Léo le lion : test et avis

Aujourd’hui, on découvre le jeu pour enfants de Léo le lion qui va chez le coiffeur. C’est un jeu de société incroyable pour les enfants, qui a reçu de nombreux prix. Ce mémory amélioré permet de jouer en coopération avec votre enfant et intègre pleins d’aspects : couleurs, animaux, apprentissage de l’heure, nécessité de persévérer etc… Un incontournable dès 5 ans et peut-être même avant en adaptant un peu les règles comme nous allons le voir.

Sommaire

Comment jouer à Léo le lion ?

Léo le lion se réveille, il est 8h et il doit aller chez le coiffeur. Vous allez devoir créer un parcours linéaire unique pour chaque partie avec des tuiles animaux qui seront face cachée. Au bout du parcours, le singe coiffeur vous attend pour couper la crinière de Léo. Les joueurs auront des cartes déplacements permettant de bouger Léo de 1 à 4 cases sur le parcours. Malheureusement, Léo est très bavard, et à chaque fois qu’il s’arrête sur une tuile, il la retourne et peut discuter avec l’animal qui est au dos, si sa couleur est différente de la carte déplacement. Il perd alors du temps et l’horloge avance. Si Léo n’arrive pas chez le coiffeur avant 20h, ce dernier est fermé et Léo doit retourner se coucher. Il pourra réessayer le lendemain maintenant qu’il connait mieux le parcours. Chaque jour, les cheveux de Léo poussent, et si vous n’avez pas réussi à atteindre le coiffeur au bout de 5 jours, vous aurez perdu.

Présentation du jeu

Le jeu contient une figurine de Léo le lion avec son lit, le fauteuil de Bobo le singe coiffeur, 5 pièces de puzzle pour la crinière de Léo, et une horloge. 
Vous avez 20 cartes de déplacement qui ont une empreinte de pas au dos. Il y a 5 cartes avec le chiffre 1, 5 avec le chiffre 2 etc.. jusqu’à 4. Pour chaque numéro, on a une carte jaune, bleue, rouge, violette et rose.
Enfin, il y a 30 tuiles pour composer le parcours. 5 avec le panneau de coiffure, 5 zèbres, 5 rhinocéros, 5 crocodiles, 5 perroquets et 5 lionnes. Au verso de ces cartes on a la jungle avec la forêt et parfois un lac, un rocher ou une clairière.

Jouer à Léo le lion est très simple, vous trouverez les règles complètes ci-après.

> Voir les règles de Léo le lion

Vous pouvez acheter le jeu au meilleur prix ici : acheter léo le lion.

Notre avis sur Léo le lion.

Le jeu n’a pas été récompensé pour rien, les avantages sont nombreux. L’enfant travaille ici sa mémoire puisqu’il faut retenir la couleur des tuiles du parcours pour espérer finir. On a bien sûr l’apprentissage des nombres et la nécessité d’anticiper avec les couleurs. On redécouvre les animaux de la savane et c’est l’occasion d’appréhender l’apprentissage de l’heure et le fonctionnement d’une horloge. Chaque partie est différente puisqu’on fait le parcours soi-même et il y a un petit puzzle au passage. Mais le plus important je trouve, est que ce jeu nous apprend la persévérance. Il n’est pas possible de gagner le premier jour et assez rare de gagner le second. On va devoir perdre avec l’enfant pour apprendre et retenir le parcours afin de gagner. C’est sûrement l’aspect qui a valu au jeu d’être primé, il ne faut pas abandonner et malgré les défaites on apprend de ses erreurs pour l’emporter.

Difficile de trouver une critique à faire à ce jeu. La seule que je vois est la tranche d’âge qui est limitée. Il va de soi qu’à partir de 10 ans, le jeu peut rapidement lasser ou perdre de son intérêt. En dessous de 5 ans, il faut adapter les règles ou accompagner l’enfant pour qu’il puisse jouer.

Un jeu incontournable pour jouer avec ses enfants de 5 à 10 ans. Mémoire, couleurs, animaux, puzzle, chiffres, coopération, anticipation...tout est présent!

Thibault

Nos Jeux de Société

Comment adapter Léo le lion ? Stratégies et variantes.

Pour la première partie et pour jouer avec les plus petits, il y a deux conseils :

  • Mettre les cartes « déplacement » au milieu de la table accessibles à tous, plutôt que de les distribuer à chaque personne.
  • D’une journée à l’autre,  laisser les tuiles animaux, sur lesquelles Léo est passé, révélées.
Bien entendu, on perd tout l’aspect « mémorisation » en laissant les tuiles révélées, mais cela permet de s’assurer que l’enfant ait bien compris le fonctionnement et la stratégie.

A l’inverse si l’enfant est à l’aise avec le jeu, je vous conseille alors de distribuer les cartes déplacement entre les joueurs, et chacun ne peut pas indiquer aux autres ce qu’il a. Il devient alors difficile de choisir le bon chemin et on est en plus dépendant de l’ordre du tour. Cela complique le jeu.

Côté stratégie, il faut bien évidemment essayer de retenir la couleur des tuiles du parcours pour retomber dessus avec la bonne carte déplacement. Si vous découvrez certaines pancartes sans animaux, c’est un vrai plus car on peut les rejoindre, peu importe la couleur de la carte déplacement que l’on joue. Enfin, si on ne connait pas le chemin, notamment sur la fin du parcours, il est conseillé de jouer des cartes de déplacement élevées afin de minimiser le nombre d’animaux rencontrés, qui pourraient nous faire perdre un temps précieux.

Notre test sur Léo le lion.

Vous trouverez ci-dessous une vidéo où je reviens sur les règles et la mise en place.  Je suis disponible en commentaire pour toute question.

1 réflexion sur “Léo le lion”

  1. Merci beaucoup pour cette analyse très claire, seriez vous parfois disponible par téléphone j’aurais besoin de quelques conseils pour un public ciblé

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.