Comment jouer et gagner à Dominion?

Dominion est un jeu de deckbuilding….enfin LE jeu de deckbuilding. Il fêtera bientôt ses 15 ans et c’est toujours une référence. Pour ceux qui ne connaissent pas, je vous détaille rapidement le fonctionnement du jeu et les règles. Je ne peux que vous conseiller de l’essayer au plus vite. Cet article vise surtout à mettre en avant les stratégies pour gagner à Dominion. Nous allons d’abord voir les conseils récurrents et astuces à connaître. Ensuite, je distinguerai les 5 façons possibles pour gagner, à chaque partie il vous faut savoir dans laquelle vous vous situez. Enfin, nous verrons les stratégies pour gagner avec les modes de jeu proposés par la boite de base (Les premières parties, Richesses et Trésors, Interaction, Changement de Taille et Place du Village). Je suis disponible en commentaire si vous avez des ajouts.

Sommaire

Comment jouer à Dominion ?

Le jeu Dominion est un jeu de type « deckbuilding ». Chaque adversaire commence la partie avec 10 cartes identiques : 7 cartes Trésor Cuivre (1 pièce) et 3 cartes Victoire Domaine (1 point de victoire). A chaque tour, on pioche 5 cartes. Avec les cartes Trésor piochées, on va acheter des nouvelles cartes pour améliorer son paquet de cartes (deck). Le but du jeu est donc de rendre son deck de plus en plus fort d’où le nom « deckbuilding ».

Avec vos pièces, vous pourrez acheter d’autres cartes Trésor plus fortes (donnant 2 ou 3 pièces), des cartes « points de victoire » (celui qui en aura le plus à la fin gagnera) mais surtout des cartes « actions ». Chaque tour, vous avez le droit de faire un achat mais vous pouvez aussi faire une action parmi les cartes actions piochées. Certaines vous permettront de piocher 3 à 4 cartes de plus, d’autres décupleront vos pièces, d’autres vont pénaliser l’adversaire ou serviront à se défendre etc…. Ces cartes sont prévues pour faire des combos entre elles, et plus on avance, plus le deck devient fort. Comme nous allons le voir, on peut construire des mécaniques qui permettent de piocher tout son deck en une fois, de multiplier les actions, de transformer ses cartes etc…

Il y’a plus de 20 cartes actions différentes dans la boite de base et elles ne sont pas toutes disponibles. A chaque partie, on choisit un mode de jeu qui impose de jouer avec 10 cartes actions. On peut même les choisir par la suite. C’est un jeu de stratégie qui est donc très riche et quasi infini. Selon les cartes mais aussi selon ce qu’achète l’adversaire,  la stratégie ne sera jamais la même. Tout est une question de timing et d’équilibre : il faut créer un deck stratégique, et décider du moment opportun pour acheter les points de victoire qui font gagner la partie, mais détruisent votre deck. Je vais donc vous détailler dans l’article les combos de cartes à connaître, les diverses façons de gagner et les contres à maîtriser.

Présentation du jeu

Le jeu contient 500 cartes en plus des règles. Vous avez les cartes Trésor (cuivre, argent et or), les cartes Victoire (Domaine, Duché, Province et Jardins) et les cartes actions appelées Royaume. Dans la version de base, on a 10 cartes de chaque : Atelier, Aventurier, Bibliothèque, Bûcheron, Bureaucrate, Cave, Chancelier, Chambre du conseil, Chapelle, Douves, Espion, Festin, Festival, Forgeron, Laboratoire, Marché, Milice, Mine, Prêteur sur gages, Rénovation, Salle du Trône, Sorcière, Village et Voleur. Enfin, il y a une carte Rebut et 30 cartes Malédiction.

L’apprentissage des règles est relativement simple à Dominion. Je vous invite à les télécharger ci-dessous.

> Télécharger les règles de Dominion.

Les extensions sont très nombreuses à Dominion : Rivages, Prospérité, Abondance, Arrière Pays, Age des ténèbres, Intrigue …. Je détaille d’abord les stratégies globales qui sont valables pour toutes les cartes. Nous nous focaliserons ensuite sur les modes de jeu de la boite de base et je ferai des articles annexes sur les extensions si besoin.

Le jeu est disponible au meilleur prix ici : acheter Dominion sur Philibert.

Les conseils de bases à Dominion.

Avant de voir les stratégies détaillées, voici quelques conseils élémentaires ou combos à connaître :

  • Certaines associations de cartes permettent de piocher l’ensemble de son deck en un tour. Il faut souvent 3 types de cartes : une qui fait piocher 3 cartes ou plus (Forgeron), une qui donne des actions (Village) et une qui fait les deux aspect en donnant des pièces (Festival, Marché). On retrouve souvent des combos Marché/Village/Forgeron ou Festival/Village/Forgeron. Le Laboratoire ou la Chambre du conseil peuvent remplacer le Forgeron pour l’aspect pioche. Cela marche bien quand on a 3 ou 4 cartes de chaque exemplaire du trio. Ce combo permet de piocher tout son paquet et d’avoir beaucoup de pièces pour acheter plusieurs cartes Victoire d’un coup sur la fin.
  • Attention à bien jouer vos cartes Cave. Jouez d’abord vos cartes qui donnent des actions et permettent de piocher. Une fois bloqué, la Cave entre en jeu. 
  • Sur un deck combo comme décrit, n’hésitez pas à jeter des pièces ou des cartes actions inutiles avec la Cave. Si votre deck est bien construit et bien avancé, il vaut mieux se laisser le maximum de chances de trouver les cartes clés avec la Cave (comme un Forgeron ou un Village) même si ça implique de jeter des pièces ou autres. Si vous savez que votre deck est capable d’être pioché entièrement, les cartes jetées par la Cave reviendront.
  • Si une Chapelle est accessible, il est quasi certain qu’il faille en acheter un exemplaire immédiatement pour éliminer les 3 cartes Victoire Domaine de base dès que possible.
  • C’est encore plus vrai pour la Rénovation : prenez en une dès que possible. D’une part elle permet de supprimer très vite les 3 cartes Victoire Domaine de base. Mais elle peut aussi changer la donne à la fin. Si vous avez un Trésor Or valant 3, vous pourrez le transformer directement en Province sur la fin avec la Rénovation.
  • La Chambre du conseil fait piocher une carte à l’adversaire mais vous pouvez jouer une Milice après toutes vos cartes Chambre du conseil pour l’obliger à tout jeter.
  • Si la Sorcière est présente, c’est souvent une carte à prendre très rapidement. Si une Chapelle ou Rénovation est présente aussi, prenez les immédiatement pour écarter les Malédictions.
  • Dominion est un jeu de timing. Le gagnant sera celui qui commence à acheter les points de Victoire au bon moment. Faites le trop tôt et la partie durera, les cartes Victoire viendront empêcher votre deck d’en prendre à nouveau et vous serez rattrapé. Faites le trop tard et la partie se terminera avant que vous ayez pu les prendre. Très souvent, quand on commence à en acheter on doit pouvoir en acheter chaque tour et terminer la partie en 3/4 mains.
  • Attention à l’avant dernière carte Province. Si vous êtes devant aux points et qu’il ne reste que 2 cartes Province, prenez là dès que possible. En revanche si vous êtes en retard, il ne faut surtout pas la prendre. Votre adversaire pourrait prendre la suivante durant son tour et terminer la partie assurant votre défaite. Mieux vaut attendre et viser des cartes Duché ou Jardins dans cette configuration.
  • Il y a 5 stratégies différentes à Dominion que je vais détailler. Avant de commencer, il faut identifier laquelle est la bonne et tout faire pour la respecter.

Les 5 stratégies possibles pour gagner à Dominion.

Vous pouvez trouver plusieurs guides sur le net qui détaillent comment gagner à Dominion. Le meilleur est en anglais et je vous propose de vous faire une récapitulatif. Selon les cartes disponibles, il vous faut décider de la stratégie à utiliser parmi les 5 et la suivre jusqu’au bout.

Acheter des Trésors alias la stratégie Big Money.

Cette première option est la moins efficace. C’est dommage car c’est aussi la plus simple. Je l’appellerai souvent « stratégie Trésor » ou « Or » dans la suite de l’article et vous lirez « Big Money » sur les articles anglais. Le but est d’acheter uniquement des cartes Trésor. Donc d’abord acheter des cartes Trésor Argent à 2 puis Trésor Or à 3 et enfin de prendre des cartes Victoire Provinces. Les cartes actions seront très peu présentes. Vous en prendrez seulement une ou deux au départ et un peu plus une fois que votre deck sera rempli de cartes Trésor. Les cartes de pioche sont utiles comme un Forgeron, une Chambre du conseil, une Sorcière. La Bibliothèque ou la Milice éventuellement peuvent être jouables mais en 1 ou 2 exemplaires maximum. Le Bureaucrate aussi puisqu’il va dans le même sens ajoutant des cartes Argent à chaque tour et l’Aventurier trouve aussi son utilité ici.

Bref, c’est simple comme bonjour : on achète que des pièces et 1 ou 2 actions, puis on achète des pièces puis encore des pièces….en quand on peut on prend une carte Victoire Province. Simple mais souvent bien trop lent pour contrer les autres stratégies.

La stratégie Actions pour acheter une Province par tour.

Cette seconde stratégie est plus efficace et sera gagnante quasi systématiquement contre la première. L’idée va être de trouver des combos entre les cartes et d’en mettre qui vont bien ensemble. Une fois que vous avez les bonnes cartes, vous êtes capable de piocher une bonne partie de votre deck voire même tout le deck afin d’aligner au moins 8 pièces. Une fois en place, les chances de piocher tout le deck ou un équivalent de 8 pièces sont très fortes et vous devez être capable de prendre une Province rapportant 6 points de victoire à chaque tour. 

C’est plus compliqué à mettre en place car il faut tenir compte des cartes disponibles, de ce que fait l’adversaire et il faut jouer correctement en sachant ce qu’on a dans son deck, ce qu’on espère, les chances de piocher telle ou telle carte etc… Nous allons voir beaucoup d’exemples par la suite car les modes de jeu de la boite de base obligent presque tous à choisir cette option. On a par exemple le combo Village/Forgeron/Festival qui est très connu et des cartes comme les Caves, la Salle du Trône, le Marché sont parfaites pour cette stratégie.

La stratégie Actions pour acheter tout d'un coup.

La troisième option consiste aussi à construire un deck en visant un combo particulier de cartes d’actions. Mais cette fois l’objectif est d’aligner un montant énorme de pièces sur un seul et même tour une fois la stratégie en place. Vous pouvez alors acheter plusieurs cartes Victoire Province et Duché d’un coup pour gagner.

Avec la boite de base, il n’y a pas de combos permettant de réussir cela. On peut en imaginer mais ce serait hyper long à mettre en place et il est plus efficace de viser l’achat de Province au tour par tour. Nous ne verrons donc pas d’exemples de cette stratégie dans le présent article. Mais sachez que si vous jouez avec les extensions de Dominion, certaines cartes permettent alors de la rendre très pertinente.

Les parties longues : changement de stratégie.

A dominion, certaines parties vont être très longues. Il faut l’identifier dès le départ car tout change. Il ne sera alors pas possible ou beaucoup trop improbable d’aligner 8 pièces pour acheter une carte Victoire Province. On reste sur des parties où il faut acheter des cartes actions mais il faudra plutôt viser des cartes Victoire Duché ou des Jardins. Il devient très important de compter vos points de Victoire et ceux de vos adversaires durant la partie. Souvent, la fin arrive quand 3 piles sont vides et il y a beaucoup de tours inutiles. Il faut alors acheter des cartes Duché ou même des Domaines au bon moment. Même si on a peu de points, il suffit d’être devant son adversaire et de terminer la partie en vidant des piles. Les cartes actions qui vous permettent d’avoir des cartes Trésor Argent ou qui possèdent la capacité de vous donner 2 pièces pour un achat sont importantes.

Une partie où on a la Sorcière en fera évidemment partie. Les joueurs auront des Malédictions, ce qui plombe le deck et empêche de piocher les combos. Les parties où très peu de cartes donnant des pièces et de la pioche sont présentes (pas de Festival, de Forgeron, de Marché etc…) peut aussi amener cette situation. Encore plus s’il y a des cartes de contre venant embêter l’adversaire comme la Milice et l’impossibilité d’épurer son deck (pas de Chapelle ou de Rénovation).

Dans ces situations, la partie est intéressante. Il faut souvent prendre des cartes variées, embêter l’adversaire mais garder de quoi se protéger. Puis il y a de multiples possibilités pour essayer péniblement d’acquérir quelques points de Victoire, et la décision de finir ou non la partie en vidant des piles sera cruciale.

Vider 3 piles pour terminer au plus vite!

Enfin la dernière stratégie parait ressembler à la précédente mais elle n’a rien à voir. L’idée est aussi de gagner en vidant 3 piles afin de terminer la partie en étant devant. Cependant dans le scénario précédent, on procédait ainsi car on n’a pas le choix et personne ne pouvait faire autrement du fait de la lenteur des cartes et l’impossibilité de faire des combos.

Ici on parle d’une partie classique avec la possibilité de jouer des combos permettant d’acheter des cartes Province (stratégies 2 et 3). Donc pas de Sorcière ou de cartes annonçant une partie longue. Pour cette cinquième stratégie, vous allez essayer de surprendre l’adversaire en allant plus vite que lui. Votre objectif va être de tout faire pour vider 3 piles le plus rapidement possible. Cela doit arriver avant qu’il ait pu créer sa mécanique et acheter les cartes Province qu’il vise.

Le combo le plus évident arrive si il y a des cartes Atelier et des Jardins. Vous pouvez alors acheter des cartes Atelier en masse. A chaque fois qu’ils sortent, vous pouvez recevoir une carte équivalent à 4 pièces donc une carte Jardins. Et vous pouvez encore acheter avec vos pièces en visant une troisième pile. Vous allez donc vider rapidement les cartes Atelier, les cartes Jardins puis une troisième pile de votre choix (de préférence celle que votre adversaire vise et peu chère….souvent les cartes Village ou les cartes Cave).

Cette stratégie ultra rapide pourra surprendre beaucoup de joueurs et elle sera plus efficace que toutes les autres si le scénario s’y prête.

 

Je vous propose maintenant de voir les 5 modes de jeu de base sur Dominion. On pourra voir en pratique les stratégies gagnantes parmi la liste et les exemples pour les mettre en place.

Les stratégies pour gagner à chaque mode de jeu de Dominion.

La boite de base de Dominion vous propose 5 modes de jeu. Je vous propose quelques stratégies et conseils pour améliorer vos chances de gagner sur chaque mode et d’épater vos amis. Je suis disponible en commentaire si besoin de conseils supplémentaires et je suis preneur de toute remarque ou ajout.

Comment gagner sur le mode "les premières parties"?

Pour jouer à Dominion « les premières parties », il faut mettre Atelier, Bûcheron, Cave, Douves, Forgeron, Marché, Milice, Mine, Rénovation, Village.

Ce mode de jeu est un des plus intéressants parmi les 5 car on peut envisager plusieurs tactiques. La façon de gagner va être quasi souvent la même : vous allez devoir acquérir des cartes Trésor Argent ou Or afin d’acheter les cartes Province qui valent 6 points de victoire. La partie va être assez longue et il y a un seul combo permettant de faire piocher un deck entier en 1 tour en affichant 8 pièces ou plus. Je vais le détailler mais je trouve que le meilleur moyen de gagner va être d’avoir des cartes Trésor de 2 ou 3 pièces;  vous ne pouvez pas vous les faire voler sur ce mode de jeu. Qui plus est, il est possible de se débarrasser des cartes Domaine à 1 point de victoire. Je n’ai pas vu de parties se terminant avec 3 piles vides et une victoire grâce à des cartes Duché ou Domaine. Ici, le vainqueur sera très certainement celui qui réussira à acquérir le plus de cartes Province.

Le premier conseil est d’acquérir une Rénovation dès le départ. Une seule suffit et dès que vous en avez l’occasion il faut l’utiliser pour enlever un Domaine au profit d’une carte coutant 4 pièces. D’une part votre deck tournera bien plus vite et efficacement sans les cartes Domaine, d’autre part cela vous donne accès à potentiellement 4 cartes coutant 4 pièces sans vous priver de la possibilité d’acheter sur le même tour. Cela vaut largement les 3 points perdus et le joueur qui se débarrasse le plus rapidement des 3 cartes Domaine est le mieux lancé.

Ensuite, le premier choix est de viser un deck « combos » dans l’espoir de réussir à piocher beaucoup de cartes en un tour et d’aligner 8 pièces pour acquérir des cartes Province. Comme indiqué, je trouve cette option moins viable mais qui peut marcher. Vous allez donc viser le trio Village/Marché/Forgeron en associant des cartes Cave. L’avantage de ce mode de jeu est que la carte Douves est accessible si votre adversaire prend quelques cartes Milice. La carte Douves n’est pas terrible mais elle a du sens sur un tel deck où on veut piocher avec beaucoup d’actions disponibles. Une fois que vous aurez 3/4 cartes Marché et autant des autres cartes, vous devriez pouvoir trouver des tours avec 8 pièces et commencer à acheter les cartes Victoire Province

La seconde stratégie consiste à essayer d’acquérir des cartes Trésor valant 2 pièces puis 3 pièces. La carte Mine va être l’objectif prioritaire,  mais elle coûte cher au départ. Certains partent sur Forgeron pour piocher 3 cartes sur un tour et pouvoir trouver les 5 pièces nécessaires. Personnellement j’ai une préférence pour la Milice qui est vraiment pénible pour l’adversaire et peut l’amener à devoir prendre une carte Douves rapidement. A terme, 2 ou 3 cartes Mine associées à des cartes Cave et Village peuvent permettre d’améliorer rapidement les « 1 » en « 2 » puis en « 3 ». La victoire dépend ensuite du timing, à vous d’estimer le moment où vous avez des trésors assez élevés pour commencer à acheter les cartes Province. L’idéal est d’en acheter une par tour. Notez ici que la Rénovation acquise au départ va trouver son utilité car elle pourra transformer une pièce de « 3 » en Province sur la fin de partie. Pour cette raison, quand j’ai le choix de transformer un Trésor « 1 » ou « 2 » avec la Mine, je privilégie toujours le « 2 » pour maximiser d’avoir Rénovation et Trésor à « 3 » sur la fin.

Si vous le souhaitez, vous pouvez éventuellement ajouter les cartes Jardins à ce mode de jeu. Cela laisse la place à une troisième tactique : l’emploi du combo Atelier + Jardins que nous avons vu précédemment avec l’objectif de vider 3 paquets rapidement.

Les conseils pour le mode "Richesses et trésors" sur Dominion.

Ce mode de jeu est plus complexe et il m’est difficile de vous dicter une seule stratégie. Pour gagner, tout dépendra de l’évolution de la partie et de ce que l’adversaire achète avec une part de hasard plus importante qu’à l’accoutumée du fait de la Salle du Trône.

Comme indiqué plus tôt, je vous conseille vivement de vous jeter sur la Chapelle dès le début. Elle vous permettra de défausser au plus vite vos 3 cartes Province pour mieux faire tourner le deck. Le mode Richesse et trésors peut engendrer des parties rapides et se pose alors la question de l’utilité de conserver les 3 cartes Province. Mais on a ici la présence du Bureaucrate qui peut obliger l’adversaire à remettre les cartes Victoire sur son deck. Une carte d’attaque forte qui peut ralentir efficacement. En utilisant la Chapelle pour défausser les cartes Province, on se protège aussi du Bureaucrate, ce qui est essentiel ici.

Le Bureaucrate reste très utile même si votre adversaire opte aussi pour la Chapelle. Il sera efficace en fin de partie quand il commencera à acheter des cartes Domaine. Il fournit aussi des cartes Trésor Argent qui seront nécessaires pour gagner. Jouer uniquement la stratégie « Trésor » en améliorant les 2 acquis via le Bureaucrate en 3 via la Mine peut marcher. L’autre stratégie qui serait de faire un deck où on pioche tout en une action via des Marché/Laboratoire à foison est possible aussi, mais dure à mettre en place. Mais au fond, un mixte des deux sera bien plus rapide.

Il va donc vous falloir viser un mixte entre les deux. Avoir des cartes Trésor supérieures à 1 est nécessaire mais on ne peut se contenter de viser uniquement les pièces. Il faut aussi utiliser les cartes actions et se laisser la possibilité d’optimiser le tout avec une Salle du trône. Cette carte peut s’avérer très puissante si vous réussissez à la piocher 2/3 fois en même temps qu’une autre carte clé qui coûte 5. C’est pour cette raison que les parties sont différentes avec un peu plus de place au hasard et qu’il n’y a pas de schéma particulier. La plupart des cartes sont fortes. Je n’ai pas trouvé de combos plus efficaces qu’un autre. Je trouve le Chancelier très peu utile ici. Après la Chapelle et le Bureaucrate, il faudra de toute manière rapidement soit viser un peu de cartes Marché et Laboratoire pour avoir plusieurs actions, soit vite prendre une Mine (ces 3 cartes sont souvent accessibles par le biais d’un Festin ou 2). Mais ensuite, tout est viable avec la Salle de Trône qui peut tout décupler. Finir via des cartes Aventurier, tenter des cartes Prêteur sur gages, se gaver de cartes Laboratoire… Difficile pour moi de vous dire ce qui est le mieux. Chaque partie sera différente et le moment où vous piochez vos cartes Salle du Trône sera souvent décisif.

Stratégies pour "Interaction".

Le mode interaction sur Dominion se joue avec Bibliothèque, Bureaucrate, Chambre du conseil, Chancelier, Douves, Espion, Festival, Milice, Village, Voleur.

Ce mode de jeu est un de ceux que j’apprécie le moins. La technique pour gagner est systématiquement la même : acheter le trio Village/Festival/Chambre du conseil pour piocher son deck entièrement afin d’acheter les cartes Province grâce au Cuivre et aux 2 pièces présentes sur les cartes Festival.

Pourtant, le jeu parait propice aux pièces avec le Bureaucrate ou le Voleur. Mais ce Voleur rend la stratégie « Pièces » inutile. D’une part, il est assez long de remplir son deck de cartes Trésor Argent ou Or.  Du fait du Voleur, on risque de perdre son travail sur un coup du sort à tout moment si l’adversaire en a un. Acheter des pièces serait possible en se protégeant avec les cartes Douves mais elles vont ralentir le deck et on ne peut être certain qu’elles seront là au bon moment. Ici vous ne pouvez pas vous défausser des cartes Domaine et le deck va se remplir car la partie sera longue. Il y’aura des tours où vous serez exposés même avec des cartes Douves. Autre aspect négatif : si votre adversaire joue la stratégie du trio permettant de piocher son deck (et il le fera surement) alors le Voleur de votre côté l’arrange. Il va garder ses cartes Trésor Cuivre car l’argent viendra des cartes Festival et votre Voleur va lui permettre de défausser ses cartes Cuivre rendant son deck encore plus efficace et plus apte à tourner. Bref, ce Voleur est complètement nul sur ce mode de jeu.

Autre aspect, il y a beaucoup de cartes de contre : Bureaucrate, Milice, Voleur. Même si vous jouez le trio Festival/Village/Chambre du conseil, vous allez sûrement inclure une Milice ou deux ainsi qu’un Bureaucrate. La Milice notamment est très forte, et peut ralentir l’adversaire énormément. De fait, ces parties obligent souvent les joueurs à prendre des cartes Douves sur les tours où ils ont peu de pièces. Une carte Douves qui tombe au bon moment pour éviter une Milice peut tout changer. Si vous jouez la stratégie « Trésors », avoir une carte Douves est pénalisant. En revanche, si vous jouez le trio vous allez avoir beaucoup de cartes Village et à terme la carte Douves sera même un avantage dans votre deck tellement vous aurez d’actions.

Bref, tout est en faveur de la stratégie classique et une fois que vous aurez 2/3 cartes Chambre du Conseil et Festival, vous allez rapidement pouvoir acheter des cartes Province. Cerise sur la gâteau, la Milice vous donne 2 pièces, permet de pénaliser l’adversaire ET…. vient annuler les cartes données à votre adversaire via la Chambre du conseil. La contrainte de cette stratégie est que chaque Chambre du conseil fait piocher une carte à votre adversaire. En intégrant 1 ou 2 cartes Milice, il est probable que sur certains tours vous puissiez obliger l’adversaire à jeter les cartes ainsi piochées. On joue bien entendu la Milice après les cartes Chambre du conseil pour optimiser. Si l’adversaire est blindé de Douves, on peut envisager l’inverse si on a peur de lui faire piocher une carte Douves avec la Chambre du conseil.

Changement de taille : la partie longue sur Dominion.

Pour jouer au mode « changement de taille », il faut mettre les Jardins avec les cartes Victoires. Il faut aussi Atelier, Bûcheron, Cave, Chapelle, Festin, Laboratoire, Sorcière, Village, Voleur.

Ce mode de jeu est le plus complexe. C’est aussi le plus long, vous pouvez être assuré que la partie va durer longtemps. Il est très intéressant et les stratégies sont multiples. Impossible pour moi de vous donner une ligne directrice, beaucoup de choses peuvent gagner puis perdre sur la partie suivante. Les quelques conseils que je peux donner ici sont les suivants :

  • Les cartes Sorcière sont fortes! Une fois que les cartes Malédiction sont passées, elles deviennent peu utiles mais il me parait impossible de jouer sans cartes Sorcière. C’est l’objectif numéro 1, être le premier à prendre 1 ou 2 cartes Sorcière. Le Festin est une solution si vous partez sur un départ 4/3 et sur un départ 5/2 prenez directement la Sorcière.
  • La Chapelle sera forcément nécessaire. C’est le meilleur moyen de détruire vos cartes Malédiction et vous en aurez. La partie est longue donc prenez le temps de mettre 1 Chapelle rapidement pour faire le ménage.
  • La partie sera longue et il y aura des tours à vide. Si votre adversaire est devant, n’hésitez pas à temporiser en prenant des cartes Jardins ou Duché plutôt que de vider les cartes Province.
  • Comme c’est une partie longue, prenez des cartes Trésor Argent sans hésiter, voire même des cartes Trésor Or si possible.
  • Comptez bien les points de victoire de chacun. Il est fort possible que la partie puisse se terminer avec 3 piles vides. Une stratégie récurrente est de vider 3 piles au bon moment pour terminer la partie, et finir devant même avec peu de points de victoire. La pile des cartes Cave et Village sera vite vide. Si vous êtes devant, il est parfois meilleur de vider un pile (Sorcière par exemple) plutôt que de prendre encore plus de points. Vous risquez de vous faire rattraper.

Place du Village : la stratégie pour gagner à chaque fois.

Pour jouer au mode Place du village à Dominion il faut mettre Bibliothèque, Bûcheron, Bureaucrate, Cave, Festival, Forgeron, Marché, Rénovation, Salle du trône, Village.

Je n’aimais pas le mode Interaction et donc je n’aime pas non plus Place du Village. Une fois encore, le trio Village/Festival/Forgeron est beaucoup trop fort. Le pire c’est qu’il peut être soutenu par les cartes Cave ou décuplé avec la Salle du Trône… en plus le Marché est accessible et peut remplacer le Village ou le Festival. En prime il est possible de défausser les cartes Domaine avec la Rénovation. De fait, une stratégie gagne quasi systématiquement et nous n’avons pas trouvé de parade ou d’autres façons de jouer pouvant l’inquiéter.

En première intention, il faut une et une seule Rénovation qui va servir à enlever les 3 cartes Domaine. Cela va faire tourner le deck et vous protège contre le Bureaucrate (qui est de toute manière déconseillé car gagner avec des pièces sera trop lent). Ensuite si vous avez 2 pièces vous prenez une carte Cave, si vous avez 3 pièces vous prenez une carte Village, si vous avez 4 pièces vous prenez une carte Forgeron. Dès que vous avez 2 cartes Forgeron, vous ajouterez une Salle du Trône puis un troisième Forgeron et une seconde Salle du Trône. Si 5 pièces arrivent, vous prenez le Festival, l’idéal est d’en avoir deux. A partir du moment où vous avez 2 cartes Salle du Trône, 3 cartes Forgeron et 2 cartes Festival, vous allez pouvoir acheter des cartes Province à chaque tour.

Bien entendu vous commencez toujours par jouer vos cartes Village. Il faut ajuster les cartes Cave : au début vous les utilisez peu, notamment si vous avez 4 ou 5 pièces pour acheter les cartes clefs. Après, n’hésitez pas à jeter même les cartes Trésor ou la Rénovation. Cela servira à trouver les combos Salle du Trône + Forgeron pour piocher 6 cartes. Vous trouverez ensuite le second combo Salle du Trône + Festival pour avoir 4 pièces d’un coup. 

Durant la partie, vous pouvez éventuellement utiliser la Rénovation pour jeter une carte Trésor Cuivre et la transformer en Cave. Elle peut aussi servir à transformer un Village en Festival. Si vous arrivez à 6 ou 7 pièces durant un tour, vous pouvez envisager de prendre le Trésor Or qui vaut 3 si vous avez déjà vos 2 cartes Festival. Sur un malentendu, ce Trésor Or de 3 peut devenir une Province via la Rénovation sur la fin. 

Notre avis sur Dominion.

On est sur un jeu qui cartonne depuis 15 ans et qui reste le maître dans sa catégorie. C’est facile de jouer, les parties sont rapides, on peut jouer à 2, 3 ou plus et surtout…chaque partie est différente. On profite pleinement du jeu de deckbuilding, et surtout la possibilité de changer les cartes Action disponibles rendent le jeu infini. Chaque partie sera différente, et avec les extensions vous pourriez passer votre vie à y jouer sans vous lasser. Bref, Dominion est un indispensable à offrir ou à posséder si vous aimez la stratégie ou les jeux de construction de cartes.

Je n’ai pas pas ce critiques ici. Certains trouveront sûrement les illustrations un peu old-school mais c’est tout. Si vous n’aimez pas Dominion (c’est tout à fait possible), c’est simplement que les jeux de stratégie orientés sur du deckbuilding ne sont pas pour vous.

Impossible de mettre autre chose que 5 étoiles. C'est LE jeu de deck-building qui séduira tous les adeptes de stratégie. Même après des centaines de parties, il vous restera des choses à découvrir.

Thibault

Nos Jeux de Société

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.