Nos Jeux de Société > Nos articles > Lorcana > Lorcana : La règle pour les lieux "location"

Lorcana : La règle pour les lieux « location »

Sommaire

Lorcana arrive pour le chapitre 3 avec l’apparition de nouvelles cartes et un fonctionnement tout nouveau. Le chapitre 3 de Lorcana nommé Les Terres d’Encre fera apparaitre des LIEUX. Aussi appelés « Locations » sur les cartes anglaises, les lieux apportent une nouvelle manière de jouer. Les créateurs nous ont donné le fonctionnement et les règles spécifiques associées. Voyons en détail comment marcheront les lieux et quelles sont les règles particulières à connaître.

Les lieux à Lorcana.

Il y’aura plusieurs cartes lieux à Lorcana. Vous en avez une ci-dessous. Ce sont des cartes à part entière qui seront dans le deck au même titre que les objets, créatures et chansons. Si elles ont aussi une valeur en encre et la possibilité d’être encrable ou non, on remarquera que le graphique est incliné. On a une valeur en Lore, une valeur de points de vie, mais pas d’attaque. En prime, un mystérieux chiffre apparait sur la gauche.

Les lieux devront être intégrés au deck. A l’image des autres cartes, vous pourrez en avoir jusqu’à 4 exemplaires identiques et il sera possible d’en jouer des différents tant que vous n’avez pas plus de deux couleurs. Le lieu peut être transformé en encre, ou vous pouvez payer son cout pour le mettre en jeu. Si vous le mettez en jeu, il sera à côté de vos créatures. A chaque début de tour, quand vous piochez une carte et redressez vos créatures, vous gagnez aussi un nombre de Lore correspondant aux lieux en jeu. Par exemple, si vous posez celui-ci, il vous fera gagner un Lore à chaque début de vos tours.

Mais le lieu peut être attaqué à tout moment par les créatures adverses. En effet, il est incliné en permanence, d’où le design particulier. S’il perd tous ses points de vie (6 ici), il va dans la défausse. Enfin, il sera possible de mettre vos créatures dans un lieu ou « location ». Pour cela, il faut payer un cout en encre pour chaque créature que l’on veut mettre dedans. C’est à ça que sert le nouveau chiffre (1 ici) sur la gauche; on ne pourra pas mettre un personnage dans deux lieux différents, il faudra choisir ou le faire bouger. Mettre un ou plusieurs personnages dans un lieu n’a pas d’utilité particulière pour les combats ou l’aventure ou autre. Par contre, certaines créatures de la saison auront un effet quand elles iront dans un lieu ou quand elles y seront ou quand elles en partiront. On peut le voir ci-dessous avec une chanson qui permet de redresser un personnage seulement s’il est dans un lieu, le Stitch qui gagne hors d’atteinte uniquement s’il est dans un lieu et le Peter Pan qui gagne la valeur en Lore du lieu s’il s’y déplace.

Les règles et cas particulier pour les lieux et locations à Lorcana.

Vous trouverez ici tous les points de règles particuliers relatifs aux lieux. Je suis disponible en commentaire s’il manque quelque chose et vous avez une vidéo sur le sujet à la fin.

Peut-on soigner les lieux avec des créatures comme Rayponce par exemple ? Non, les soins sont jusqu’ici prévus seulement pour enlever des dégâts à d’autres personnages. On aura peut-être des cartes pour soigner les lieux un jour, mais tout ce qui soigne jusqu’ici ne sera pas capable de le faire sur un lieu.

Si un lieu meurt et que des créatures sont dedans, sont-elles bannies également ? Non, les créatures situées dans un lieu qui est détruit reviennent simplement sur le plateau de jeu avec les autres.

Peut-on jouer un personnage et l’envoyer dans un lieu immédiatement ? Fait intéressant, c’est possible. Normalement, un personnage joué doit attendre un tour pour attaquer ou partir à l’aventure. Mais il sera tout à fait possible de lui payer immédiatement un voyage vers un lieu.

Est-il possible de jouer plusieurs lieux ? Oui, tout à fait, vous en jouez autant que vous le souhaitez.

Est-ce qu’un personnage « rempart » protège un lieu ? Pas du tout ! Les « locations » restent très vulnérables et même un personnage rempart ne peut pas empêcher l’adversaire d’attaquer le lieu.

Les chansons ou effets de cartes mettant des dégâts à tout le plateau de jeu affectent-ils le lieu ? On a des cartes comme « soyez prêt » qui bannit toutes les créatures ou « prend ton épée » qui met 2 dégâts à tout le monde. Ces cartes affectent les personnages et pas les lieux qui ne sont pas concernés ici.

Un personnage combattant peut-il attaquer un lieu ? Les créatures qui ont « combattant » doivent obligatoirement attaquer si on ne les incline pas en chantant. Cet effet s’applique au lieu et un personnage « combattant » ne pourra pas rester redressé si un lieu est présent en face.

Vous trouverez une vidéo récapitulant le fonctionnement des lieux et je vous invite à suivre la chaine Youtube qui contient pas mal de parties de Lorcana en direct.

Auteur
Thibault DIRINGER
Nous n'avons pas de partenariat avec un éditeur de jeux. Les tests sont faits avec nos jeux ou ceux qui nous sont recommandés et prêtés afin d'avoir un avis tout à fait objectif. L'article vous a plu ? N'hésitez pas à partager le site, à l'ajouter à vos favoris ou encore mieux : inscrivez-vous à la newsletter ci-dessous ! C'est un grand plus qui nous motive à poursuivre notre travail et aide énormément au développement du site.

4 réflexions sur “Lorcana : La règle pour les lieux « location »”

  1. Est-ce qu’à chaque début de tour, il faut épuiséer les encres en fonctions des lieux déjà présent sur le tapis?

    1. Thibault DIRINGER

      Bonjour. Non, une fois le lieu posé il ne coute plus d’encres !

    1. Thibault DIRINGER

      Hello. Ca ne marchera pas car la carte précise « chaque fois que votre personnage EN DEFIE UN AUTRE ». Hors les lieux ne sont pas des personnages. Hésite pas à passer sur youtube, tu auras accès à notre discord pour échanger avec les autres joueurs.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.