser (entre 5 et 8). Qui plus est, il est nécessaire d’avoir un spore à l’endroit où ces cartes seront posés pour en profiter jusqu’à 3 ou 4 fois (une activation à la pose sur la manche 3, une activation à la manche 4 et 2 activations pendant les décomptes s’il y a un spore).

Il faut donc que votre plateau soit prêt et vous aussi dès le début de l’âge 3. On veut avoir des cristaux en stock pour se jeter sur la carte clef si elle est dans notre main ET que les spores sont déjà sur le plateau car on n’aura plus le temps de s’en occuper. Cela suppose donc un début de partie où on vise les cristaux et la pose de spores au maximum. Nous verrons les rares stratégies alternatives après, mais celle-ci est la meilleure de loin.

2- Il faut toujours poser un spore sur un Biome qui permet lui même de poser un spore.
Sauf cas très particulier (stratégie annexe que nous verrons à la fin), il faut poser un spore sur le Biome qui permet de poser un spore. Cela permet de décupler les spores à chaque décompte. C’est plus simple à visualiser avec l’exemple ci-dessous. On y voit aussi l’importance d’avoir des cristaux au début pour avoir la capacité de multiplier ces spores.

Exemple.

Nous sommes au 3ème tour de jeu. Le joueur va profiter des pouvoirs de la colonne (flèche bleue) puis il y a le décompte (étoile bleue).

Option 1 : lors de l’activation de la colonne, le joueur gagne 3 cristaux puis il peut poser un spore. Il dépense 3 cristaux pour poser le spore sur le cercle rouge. Enfin il gagne un point de victoire. Arrive le décompte (étoile bleue). Il peut activer les cases où un spore est présent donc le rond rouge. Il gagne 3 cristaux.

Option 2 : lors de l’activation de la colonne, il gagne 3 cristaux puis il pose un spore sur le Biome permettant de poser un spore (rond vert seul). Enfin il gagne un point de victoire. Au moment du décompte, il peut activer le Biome qui a le spore et il a donc le droit d’en poser un autre. Il le pose sur la carte au-dessus (rond vers de la carte forêt). Un spore apparait sur cette carte donc il peut l’activer aussi et gagne 3 cristaux.

La seconde option est bien meilleure. Le joueur a 2 spores qui vont fonctionner toute la partie et il a rentabilisé le coût de ce spore immédiatement en activant la carte forêt qui reçoit le second spore. 

3- Cherchez le dieu des champignons au premier tour si possible…sinon les cartes donnant des cristaux.
Sienet est le dieu qu’il faut au début de partie. Je me fiche que vous puissiez aligner 3 plumes, 3 forêts ou autres…. Cela n’a aucun intérêt car les pouvoir de tous les autres dieux n’ont pas de sens au départ. Vous ferez beaucoup plus de points à terme si vous avez des cristaux. Les top joueurs vont se battre sur les premiers rounds pour avoir l’entité divine des champignons. Si ce n’est pas possible, visez alors les cartes qui donnent des cristaux.

4- Au départ, il faut une carte supplémentaire permettant de mettre un spore.
Ce n’est pas toujours possible mais régulièrement vous verrez apparaître des cartes permettant de mettre un spore contre 2 ou 3 cristaux. Il faut en prendre au moins une au début. Qui plus est, ces cartes possèdent un champignon et permettent souvent d’avoir Sienet en plus. Le départ idéal a lieu si au moment de la 3ème manche vous pouvez mettre 2 spores sur la colonne, puis en remettre 2 pendant le décompte ce qui nécessite beaucoup de cristaux.

Exemple

On voit ici un départ idéal. En haut à gauche, j’ai pu mettre une carte rapportant 4 cristaux au tour 1 et un champignon permettant de poser des spores au tour 2. On est au tour 3 et je pose la carte verte.

Pendant mon tour je vais activer la carte verte et gagner 1 point. Mais surtout j’obtient l’entité des champignons qui me rapporte 3 cristaux. Je vais mettre un spore sur la carte au-dessus de la verte qui est aussi activée et un spore sur la carte au-dessus. Cela coûte 6 cristaux.

Puis arrive le décompte. Je peux activer le dieu des champignons à nouveau et gagner 3 cristaux. Je les utilise pour activer une carte où il y a un spore (celle au-dessus de la verte) ce qui me permet de poser un spore sur la carte en haut à gauche. J’active ce spore qui me fait gagner 4 cristaux. Puis j’utilise 3 cristaux pour activer la carte en haut à droite et poser un 4ème spore. Je vais sûrement le mettre au centre, car il est plus important d’obtenir un cristal supplémentaire pour la manche 2. Je viserai les points plus tard.

Le départ est excellent, on arrive manche 4 et j’ai 4 spores. Je vais activer la ligne et gagner 4 cristaux, ce qui me permettra de reposer un spore et je pourrai aussi en poser un autre en manche 5. J’aurai sûrement 8 spores après le second décompte.

5- Ne pas hésiter à jeter une carte pour des cristaux ou un spore.
A tout moment vous pouvez ne pas utiliser un Biome et le jeter pour gagner 4 cristaux ou un spore. Il ne faut pas hésiter à le faire dans certains moments notamment au début. Sur les 3 premiers tours, si une carte ne me donne ni cristaux, ni champignon, ni pose de spore….elle a 99% de finir à la poubelle contre 4 cristaux. Sur la seconde manche, idem et selon la partie ça part contre des cristaux ou un spore.
Dites-vous bien que vous passez un tour sur l’âge 1 afin de ne pas en passer sur l’âge 2. En fin de partie et notamment sur la manche 4, il arrive qu’aucune carte n’ait de l’intérêt pour personne et c’est facile de savoir qu’il faut la jeter. En revanche, avoir une bonne carte potentielle en manche 3 ou 4 et ne pas pouvoir la payer est dramatique. Le fait d’en jeter au départ sur un mauvais tirage peut permettre d’éviter ce drame, et de gagner des parties.

6-  Marquer le plus de points possibles : Maa et Metsat souvent meilleurs.
Maintenant que l’on a vu comment bien commencer, il faut voir comment optimiser les points en manche 3 et 4. Tout d’un coup, les possibilités sont nombreuses et le tirage des cartes peut tout faire basculer. Il va falloir calculer vos possibilités et vérifier celles de l’adversaire. Mais il y a une valeur sûre : Maa! Vous avez des spores et Maa rapporte un point par spore. Dans 80% des parties, je vais gagner grâce aux sabots que je vais chercher à aligner. Il suffit de trouver 3 cartes avec des sabots (souvent 2 car en manche 1 et 2 si je vois un champignon avec des sabots je le privilégie) et ça arrive quasi systématiquement. Notons que le dieu des forêts Metsat est souvent le suivant que je cherche, car mécaniquement j’ai beaucoup de sabots.

Attention, je ne dis pas que c’est le meilleur. Certaines cartes sont très fortes comme nous allons le voir. Mais on ne peut pas compter dessus. Vous pouvez aligner 15 plumes, si le Biome permettant de convertir des plumes en points n’est pas là vous perdez. Idem pour les montagnes, s’il n’y en a pas et si le Biome qui transforme l’eau en énergie vitale n’est pas là, vous perdez. On adapte la stratégie selon les cartes que l’on voit en manche 3 et 4. Mais on sait que quoi qu’il se passe, Maa permet de marquer beaucoup de points quel que soit le tirage!! Il élimine une grande partie de l’aspect aléatoire avec une vraie rentabilité, contrairement à Kiteet ou Meri.

7- Connaître les Biomes surpuissants et leurs coûts.
Certaines cartes sont juste trop fortes par rapport aux autres. Ce sont celles qui rapportent 2 points par symbole, vous en avez quelques unes ci-dessous. On voit l’importance de conserver 4 à 8 cristaux dans l’optique où elles arrivent pour pouvoir les placer. 

rauha njds
rauha njds
rauha njds
rauha njds

Les plus fortes sont sans nul doute celles qui donnent 1 ou 2 points par spore et qui mériteraient d’être supprimées (la numéro 2 dans mes images). Ce sont elles qui décuplent aussi la stratégie Spore que je présente et rendent les autres obsolètes. En effet, vous ne pouvez pas prévoir que les vagues ou les plumes donnant 2 points vont tomber. Vous mettez ces symboles seulement si la carte arrive. Mais en mettant les spores, vous vous assurez de décupler les points, d’en avoir avec Maa ET d’en avoir si la carte donnant 2 spores tombent (idem si celles donnant 2 points par sabot arrive). Bref, vous couvrez beaucoup plus d’options que toutes les autres stratégies, ce qui la rend plus forte que tout le reste actuellement.

8-Au décompte, prenez vos cristaux PUIS vos spores PUIS le reste.
A chaque décompte, vous êtes libre d’utiliser les cartes possédant des spores et vos entités divines dans l’ordre que vous voulez. Commencez toujours par activer vos cartes donnant des cristaux et le dieu des champignon si vous l’avez. Ensuite, à vous de voir si vous voulez mettre des spores ou non selon votre stock de cristaux si des cartes le permettent. Et c’est seulement après que vous activez le reste. Cela permet de gratter quelques points si vous avez le dieu des sabots ou une carte donnant 1 énergie vitale par spore. Mieux vaut d’abord poser le spore et ensuite gagner les points qui sont décuplés selon le nombre de spore.

9- Calculer les points et bloquer vos adversaires à deux.
Tout le charme du jeu arrive à la fin. Il faut à chaque fois compter les points rapportés et ceux perdus en posant une carte. Et là, hormis la pratique, l’anticipation et la mémoire, pas d’autres solution! Rappelez vous que si vous posez une carte sur la ligne active, elle marche immédiatement, et que chaque carte contenant un spore sera réactivée au décompte.
Et bien sûr, il faut calculer vos points mais aussi ceux de l’adversaire. Vous prenez une carte mais vous lui donnez les autres et il doit vous les rendre. A deux, il faut donc aussi vérifier qu’on ne donne pas trop de points. Parfois il est mieux de prendre une carte qui ne nous intéresse pas juste pour priver l’adversaire. On peut aussi laisser exprès 2 cartes Biomes avec des sabots au tour 7 afin d’être certain d’en avoir une au tour 9 et de garder Maa pour le décompte.

Bref, je vous ai donné les conseils pour commencer le mieux possible, couvrir le maximum de possibilités pour gagner, mais à la fin ce sera du calcul pur et de l’optimisation par anticipation. Je vous invite à regarder mes parties en direct sur youtube commentées pour voir comment procéder. Maintenant que vous avez les bases, voici quelques stratégies plus élaborées.

Les stratégies avancées pour gagner à Rauha.

Ne lisez ce paragraphe qu’après avoir lu le précédent et fait quelques parties. En suivant les conseils de bases que je viens d’annoncer, vous gagnerez déjà beaucoup de parties à Rauha. Je peux maintenant aller plus loin dans la stratégie avec quelques exemples illustrés. On arrive plus sur des cas précis ou qui arrivent de temps à autre mais qui permettent de faire la différence contre des très bons joueurs.

1- Il faut parfois….refuser le premier point de victoire!!
J’ai découvert cette stratégie récemment et c’est ça qui m’a permis de monter dans le top 3 des meilleurs joueurs. La stratégie se généralise en ligne, et une fois que tout le monde la connaîtra ce ne sera plus le cas, car beaucoup de joueurs calculent mieux que moi. Mais vous ferez un malheur si vous la connaissez et que votre adversaire l’ignore.
Comme nous l’avons vu, le dieu des champignons Sienet est une cible convoitée au début. On est content de l’avoir mais on est encore plus content de le posséder au premier décompte. C’est lui qui permet de poser rapidement des spores grâce à son gain de 3 cristaux. Malheureusement, si il y a beaucoup de champignons, il n’est pas rare que vous le preniez puis que l’adversaire le pique. Et au final, on a une chance sur 2 de l’avoir en dernier au moment du troisième tour et donc de pouvoir le garder pour le décompte.

Si je vois de multiples cartes Biome avec des champignons au départ et peu avec des cristaux, j’ai très envie d’être le dernier joueur sur la troisième manche! En effet cela me permettra de jouer en dernier, de placer mon champignon ce qui fera venir l’entité divine. Je pourrais alors l’activer et comme je suis le dernier joueur, je pourrais le garder pour le décompte car personne ne peut me le prendre si personne ne joue après moi!
Dans ce jeu, le dernier joueur de la manche ne dépend pas du hasard! C’est toujours celui qui a le moins d’énergie vitale qui joue à la fin; le joueur en retard est favorisé. Je vais donc ne pas prendre le premier point de victoire et parfois refuser le second lors des manches 1 et 2. La perte est minime et je m’assure ainsi d’être dernier sur la troisième manche. Cela me permet de jouer après tout le monde et de me garantir le roi des champignons pour le décompte! Un avantage énorme qui compense largement la perte d’un point de victoire.

Nous sommes au début du second tour, je suis à gauche et j’ai déjà posé un champignon en bas à droite. Je sais que dans les cartes que j’ai passée à mon adversaire, il y’a un plusieurs biomes champignon.

J’ai peu de cartes donnant des cristaux, il me faut Sienet et je veux le garder au décompte. Au prochain tour, je veux absolument jouer en dernier afin de faire (voir refaire) la colonne champignon et garder le dieu pour le décompte. J’ai refusé le premier point de victoire sur la ligne 1 et je vais refuser le second pour être certain d’avoir 0 point. Si mon adversaire active sa forêt sur la colonne, il aura 1 énergie vitale. Il sera donc devant moi sur la troisième manche et devra commencer à jouer. Je pourrais donc avoir la main sur le dieu des champignons puisque je joue en dernier. Le gain sur mon avancée dans la partie est énorme et vaut largement la perte de 2 énergies vitales.

 

2- Mettez votre premier Biome champignon en bas à droite.
Parmi tous les Biomes champignons, il y a une carte particulièrement forte lors de l’âge 1. C’est une carte champignon qui nécessite une condition de placement pour être posée.

Si elle arrive, on veut la mettre en haut à droite sur le plateau numéro 1. De fait, si je prends un Biome champignon autre que cette carte, j’ai l’habitude de toujours le placer en bas à droite. Ainsi, si cette carte arrive je pourrais la mettre en haut à droite et gagner l’entité divine grâce à l’alignement des trois. Faites de même. Si vous mettez une carte champignon en haut à droite et que celle-ci arrive ensuite, votre départ est ralenti. Soit vous la laissez passer, soit vous n’alignez pas 3 champignons…dans les deux cas c’est mauvais.

3- Ne pas hésiter à abandonner l’eau et à remplacer la montagne offerte en fin de manche 2.
Je ne joue quasiment jamais l’eau ou la déesse Vuori. Même sur une partie sans cristaux ni champignons au départ avec des Biomes de la montagne…je préfère les jeter contre 4 cristaux ou un spore. Au bout du tour 5 ou 6, on commence à avoir quelques spores, assez de cristaux et on pense à chercher Maa ou à aligner des symboles. C’est très fréquent que je remplace la montagne offerte pour aligner 3 sabots, ou dans l’optique d’avoir 1 colonne de forêts à terme. Bien sûr, vous offrez 10 voire 15 points à votre adversaire à chaque décompte. Mais en réalité, cet aspect est toujours compensé par les points importants que vous allez marquer grâce à cette ouverture.

Exemple

Nous sommes au tour numéro 4. La stratégie de base est parfaitement en place. J’ai une carte donnant 4 cristaux, le dieu des champignons et 2 Biomes permettant de poser des spores. 

Je peux commencer à chercher à faire des points, et ne connaissant pas les cartes de l’âge 2, je cherche Maa. Il me faut aligner des sabots. J’en ai déjà un en bas à droite et un des Biomes disponibles en possède un.

Habituellement, je pose le Biome en bas à gauche à ce moment de la partie, et le troisième sabot remplacera la montage (cela me permet de garder une goutte d’eau un peu plus longtemps si jamais). Mais là, mon Biome a aussi une forêt. Il n’y a pas à hésiter, il faut la mettre sur la case rouge. Vous perdez l’eau et donc des points mais vous gagnez un temps énorme. Vous aurez Maa très vite et il rapportera 8 points par manche et par décompte. Puis Metsat (dieu des forêts) arrivera et rapportera aussi pas mal de points. 
En prime, vous avez envie de mettre ces futures cartes qui valent des points (âge 2) au centre et en bas à gauche pour les utiliser immédiatement et annuler des cases inutiles. Bref, ce mouvement entre le tour 4 et 7 est très très souvent rentable.

4- Profiter d’une carte au moment de la pose durant l’âge 2.
Un des autres aspects importants qui nécessitent de préparer les cristaux et les spores en amont est la liberté. Non seulement vous pourrez acheter des cartes donnant beaucoup de points mais en plus vous aurez le loisir de les poser pour les utiliser immédiatement. Soyez vigilant avant de poser une carte « derrière », et demandez vous si elle ne vaut pas le coup d’être posée « devant ».

Exemple :

Nous sommes au tour 8 (colonne active matérialisée par la flèche verte) et j’achète le Biome en haut à droite. J’ai déjà le dieu des chevaux.
Cette carte va rapporter 2 points par sabot, soit 12 points à chaque activation. Il est primordial de ne pas la mettre sur la colonne de droite!! L’activation est déjà passée pour cette manche sur la colonne droite. Il faut absolument la mettre en colonne 1 ou 2 afin de profiter de son activation sur la manche 3 (puis bien sûr au décompte, puis en manche 4, puis au décompte final).

Elle a fini au centre, ce qui est la meilleure solution. En haut à gauche non car il y a un sabot. La case à gauche du centre est aussi une bonne option. Cela permettrait même d’avoir plus de points en l’activant si un autre sabot est mis au tour suivant. Mais en réalité c’est souvent une erreur. Je savais qu’au tour suivant une autre carte donnant des points revenait, et que je n’avais plus besoin de cristaux. Je garde donc la case de la colonne 1 libre, pour mettre le nouveau Biome au prochain coup ET l’activer lui aussi immédiatement!

5- Garder 2 symboles identiques pour s’assurer une entité divine sur le dernier tour.
Sur certaines parties, le score est très serré et vous vous disputez les mêmes entités divines avec votre adversaire. Le gagnant est alors souvent celui qui arrivera à posséder l’entité divine au tout dernier tour. Je suis navré mais je continue mes exemples avec Maa et Metsat car à haut niveau ce cas particulier se joue avec l’un des deux.
La première stratégie pour gagner ce type de situation est simple : au tour 7, vous bloquez l’adversaire en prenant le seul sabot ou la seule forêt disponible si c’est le cas. Cela peut arriver occasionnellement mais ça nécessite un tirage particulier. En revanche, il est plus fréquent de pouvoir anticiper la situation et de procéder autrement au tour 6. Si vous avez 2 Biomes sur les 4 proposés proposant le symbole disputé (souvent les sabots), vous n’en prenez…aucun!! Ainsi, votre adversaire en aura 2 et ne sera pas capable de vous bloquer. Vous serez assuré d’avoir un sabot au dernier tour, maximisant vos chances de garder le dieu. 

Exemple

On voit ici les 4 cartes Biomes du tour 7. Je dois en prendre une puis mon adversaire en aura une et enfin je devrais choisir parmi les 2 cartes restantes lors de mon dernier tour. C’est une partie serrée où tout le monde à mis 9 spores. Celui qui a Maa au dernier tour a de grandes chances de gagner…c’est en tout cas la meilleure entité divine car il fait une différence d’au moins 18 points (+9 pour vous et 9 que l’adversaire n’a pas au décompte)  voir de 27 points (9  énergies vitales supplémentaires si vous le reprenez pendant la manche 4).

Pour optimiser mes chances, je ne vais prendre aucune des cartes qui possèdent des sabots. Ainsi, même si mon adversaire en prend une, il m’en restera une au tout dernier tour. J’ai ainsi de très grandes chances d’avoir Maa à la fin. Si en plus l’adversaire le prend au tour 8, en le reprenant tour 9 je peux l’activer. 

J’ai pris l’exemple des sabots car c’est le plus récurent mais cette stratégie marche aussi pour d’autres symboles sur des cas particuliers. L’important est de toujours calculer le gain d’un côté et la perte de l’autre. Si bien sur prendre un biome donne plus de points que le gain en reprenant un dieu, cette stratégie est laissée de côté. Il faut savoir qu’elle existe et l’utiliser si le gain en points vaut le coup.

6- Une autre manière de jouer : Meri associé à Vuori?
La stratégie de départ est tout le temps la même et malgré l’importance que j’accorde à Maa, certaines parties nécessitent de jouer autrement, notamment si les points doublés par plumes ou par vagues arrivent. Mais pour autant, vous pouvez regarder mes parties en vidéo et vous verrez que la base est la même. Pourtant, un autre archétype apparait évident et pourrait ouvrir la porte à une autre stratégie : aligner des montagnes pour avoir Vuori et collectionner les gouttes d’eau. Cela assure 15 points par décompte. Puis, Meri qui apparait si on aligne 3 vagues rapporte 1 point par goutte d’eau; il parait tout attitré. Si en prime, on trouve un ou deux Biomes donnant 1 point par goutte d’eau ou par vagues, cela fait un joli combo intéressant.

Dans les faits, je n’ai jamais réussi à la faire fonctionner et à chaque fois qu’un adversaire la joue je suis quasiment certain de gagner. La première raison et qu’il faut déjà un tirage particulier. Aligner des montagnes pas de soucis. Par contre trouver 3 vagues après ça peut rater. Mais sortir en plus le Biome qui rapporte un point par goutte ou ceux rapportant 2 points par vague, alors là ça devient rare! Et surtout le fait de faire tout ça oblige de se jeter sur les cartes clés. Impossible de bloquer l’adversaire et lui pourra vous bloquer aisément en prenant la carte qui vous intéresse. Enfin, vous ne pourrez pas faire ça et poser des spores ou obtenir des cristaux. Très souvent, même si 1 ou 2 Biomes clés sortent à l’âge 2 pour cette stratégie, vous n’avez pas les cristaux pour les poser (celui donnant 1 énergie vitale par goutte d’eau coûte 6 cristaux!). Et même si vous y arrivez, vous n’aurez pas les spores pour les faire fonctionner lors du décompte. Bref, malheureusement je n’ai jamais rien vu d’autres marcher aussi efficacement que la stratégie que j’ai décrite depuis le début. Ce combo peut marcher mais est très conditionné. Il faut un départ sans cristaux ni champignon pour que votre adversaire tarde à appliquer la situation habituelle, ET que des cartes de l’âge 2 soient bonnes pour vous (donnant des points et gratuites).

Peut-on jouer seul à Rauha? Meilleur record de points!

Le jeu n’est pas fait pour jouer en solo. Mais en réalité, c’est tout à fait possible et ça peut-être un challenge intéressant. Le défi est le suivant : à chaque tour, vous pouvez choisir la carte Biome que vous voulez et on considère que l’adversaire a toujours 0 goutte d’eau. Pour tout le reste, vous jouez la partie normalement : les entités divines viennent en cas d’alignement, il faut payer les cartes, vous jouez 12 tours avec 4 décomptes etc…. L’idée est de trouver le meilleur ordre possible pour faire le plus de points. Je suis preneur de vos retours en commentaire si vous vous essayez au jeu.

Pour information, dans une partie à deux joueurs mon record personnel est de 262 énergies vitales. Bien entendu, l’adversaire a été clément et j’ai eu d’excellents biomes au bon moment

Notre avis sur Rauha.

Le jeu est très riche. Si vous aimez les jeux de stratégies, alors Rauha est fait pour vous et c’est sûrement la star de l’année 2023. Le design est réussi et la mécanique est novatrice avec une vraie possibilité de creuser le jeu. Il est aussi tout à fait possible d’y jouer simplement sans prévoir tout à l’avance. Nul doute qu’on verra des extensions avec de nouveaux Biomes qui viendront enrichir le jeu. Vous pourrez faire énormément de parties avant de vous lasser de Rauha et c’est un excellent cadeau pour vos proches.

Le principal inconvénient de Rauha peut être le système de décompte des points. A chaque tour on doit bien vérifier le nombre de points marqués, et il faut faire pas mal de petites additions. Ceux qui connaissent Seasons retrouveront le même problème : il faut être vigilant en comptant les points à chaque tour. C’est d’ailleurs pour cela que la version en ligne est aussi populaire, le décompte se fait automatiquement.

Sinon rien à redire, toute personne aimant jouer et aimant un minimum de stratégie sera séduite par le jeu.

Rauha est le carton de ce début d'année 2023 dans les jeux de société de stratégie. Nouvelle mécanique simple à jouer mais permettant de nombreuses possibilités, interactions entre adversaires et design parfaitement exécutés. Tout est au rendez-vous pour une notation 5 étoiles.

Thibault

Nos Jeux de Société

Notre test sur Rauha.

J’ai fait pas mal de parties commentées que vous retrouverez sur le youtube et le twitch de la chaîne. Le meilleur classement que l’on a atteint sur le jeu en ligne est de 3ème mondial mais on ne désespère pas d’arriver un jour sur la première marche.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.