Earth : test et avis

Earth sort enfin en avril 2023, ce jeu est attendu depuis plus d’un an. C’est un jeu de stratégie très profond, avec une rejouabilité quasi infinie et la possibilité de jouer seul ou à plusieurs. Mais surtout….il est magnifique et propose une immersion complète avec la nature. 

Sommaire

Comment jouer à Earth ?

Avant de voir la mécanique, autant le dire tout de suite afin que je ne le fasse pas tout au long de l’article. Le jeu est magnifique! Plus principalement, vous allez jouer avec des cartes représentant la nature : des animaux, des lieux, des plantes, des évènements climatiques… Chaque carte dévoile une photo splendide. Cerise sur le gâteau, vous avez un petit texte informatif au bas de la carte vous donnant une information sympa (fun fact) sur la carte. Cela n’a aucune utilité dans le jeu, c’est juste là pour que l’expérience joueur soit impeccable, et c’est le cas. Vous noterez que l’auteur a fait en sorte de réduire au maximum le plastique au profit de pions en bois afin d’être le plus cohérent possible avec son jeu. Je vous laisse constater le rendu…attention ici on ne rigole pas, il y a plus de 350 cartes différentes!!! Vous allez donc apprendre un paquet d’informations sur la faune et la flore qui nous entoure, alors que le but de jeu est tout autre.

Le but du jeu parait assez simple : vous allez poser des cartes sur un damier de 4*4, soit 16 cartes au maximum. Ce damier constitue votre île, sur laquelle vous allez essayer de mettre en place un écosystème. Mais attention, il ne s’agit pas de poser les 16 premières fleurs venues, il va falloir optimiser votre île pour tenir compte des divers critères environnementaux, et optimiser la biodiversité mieux que vos adversaires. 

Les cartes "Flore" et "Terrain"

Le jeu fait peur à première vue quand on voit le nombre énormes de symboles différents sur chaque carte. En réalité, vous n’allez poser que des cartes vertes (Flore) ou marron (Terrain). Si les cartes Terrain donnent des points en fin de partie ou un bonus à a pose, les cartes Flore sont plus complexes. Outre le coût figurant en haut à gauche (on va payer des jetons « Sol » pour les planter), elles contiennent des emplacements pour poser des cubes et un autre pour poser des ronds. Les cubes représentent les germes, et chaque plante pourra donc accueillir entre 0 et 6 germes. Les ronds représentent la croissance de la plante que vous allez pouvoir faire grandir en posant des pions Croissance. Le dernier rond de la plante est matérialisé par un chapeau alias Canopée dans le jeu. Vous allez voir que l’immersion est parfaite… Une plante comme le bambou pourra bien entendu accueillir beaucoup de pions Croissance et pousser très haut! A l’inverse, la plupart des champignons pousseront peu, ou n’auront pas de pions Croissance, mais on pourra y mettre beaucoup de cubes Germes.
Outre ces deux catégories, certains évènements peuvent être joués à tout moment pour avoir un bonus. Une Vague de froid, une Tempête de sable, un Tsunami…il y en a pour tous les goûts.

Earth se joue au tour par tour, mais personne n'attend

L’énorme point fort de ce jeu qui est apprécié par tout le monde : à chaque fois que vous choisissez une action, votre adversaire joue aussi ! Il y a seulement 4 actions différentes matérialisées par des couleurs. Elles vous permettent de faire quelque chose, mais elles permettent aussi à votre adversaire de le faire de manière moins importante :

  • action verte : vous plantez 2 cartes et vous en piochez une nouvelle parmi 4. Mais en contrepartie, vos adversaires peuvent jouer une carte ou en piocher une.
  • action rouge : vous prenez 5 ressources (jetons Sol) et mettez 2 cartes de la pioche dans votre Compost (oui, on peut jeter des cartes mais on les composte ici bien entendu et ça joue à la fin). L’adversaire pourra prendre 2 jetons Sol ou composter 2 cartes selon son choix.
  • action bleue : vous posez 6 Germes sur vos cartes Flore plantées et gagnez 2 jetons Sol. Mais votre adversaire peut avoir 2 Germes ou 2 jetons Sol.
  • action jaune : vous piochez 4 cartes et posez 2 pions Croissance. Vos adversaires peuvent avoir 2 cartes ou poser 2 pions Croissance.

C’est une superbe mécanique, puisque tout le monde joue à chaque fois et en même temps. Qui plus est, les plantes de votre île ont parfois des pouvoirs vert, rouge, bleu ou jaune. Bien entendu, dès que quelqu’un choisit l’action rouge, vos plantes ayant un pouvoir rouge pourront le faire. Non seulement vous aurez une action parmi les 4 décrites, mais en plus vous pourrez avoir de plus en plus d’activations au fur et à mesure du jeu. Bien que Earth ne soit pas un jeu de blocage, cela oblige parfois à prendre en compte la situation ou l’avancée de l’île de vos adversaires. 
Enfin, notez qu’au départ vous choisissez une île et un climat. L’île vous indiquera le nombre de cartes en main que vous avez au départ, et le nombre de jetons. Mais votre île et votre climat donnent aussi un pouvoir, souvent fort, d’une des 4 couleurs qui s’activera sans cesse. Si par exemple mon île donne 1 jeton Sol à chaque fois que l’action verte est jouée, je pourrais l’activer, que ce soit moi ou un adversaire qui joue l’action « planter 2 cartes ».

Des objectifs multiples à Earth via les cartes Faune et Ecosystème.

Jusqu’ici, rien de bien compliqué. On a le choix entre 4 actions seulement, on pose 16 cartes et la partie est finie. Mais l’ampleur du jeu vient de la manière de compter les points. Il y a quasiment 10 facteurs différents permettant de marquer des points, et il faudra choisir pour en optimiser le maximum sans trop délaisser les autres. 
Au début de la partie, vous tirez 4 animaux qui sont les mêmes pour tout le monde. Chacun donne un objectif à atteindre en cours de partie…et celui qui y arrive en premier aura plus de points que celui qui le fait en 2nd ou en 3ème. On a donc 4 objectifs différents à travers une course contre la montre. En plus de ça, vous avez 2 Ecosystèmes aussi communs à chacun donnant des points sous conditions. Puis vous allez avoir votre propose Ecosystème rapportant des points. Il faut aussi tenir compte des points que valent parfois les cartes Flore posées. Chaque Germe vaut des points, de même que les pions Croissance. Et les Terrains en rapportent aussi sous conditions. Bref, chaque partie est unique et croyez moi, remplir votre île correctement est un vrai casse-tête!

Imaginez, vous avez la Marmotte qui vous demande de mettre 6 Fleurs avec 4 Germes dessus, un Papillon qui demande de compléter 2 lignes le plus rapidement, un Animal qui demande de poser 6 cartes avec un pouvoir bleu et un autre qui vous dit de jouer 3 Fleurs qui ont une couleur dans leur nom. En parallèle, 2 objectifs communs : un qui vous donne des points pour chaque Plante avec le maximum de pions Croissance dessus, et un autre qui vous demande d’aligner des Fleurs avec le symbole « Champignon » sur une ligne diagonale la plus longue possible. Puis un objectif personnel, qui vous rapporte des points pour chaque carte avec un nombre de points pair. En durant la partie vous posez un Terrain qui donne des points si vous laissez des cases vides autour de lui. Je vous ai perdu(e)?? C’est le but! Et c’est ce qui arrive à chaque partie! On a pleins de cartes en main mais il faut prendre des décisions et organiser son île pour satisfaire les objectifs les plus rentables. Des choix cornéliens qui nécessitent des calculs savants et vous ne pourrez pas tout faire.

L’auteur a calculé que rien qu’au départ, il y a plus de 25 000 possibilités de tirages différents. En effet, les 4 Animaux et les 2 Ecosystèmes communs vous donnent 6 objectifs différents qui changent à chaque fois. Les objectifs ne sont jamais les mêmes et diffèrent totalement rendant chaque partie unique. Les cartes Flore et Terrains ont plein de symboles (montagne, soleil, froid, champignon, buisson etc…) qui servent parfois dans certains objectifs et d’autres non. Sur une partie les Germes seront primordiales et sur l’autre non. Sur une partie il faudra faire très attention sur l’ordre de pose des cartes dans votre île et sur l’autre il faudra regarder la couleur. On a une rejouabilité infinie, et surtout une multitude d’objectifs obligeant à faire des choix. Le jeu est riche et si vous aimez la stratégie et le calcul, vous allez être servi(e).

Présentation du jeu

Earth peut se jouer de 1 à 5 joueurs à partir de 14 ans. La partie dure entre 45mn et 1h30.

Le jeu contient 145 cubes Germe, 105 jetons Sol, 88 pions Tronc/Croissance, 74 pions Canopée, 1 jeton joueur en cours et 1 premier joueur. Bien entendu vous avez aussi le livret de règles, des blocs de score et 5 plateaux joueurs. Enfin, il y a 6 cartes pour jouer solo, 5 plateaux joueurs, 1 plateau Faune et 358 cartes (283 terre/flore/fleur/évènement, 23 faune, 10 île, 10 climats et 32 écosystèmes).

Vous pouvez télécharger les règles de Earth en français gratuitement au format PDF ci-dessous.

> Règles de Earth gratuites en français au format PDF

Vous trouverez une vidéo explicative où je vous apprends à jouer à travers une partie en direct en ligne :

> Comment jouer à Earth? Règles et partie découverte.

Le jeu est disponible au meilleur prix sur philibert ici : acheter le jeu Earth.

Questions et erreurs fréquentes sur les règles d'Earth.

Puis-je ne pas faire une action ou refuser de la faire?
Vous êtes obligé(e) de choisir une action à votre tour. En revanche, vous pouvez tout à fait refuser ensuite de prendre les éléments qu’elle procure. Si vous prenez l’action verte, vous pouvez planter une seule carte et non deux. Ensuite si un pouvoir vert vous permet de mettre 2 cubes et que vous ne le souhaitez pas, vous pouvez refuser. Cela arrive souvent quand on peut jeter une carte de sa main dans le Compost, il est fréquent qu’on ne le fasse pas.

Quand plusieurs personnes activent une carte Faune Animal en même temps, qui est le premier?
C’est toujours le joueur actif qui aura la priorité et sera le premier. Imaginons que la hyène soit présente et demande à avoir 3 cartes à capacité noire. Le joueur actif joue l’action verte et pose 2 cartes, et son île possède 3 cartes noires suite à ce coup. Mais un autre joueur peut aussi planter une carte (action passive quand un joueur choisit l’action verte) et en profite pour mettre une troisième plante ayant une capacité noire sur son île. Même si l’action se fait en simultané, c’est le joueur actif qui mettra son jeton le plus haut sur la hyène et l’autre le fera en second.

Est-ce pareil si l’acquisition d’une carte Faune arrive pendant la phase où on active les capacités?
Bien entendu le schéma marche aussi si cela arrive après l’action en elle-même, mais pas si ça a lieu sur différentes phases. Reprenons le même exemple avec la hyène. Le joueur 1 choisit de planter 2 cartes et il a déjà 2 capacités noires. Le joueur 2 a aussi déjà 2 capacités noires. Le joueur 1 plante deux cartes sans capacité noire…mais il a un terrain avec du vert lui permettant de planter pendant la phase d’activation. Après avoir planté les deux cartes, le joueur active les cartes vertes déjà posées et peut donc mettre une 3ème carte et il choisit la noire. Ici, si le joueur 2 plante sa carte noire c’est lui qui aura la hyène en premier. D’abord on fait l’action (planter 2 cartes pour le joueur actif / planter 1 pour les autres) PUIS on regarde si une carte Faune arrive. Ensuite on fait l’activation (les cartes vertes sur l’île ou le plateau donnent leur pouvoir) PUIS on regarde si une carte Faune arrive. Pour chaque phase le joueur actif a la priorité mais la phase 1 a lieu avant la phase 2.

Est-il possible de planter une carte sur une autre?
A ce jeu, vous ne pourrez pas recouvrir une plante déjà posée. Même si elle ne vous plait plus, c’est trop tard. Idem sur le dernier tour, si vous choisissez l’action verte et n’avez qu’un emplacement disponible, vous ne pourrez poser qu’une carte et pas deux. Il y a quelques cartes terrains dont le pouvoir permet de les enlever pour mettre à la place une carte avec un capacité rouge, bleue ou jaune. C’est le seul cas où le remplacement est possible.

Est-ce que la carte Flore qui permet de se changer en champignon, buisson etc…  marche pour les autres?

Certaines cartes Fleurs ont les 4 caractéristiques herbe/champignon/buisson/arbre. Si un Terrain ou un objectif vous demande de posséder une des 4 caractéristiques, elles marcheront à chaque fois. En revanche, vos autres Fleurs n’auront pas ces capacités pour autant!

Exemple
Sur l’image, on voit la carte donnant les 4 capacités de la Fleur entourée en rose. Juste en dessous, une carte Terrain donne 3 points si une herbe est situé au-dessus. Comme la carte entourée peut avoir les 4 capacités, elle rapportera 3 points pour la carte du dessous. Si on avait une carte Terrain au-dessus donnant 3 points si un champignon était dessous, ça marcherait aussi et elle procurerait 3 points pour ce Terrain hypothétique qui serait au-dessus.

Attention par contre les autres cartes sur le plateau n’ont qu’un seul élément, elles ne sont pas changées du fait de la carte entourée en rose.

Puis-je choisir le chemin que je veux pour les cartes Terrains demandant de faire une ligne continue avec un symbole?
Certains terrains vont vous donner des points selon la plus grande ligne que l’on peut faire sur votre île contenant un symbole. Par exemple, vous gagnez 2 points pour chaque carte contenant une Montagne sur une ligne continue. Vous êtes libre de choisir le chemin que vous souhaitez pour qu’il soit le plus long possible. Par contre, impossible de repasser deux fois sur la même carte.

Puis-je convertir 3 Germes en 2 jetons Sol n’importe quand?
A tout moment vous pouvez défausser 3 Germes et gagner 2 jetons Sol. Vous pouvez le faire entre 2 plantages de cartes, juste avant de mettre des Germes pour libérer de la place etc… La seule situation où vous ne pouvez pas le faire est pendant une action ou une capacité. Si par exemple une capacité de carte vous permet de poser 6 Germes et que vous avez seulement 3 places. Avant d’activer la capacité, vous pourriez libérer une autre plante et convertissant 3 Cubes. Mais si vous n’en avez pas, impossible d’activer la capacité donnant 6 Cubes et de dire que vous découpez l’action en posant 3 Cubes puis en les convertissant afin de poser les 3 autres. On fait toute la capacité d’un coup donc on pose 6 Germes avec perte de l’excédent, et on peut convertir avant ou après. La même règle est valable pour les évènements.

Puis-je choisir d’activer mon plateau avant mon île et inversement? Puis-je choisir l’ordre des cartes que j’active sur mon île?

Vous pouvez choisir d’activer en premier votre île ou votre plateau. En revanche, pendant la phase où vous activez l’île il faut respecter l’ordre : vous activez les cartes Fleurs et Terrains en commençant en haut à gauche puis en allant vers la droite puis vers le bas. Impossible de changer, faites bien attention en posant vos cartes.

Exemple
Mon adversaire a joué l’action rouge et j’ai pris 2 jetons Sol. Ensuite, je peux activer les capacités rouges de mes cartes. Sur mon plateau, le climat me permet d’enlever une carte de mon Compost pour gagner 3 Germes (flèche bleue). Sur mon île, j’ai 2 capacités rouges et je dois faire d’abord celle du haut puis l’autre : mettre 2 cartes de la pioche dans mon Compost puis mettre une carte de ma main dans le Compost pour gagner des pions Croissance.
Imaginons que mon Compost est vide. Du coup, l’action sur le plateau n’est pas possible (flèche bleue) car je ne peux pas enlever une carte de mon Compost pour gagner 3 Cubes. Je vais donc d’abord jouer mon île et les capacités rouges vont remplir mon Compost. Je pourrais alors ensuite activer mon île et cette fois le pouvoir sera possible.

Comment gagner à Earth?

C’est un jeu où la stratégie et le calcul sont très présents. En ligne, les meilleurs joueurs sont toujours les mêmes, ce qui signifie qu’ils gagnent quasiment à chaque fois même sur un mauvais tirage. Si vous êtes bon, la chance ne jouera plus. Le fait de connaître les cartes joue un peu mais pas tant que ça…il y en a tellement qu’on ne peut pas espérer en tirer une en particulier. Il s’agit plutôt d’arriver à comprendre la partie qui nous attend et à jouer en conséquence en trouvant des moteurs ou des combos pertinents.

1- Le démarrage est primordial. Prenez une île, un Ecosystème ou un Climat permettant si possible un combo avec la Faune proposée.

A mon sens, une bonne partie de la victoire se joue avant le premier tour. Il vous de suite analyser les 6 objectifs communs proposés (4 cartes Faunes et 2 Ecosystèmes) et voir si un combo ressort. Imaginons par exemple que vous avez l’écureuil demandant de mettre 1 Germe sur 9 Terrains différents et un Ecosystème donnant des points pour chaque Germe posée. On a ici un combo évident avec deux objectifs demandant la même chose. C’est une partie où on va sûrement jouer l’action bleue pour poser beaucoup de Cubes. Si un de mes Climats a une capacité bleue, je vais le prendre. N’oubliez pas que votre île et votre Climat possèdent des symboles. Par exemple le macareux demande d’avoir des cartes avec des points de victoire pairs, et en l’absence de combo vous pouvez au moins prendre une île procurant cela. Idem sur les cartes comme l’alligator ou le puma demandant des icones « humides » ou « montagneuses »; l’île et le Climat que vous choisissez comptent s’ils en possèdent.

2- Trouvez rapidement votre « moteur » ou piochez des cartes.

Une chose est certaine : vous ne gagnerez pas en posant des cartes au hasard le plus vite possible. Vous devez trouver un moteur qui vous permette de jouer efficacement. Les plus évidents sont les îles ou les cartes Terrains ayant un pouvoir vert permettant de gagner 1 jeton Sol ou 2 Cubes. A chaque fois que vous plantez, vous recevez des jetons Sol (les Cubes peuvent être transformés en ressource) et de nouvelles à poser aux tours suivants. Sinon il faut chercher plus loin. Sur une partie où il faut jouer des cartes coutant chères (par exemple avec l’éléphant) ou nécessitant des ressources (taupe), peut-être faut-il miser sur des capacités rouges pour gagner énormément de jetons d’un coup. On va alors chercher à jouer beaucoup de cartes rouges pour jouer l’action rouge 3/4 fois à la suite en milieu de partie, en ensuite faire les objectifs d’un coup. Impossible pour moi de tout détailler puisque justement le jeu rend chaque partie unique.
Bien entendu, il arrive aussi souvent que l’on n’aie rien au départ : pas de cartes clefs, des objectifs totalement différents, pas de pouvoir d’activation etc… Dans ce cas n’hésitez pas à jouer en premier lieu l’action jaune 2/3 fois de suite voire plus. Il vaut mieux piocher des cartes jusqu’à trouver les plus adaptées que d’en planter rapidement pour rien. Vaut-il mieux planter de suite une carte qui remplit un objectif ou perdre 2 tours pour en trouver une qui remplit 3/4 objectifs d’un coup et nous fait avancer plus vite? Piocher n’est pas une perte de temps et avec l’expérience vous saurez identifier un départ canon d’un départ bidon, nécessitant alors de jouer l’action jaune avant de trouver un moteur.

3- Il est rare de pouvoir se focaliser sur les Germes ET les pions Croissance.

L’action verte sera incontournable pour poser vos cartes. Sauf gros combo de départ, l’action rouge sera aussi utilisée quelques fois pour collecter des ressources. En revanche, l’action bleue pour poser des Germes et l’action jaune pour poser des pions Croissance seront moins utilisées (sauf départ bidon et obligation de jouer du jaune pour piocher mais on parle ici de la suite de la partie et du fait que l’action jaune permette de poser des pions Croissance). De ce fait, il est très fréquent qu’il ne soit pas possible de mettre beaucoup de pions Croissance ET beaucoup de pions Germes. C’est souvent l’un ou l’autre, sauf capacités de cartes incroyables. Prenez-le en compte au départ, c’est très important. Si certaines cartes Faune demandent des Germes et des pions Croissance et/ou si c’est la même chose pour les objectifs, faites un choix rapidement. Il faut estimer selon votre tirage et les points potentiels si c’est mieux de se focaliser sur l’un ou l’autre. Il vaut mieux être très fort sur l’un pour prendre les animaux concernés et scorer un maximum sur l’objectif, quitte à rater les autres. En essayant de jouer sur les deux tableaux vous serez moyen partout et risquez de rater les deux animaux. Bref, on ne joue pas les cubes ET les cylindres, souvent on fait un choix si la partie récompense les deux.

4 – Les cartes permettant de poser beaucoup de pions croissances ou de germes sont souvent plus chères.

On ne dirait pas mais ce conseil et surement le meilleur de la liste. Les cartes flores qui permettent de poser beaucoup de germes ou celles qui permettent de mettre plusieurs pions croissance sont souvent onéreuses. J’entends par là, qu’elles coutent régulièrement 4 jetons sol ou plus. Il en est de même pour les cartes rapportant beaucoup de points de victoire à la fin.
Une fois qu’on le sait, il faut savoir utiliser cette information. Elle vous sert surtout à vous adapter dès le départ. Imaginons que j’ai une partie avec le bison me demandant de poser des fleurs possédant 6 emplacements germes et l’écosystème « parc national de Redwood » donnant 3 points pour chaque plante ayant 3 pions croissance. Je vais donc devoir poser beaucoup de cartes vertes ayant plus de 3 emplacements croissance et/ou 6 cases germes. Je sais par avance que ces cartes vont couter cher ! On s’engage ici dans une partie qui sera longue et où il faudra de l’argent donc l’action rouge sera importante. Je vais surement privilégier le gain de jeton sol au départ et poser des cartes ayant des capacités permettant de gagner des sous. Je sais aussi que des terrains donnant des points pour chaque carte coutant peu de jeton sol sont contreproductives. Bref, on peut s’adapter dès le départ et avoir une idée de la physionomie de la partie avant même de jouer. 

Exemple
La partie commence. Le paresseux et le bison demandent des cartes avec beaucoup d’emplacements germe ou croissance ainsi que l’écosystème avec l’étoile bleue. Pour ces 3 objectifs, je devrais surement mettre des cartes fleurs chères et avoir beaucoup de jetons sols. Une stratégie qui va mettre du temps.
A l’inverse, j’ai deux cartes (étoile orange) qui demandent d’aller vite en posant des cartes qui ne couteront rien. Si je remplis deux lignes en premier j’aurais le papillon plus vite et le désert donne des points pour les cartes qui coutent moins que 3. 

Si je vise la partie rapide, j’aurais peut-être le papillon avant mon adversaire (4 points de plus que lui) et quelques points supplémentaires via le désert mais pas tant que ça (3 par groupe de deux cartes). Je risque de ne jamais pouvoir attraper le bison et le paresseux. En revanche, si je prends mon temps en posant des cartes chères, j’aurais le paresseux, le bison, des points sur l’écosystème ET je finirai tout de même par avoir le papillon.

Sur cette partie, il sera plus rentable de chercher à avoir beaucoup de jetons sol pour poser des cartes plus chères.

Suite de l’exemple :

Je sais que je vise une partie où j’ai besoin de sous. Il est évident que je vais faire l’action rouge plusieurs fois et chercher à poser des cartes avec des capacités rouges donnant des jetons sols au départ. L’île de l’Islande avec l’étoile verte est parfaite dans ma stratégie, il faut la choisir. Pour le climat, le second s’impose aussi sans réfléchir puisqu’il me donne des jetons sol quand je joue jaune. Je jouerai surement quelques actions jaunes pour piocher des cartes afin de trouver celles avec des emplacements germe et croissance suffisants (et aussi pour le colibri). Notons que le choix de l’écosystème n’a pas d’importance ici mais dans d’autres parties ça peut jouer.

Vous l’avez compris : afin de mettre tout de suite  en place votre stratégie et de choisir l’île, le climat et l’écocsystème, savoir que certaines cartes avec des capacités sont chères ou non est primordial. 

5 – Priorité aux animaux de la Faune et aux capacités de vos cartes.

Le conseil est un peu bateau mais je le mets : les cartes animaux sont à viser en priorité. L’évidence vu que les points sont plus hauts si vous êtes là avant les autres joueurs. Les autres objectifs peuvent bien évidemment attendre. Il est aussi important de mettre les cartes qui ont des capacités de couleur impactante au départ afin de les déclencher le plus souvent possible.

6- Gérer votre timing

Je sais bien que finir son plateau en premier rapporte 7 points et fait plaisir mais ce n’est pas une raison pour le faire. Bien entendu, certaines parties nécessitent d’aller vite : vous avez un moteur permettant de poser 2 cartes quasiment à chaque tour et votre adversaire ne suit pas. Sur un tel cas, effectivement vous pouvez viser un étouffement de l’adversaire en accélérant la partie si vous vous  assurez d’être devant. Mais dans bien des cas, cela peut-être payant d’être patient. Même si vous avez 4/5 cartes de moins à la fin que votre adversaire, si vous avez joué efficace avec des Flores et Terrains rapportant beaucoup d’objectifs, vous gagnerez.

7- Anticipez les cartes terrains apportant des points.

A force de jouer, vous verrez que les cartes marrons peuvent rapporter des points. Certaines donnent 3 points par symbole identique sur une ligne ou une colonne : champignon, buisson, herbe, arbre. Si je n’ai pas d’objectif connu demandant une organisation particulière du plateau, j’ai pour habitude de faire des lignes ou des colonnes avec le même symbole en laissant une place vide au cas où. C’est aléatoire mais ça peut vous sauver. A noter que les mêmes cartes existent demandant à ce que le symbole soit dans les coins, vous pouvez aussi les poser en anticipant celle-ci. A faire vraiment uniquement si vous n’avez rien de particulier sur la pose.

8- Sur des cartes rapportant des points par jeton Sol, pensez à changer vos cubes sur le finish.

Certaines cartes Ecosystème vous donnent des points pour chaque jeton Sol non utilisé en fin de partie. Il est alors possible qu’il faille changer vos Germes en jeton Sol avec l’action « 3 jetons Germe en moins = 2 jetons Sol » au tout dernier moment pour grapiller quelques points.

Peut-on jouer seul à Earth?

Le jeu Earth contient un mode solo qui a été prévu par l’auteur. Je ne l’ai pas testé mais apparemment il est bien reçu d’après les premiers retours que j’ai. N’hésitez pas à nous dire en commentaire ce que vous en avez pensé et à nous donner votre record de points. Qui plus est, il y a aussi un mode 2 contre 2 pour ceux qui le souhaitent.

Notre avis sur Earth.

Earth est un jeu de stratégie splendide avec une vraie immersion autour de la nature. Les photos sont magnifiques et le manière de jouer est fluide et agréable pour les joueurs : personne n’attend. Chaque partie est différente avec une rejouabilité très forte. Il est possible de jouer rapidement sans trop réfléchir, mais dans le fond c’est un gros jeu de stratégie avec des dizaines de possibilités, et l’obligation de faire des choix pour optimiser les points et trouver un moteur permettant de poser les bonnes cartes où il faut. La possibilité de jouer seul est aussi un gros plus. Le prix peut paraitre élevé mais vu le matériel, la qualité du jeu et ce qu’on peut faire avec, je trouve qu’au contraire il est raisonnable et mérite d’être cité comme un avantage.

L’inconvénient majeur est simple : c’est un jeu très long. Entre la mise en place, le matériel a installer et la partie, vous partez pour une soirée complète. A deux il vous faudra 40 mn minimum si vous jouez vite mais à 4/5 vous partez pour plus de 2h de jeu facile. Les cartes peuvent paraitre complexes avec beaucoup de symboles au premier abord mais vous verrez qu’il est assez simple de jouer au final. 

Earth est splendide, simple à jouer, rejouable à l'infini et terriblement complexe si on s'y penche. L'immersion est parfaite et vous allez pouvoir vous creuser les méninges pour réussir à créer un écosystème parfait.

Thibault

Nos Jeux de Société

Notre test sur Earth.

Vous pouvez faire un tour sur la chaine Youtube pour découvrir quelques parties commentées. Vous en trouverez une ci-dessous.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.