Croque-carotte : test et avis

Les lapins font la course pour atteindre la carotte au sommet de la montagne ! Mais attention, le parcours est semé de pièges. Un jeu amusant à partager avec vos enfants dès 4 ans.

Sommaire

Comment jouer à Croque-carotte ?

Présentation du jeu

La boîte contient 1 plateau de jeu qui est une colline avec une carotte tournante à son sommet, 16 lapins de 4 couleurs différentes, 48 cartes de jeu, une notice.

Installez la colline au centre de la table, et le paquet de cartes mélangées en pile face cachée à côté. Les joueurs choisissent une couleur de lapins, et placent leurs 4 lapins devant eux. Le premier joueur peut commencer, et tirer la carte du dessus du paquet. Il en applique les effets :

Soit j’avance d’une, de deux ou de trois cases, soit je fais tourner la carotte.

L’objectif pour gagner, c’est atteindre le premier la case au sommet de la carotte, avec l’un de ses lapins.

Le jeu est disponible au meilleur prix ici : acheter le jeu Croque-Carotte.

Questions fréquentes et règles particulières à Croque-carotte.

>>> Le joueur peut toujours choisir lequel de ses quatre lapins il déplace : il lui est possible de mettre un nouveau lapin sur le plateau ou de déplacer un lapin déjà présent sur le plateau.

>>> Il ne peut y avoir qu’un seul lapin par case : les cases qui sont occupées par un lapin doivent être sautées et ignorées du décompte de déplacement.

>>> Un trou compte comme une case. Seul le lapin qui termine son déplacement sur le trou tombe dedans, sinon il passe au-dessus sans tomber.

Lorsque la carte carotte est révélée, le joueur doit tourner doucement la carotte dans le sens des aiguilles d’une montre, jusqu’à entendre
un « click ». Si un lapin tombe dans un trou à ce moment, il est définitivement perdu. Si un joueur perd ses 4 lapins dans des trous au cours de
la partie, il doit attendre la prochaine partie pour jouer.

Lorsque le paquet de cartes est épuisé, reprenez toutes les cartes et mélangez-les de nouveau. Puis installez le paquet face cachée à côté de
la colline.

La partie est gagnée lorsqu’un joueur atteint le sommet de la carotte le premier, avec l’un de ses lapins. Il n’est pas nécessaire d’emmener tous ses lapins sur la carotte. Si tous les joueurs ont perdu leurs quatre lapins au cours de la partie, celle-ci se termine sans vainqueur et vous pouvez en commencer une nouvelle.

Notre avis sur Croque-carotte.

On aime sa facilité de mise en place et d’apprentissage avec les tous jeunes enfants. C’est un grand classique que nous conseillons de tester avec vos enfants !

Nous avons malgré tout été un peu déçus par la visibilité du parcours qui n’est pas toujours évidente, surtout pour les plus jeunes. Il est aisé de se tromper de sens car l’ordre des cases n’est pas clairement identifié.

 

Les lapins ne sont pas très stables sur leurs cases, attention donc lorsque le joueur tourne la carotte : nous vous conseillons de maintenir le plateau d’une main et de faire tourner la carotte de l’autre main en faisant tout doucement. Les enfants sont souvent excités à l’idée de faire tomber des lapins dans des trous, et ont tendance à se jeter sur la carotte pour la faire tourner. Les lapins risquent donc de chuter et il est difficile de se rappeler où ils se trouvaient avant leur chute.

Croque carotte est un jeu très connu qui est paru il y a plusieurs années déjà. Quelques versions plus modernes proposent de nouveaux pièges, comme une taupe qui pousse le lapin en dehors du plateau, ou un pont-levis qui menace de faire basculer le lapin à proximité. Quelle que soit la version du jeu, le principe de la course à la carotte reste le même et promet des parties amusantes. Un incontournable à tester avec vos enfants !

Hélène

Nos Jeux de Société

Notre test sur Croque-carotte.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.