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Lorcana : la règle pour « résistance ».

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Avec la sortie du chapitre 2 de Lorcana, un nouveau mot-clef apparait : résistance (Reckless en anglais). Plusieurs créatures sont donc résistantes et le mot-clef est suivi d’un chiffre : résistance 1, résistance 2 … Mais on a aussi des objets ou évènements qui permettent d’ajouter la résistance à l’ensemble de nos créatures. Nous allons voir en détail les règles à Lorcana quand on est en présence du mot clef « résistance ». On va aussi détailler les cas particuliers et questions fréquentes : peut-on cumuler les résistances, est-ce que ça marche plusieurs fois dans le tour, est-il possible de refuser de l’utiliser etc… Si une question ne trouve pas sa réponse, n’hésitez pas à demander en commentaire.

Résistance à Lorcana.

On a plusieurs personnages Disney ayant Résistance +2 ou Résistance +1 à Lorcana depuis le chapitre 2 « Rise of the Floodborn » comme Cendrillon ou Tiana. Mais on a aussi des objets (armure de souris) ou des évènements (4 douzaines d’œufs) qui ajoutent le mot-clef Résistance à un personnage qui ne l’a pas. Enfin, certaines créatures n’ont pas le mot clef mais permettent aux autres d’acquérir Résistance +1 comme Big ben.

Un personnage qui aura le mot-clef Résistance va pouvoir annuler le ou les premiers dégâts qui lui sont infligés. Cela va donc agir sur leurs points de vie qu’ils perdront beaucoup moins vite que les autres créatures. Si vous attaquez avec une créature qui a une force (une attaque) de 3, vous faites normalement 3 dégâts. Mais si le personnage qui défend a « Résistance +1 », il va annuler le premier dégât et n’en subira que 2. S’il a « Résistance +2 », il annulera alors les 2 premiers dégâts et ne subira qu’1 dégât sur les 3 mis par l’attaque.
Cet aspect marche aussi sur les cartes qui font des dégâts directs : chansons, évènements, pouvoir des personnages… Si vous jouez « tuons la bête » qui met 2 dégâts à chaque personnage, ceux qui ont Résistance +1 ne subiront qu’un dégât et ceux qui ont Résistance +2 ou +3 ou plus ne prendront rien. Le principe est donc très simple, mais plusieurs questions se posent. Peut-on cumuler les résistances, est-il possible de ne pas les utiliser, est-ce que ça marche plusieurs fois pendant un même tour etc…

Les règles et cas particulier pour Résistance à Disney Lorcana.

Je vous mets ci-dessous tous les cas particuliers qu’on peut rencontrer avec le pouvoir Résistance dans le jeu. Si un point de règle n’est pas clair ou qu’il manque un aspect, dites-le-moi en commentaire. J’ajouterai alors immédiatement la réponse afin que ce guide sur Résistance soit complet.

Que se passe-t-il si un personnage avec Résistance subit plusieurs attaques durant un tour ? L’annulation des dégâts va marcher à chaque action différente de l’adversaire et peut s’appliquer plusieurs fois par tour. Imaginons que j’ai Tiana avec résistance + 2. L’adversaire joue « tuons la bête » qui met 2 dégâts à chacun de mes personnages. Tiana n’en prend aucun. Puis l’adversaire attaque Tiana avec un personnage qui a 4 d’attaque. Tiana résiste sur les 2 premiers et ne perd que 2 points de vie au lieu de 4. Enfin l’adversaire joue « fracasser » qui inflige 3 dommages et il cible encore Tania. Elle ne prendra qu’1 dégât. Cette possibilité de résister à chaque action plusieurs fois dans le tour marche aussi pendant notre tour bien entendu.

Est-il possible de cumuler plusieurs fois le mot-clef Résistance et de les ajouter ? C’est un cas de figure qui arrive souvent. Imaginons que j’ai Cendrillon qui a déjà Résistance +2 et que je joue « 4 douzaines d’œufs » qui confère Résistance +2 à chaque personnage. On a alors un cumul et il est bien possible d’atteindre Résistance +4 ici. On peut même imaginer que Big Ben soit en jeu et il ajouterait alors encore 1 point de résistance pour passer à 5. Bref, comme le mot-clef « Offensif », on peut cumuler la résistance.

Puis-je choisir de ne pas utiliser le mot clef Résistance ? Cela peut paraitre un peu contreproductif, mais ça arrive. Imaginons que vous ayez un personnage avec Résistance +2 et que c’est votre tour. Supposons aussi que vous avez en main Raiponce qui permet de soigner jusqu’à 3 dégâts et de piocher une carte par point de vie soigné. On pourrait envisager d’attaquer une petite créature avec le personnage qui a Résistance et on aimerait alors subir des dégâts afin de pouvoir jouer Raiponce derrière et soigner pour piocher. Si on combat un ennemi qui a 2 d’attaque, on ne subira aucun dégâts avec la résistance +2 ce qui empêche la possibilité de soigner pour piocher. Malheureusement, il n’est pas possible « d’annuler » le mot-clef ou de choisir de le rendre inefficace pendant notre tour. A l’image d’autres pouvoirs comme « offensif » ou « hors d’atteinte », on ne peut pas le désactiver quand ça nous arrange.

J’avais fait une vidéo sur le mot-clef dans la vidéo ci-dessous avant qu’on ne connaisse les règles. Vous pouvez la voir pour les plus curieux mais l’article est à jour contrairement à la vidéo que je ne peux pas modifier. Vous trouverez des parties en direct commentées sur le jeu sur la chaîne si ça vous intéresse et je vous invite à vous abonner à la newsletter ci-dessous pour ne rien rater.

Auteur
Thibault DIRINGER
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