Toy Battle : la guerre des jouets.
Toy Battle est un jeu dans lequel vous allez incarne des jouets pour faire la guerre sur un champ de bataille. Inspiré du jeu à succès sur téléphone mobile « Clash Royale », ce jeu de société 2 joueurs est particulièrement réussi ! Il mêle chance et stratégie pour des parties rapides avec une bonne rejouabilitée. En prime, il est excellent pour les enfants mais aussi pour les adultes. Une très belle découverte pour 2025 !

Comment jouer à Toy Battle ?

Toy Battle est prévu pour deux joueurs. Chaque équipe va d’abord récupérer son armée composée de tuiles représentant les jouets. Il y en a 8 en tout (canard, t-rex, soldat de plomb, licorne…) en plusieurs exemplaires. Au centre figure un champ de bataille, composé de cases reliées par des chemins. A chaque extrémité du champ de bataille, le QG de l’équipe est présent. Il faudra donc poser vos troupes sur les cases pour gagner du terrain et réussir à en amener une sur le QG adverse. Le champ de bataille contient aussi des « médailles » situées à l’intérieur des chemins. A chaque fois que vous arrivez à contrôler des cases autour d’une zone contenant des médailles, vous avez le droit de les prendre. Dans Toy Battle, vous pouvez donc gagner en collectant un certain nombre de médailles ou gagner en prenant le QG adverse.
Le fonctionnement du jeu est hyper simple. Votre armée de jouets est devant vous mais face cachée. Avant de pouvoir les envoyer au charbon, il faudra les recruter afin de les avoir devant vous face visible (elle reste secrète pour vos adversaires grâce à un support comme celui qui cache au scrabble). Les joueurs jouent l’un après l’autre et n’ont que deux options : soit ils prennent 2 recrues au hasard face cachée pour les avoir à disposition devant eux ; soit ils prennent une unité devant eux et la placent sur le champ de bataille. Pour placer une unité, il faut la mettre sur une base qui soit reliée à notre QG par une autre base déjà possédée. On avance donc petit à petit depuis notre QG vers celui adverse.
Tout l’intérêt du jeu repose sur le pouvoir des unités. Chaque jouet a un nombre au-dessus de lui allant de 1 à 7 (les squelettes ont le 1, les soldats le 2, les t-rex le 7…) et un pouvoir spécifique quand on le pose. Poser un soldat permet de rejouer, poser une licorne permet de recruter une troupe, le singe peut être parachuté n’importe où etc… Outre l’application du pouvoir, on peut mettre une tuile sur une base vide MAIS aussi sur une base occupée par l’adversaire en recouvrant son jouet par un des nôtres ayant un plus grand nombre. Le champ de bataille est petit et en 2/3 coups, on arrive rapidement au centre avec les confrontations. On peut alors renforcer sa position, prendre un autre chemin pour joindre le QG adverse ou confronter en recouvrant ses tuiles par de gros nombres. Le jeu reste très ouvert car la plus grosse carte (t-rex à 7) n’a aucun pouvoir….et peut être recouvert par le canard qui est un joker. Le canard peut recouvrir n’importe quoi (même un 7) mais pourra être recouvert par n’importe qui (il sera battu par un 1) !
La partie s’enchaîne à toute vitesse, la bataille fait rage en 2/3 coups et il faut gérer sa position tout en maintenant assez de troupes disponibles pour ne par perdre son QG. Selon la tournure de la partie, il faut décider de si on vise une victoire en prenant le QG adverse ou de si on essaie de contrôler certaines zones pour avoir le bon nombre de médailles. Il arrive souvent que les joueurs utilisent toutes leurs troupes. Si on ne peut plus jouer (pas de jouets à recruter ou à jouer), le vainqueur est celui qui a le plus de médailles.
Cerise sur le gâteau, vous avez 8 champs de bataille différents ! Les zones et chemins sont différents avec des univers plus ou moins loufoques. En prime, chaque terrain possède des bases spéciales qui ont aussi un pouvoir spécifique. Cela augmente la jouabilité et oblige à changer les stratégies pour s’adapter au terrain.



-
Fiche technique
-
Règles du jeu
-
Où acheter le jeu ?
Le jeu se joue à 2 joueurs dès 8 ans (même 6-7 ans selon nous) pour des parties de 15 minutes.
La boite contient : 48 tuiles Troupes, 4 Plateaux (8 terrains), 16 pions Médaille, 2 Supports, 2 Boîtes de rangement, 1 Aide de jeu et un Livret de règles.
Auteurs : Paolo Mori & Alessandro Zucchini
Editeur : Repos Production
Vous trouverez les règles au format PDF ici :
Le jeu est au meilleur prix ici : acheter Toy Battle
Notre test sur Toy Battle.
Quand on m’a dit de tester un jeu créé d’après Clash Royale, autant vous dire que je n’étais pas très enthousiaste. Et pourtant, il s’avère que Toy Battle est un jeu excellent et qui a cartonné dès sa sortie, entrainant des ruptures de stock dans certains magasins. C’est simple, ludique, facile à prendre en main et il y a au final pas mal de stratégies tout en restant accessible pour les enfants.
On apprécie en premier lieu la simplicité de Toy Battle. Il faut 5 minutes pour lire les règles et les comprendre. Le tour de jeu est expéditif, ce qui maintient une dynamique constante dans la partie. Bien entendu, il faut un peu de temps pour se rappeler des 7 pouvoirs des unités, mais vous avez une aide de jeu… on utilise rapidement toutes les unités et au bout de 2/3 tours, l’aide de jeu sera inutile et retournera décorer le fond de la boite. Les terrains sont très bien conçus, la confrontation arrive rapidement et il faut choisir la manière dont on envisage de gagner assez vite selon le déroulement de la partie. Prendre le QG adverse parait parfois impossible et on se focalise alors sur les médailles… à l’inverse sur un bon démarrage, on peut tenter d’aller direct dans la base ennemie, mais on sera puni s’il arrive à défendre. Tout est très bien pensé et on a un bon équilibre du jeu.
Si ces aspects permettent d’avoir un jeu fluide et parfaitement accessible aux enfants, sachez que la stratégie est aussi très présente. Toy Battle est un mini jeu d’échec, car il faudra utiliser vos troupes et leurs effets au mieux. Le système de pouvoir recouvrir une troupe adverse si on a un plus grand nombre est excellent et facile à gérer pour les enfants. Le canard qui permet de remettre à 0 est parfait pour équilibrer le jeu et laisser la possibilité à tout moment à l’adversaire de remonter un retard. Le pouvoir des troupes permet d’avoir un aspect stratégique fort qui rend le jeu passionnant aussi pour les adultes. Il y a plein de stratégies possibles : on peut défausser l’adversaire au bon moment pour l’obliger à piocher et se développer, on peut lui couper son chemin avec le singe pour le retarder etc… C’est très bien conçu.
Rassurez-vous, le hasard reste bien présent, ce qui rend le jeu ludique. Déjà, vous tirez vos troupes au hasard. Ensuite, il y en a 4 non visibles mise de côté au départ, ce qui vous empêche de calculer les troupes restantes à venir ou non. Enfin, vous n’avez pas de visibilité sur les troupes adverses et il y a donc un côté bluff ou anticipation à l’aveugle très sympa.
Côté visuel et ergonomie, c’est aussi une réussite. Je ne vais pas me prononcer sur les images, car je ne connais pas Clash Royale. En tout cas, les unités sont marrantes et les tuiles en carton sont bien pensées pour jouer (on peut facilement recouvrir celles de l’adversaire ou les retirer selon ce qui se passe). Les supports permettent de loger pile les 8 unités possibles et l’adversaire ne peut rien voir. Chaque terrain est différent avec des thèmes plus ou moins farfelus, on ne demande pas mieux.
Difficile de reprocher quoi que ce soit au jeu. Je pensais que ce serait vite redondant, mais avec 8 plateaux différents, on a de quoi faire. Les enfants sont fan et moi aussi… cela n’empêche pas de jouer entre adultes et c’est tout aussi intéressant. Je peux peut-être reprocher le pouvoir de l’unité numéro 3 qui parait un peu fort et a souvent fait la différence dans les parties. Après, les deux équipes ont la même donc ça reste anecdotique.
Notre avis sur Toy Battle.
Les avantages du jeu
Une des grandes réussites de l’année 2025. Accessible dès 6/7 ans, Toy Battle est un excellent jeu qu’on ressort régulièrement pour jouer avec les enfants mais aussi pour des parties entres adultes. Facile à prendre en main avec un thème marrant et un très bon équilibrage. Il mêle parfaitement hasard et stratégie ce qui permet de contenter tout le monde.
La diversité des plateaux et les différentes manière de gagner apportent une bonne rejouabilité. Je ne serais pas surpris qu’on voit des extensions avec des nouvelles unités à terme. On pourrait penser que le jeu est bâclé et profite de la notoriété de Clash Royale pour écouler un produit dérivé. Ce n’est pas le cas, on a affaire à un jeu de société aboutit. Pour vous dire à quel point : j’ai maintenant essayé beaucoup de jeux et j’ai une ludothèque bien remplie. Il est très rare que j’en achète de nouveaux ou qu’une découverte me paraisse assez originale pour me donner envie de l’acquérir. Toy Battle fait partie des coups de coeur que j’ai envie d’acquérir alors même que j’ai pu l’essayer pendant plusieurs jours… croyez-moi, ça n’arrive pas souvent !
Les inconvénients du jeu
Notez que le jeu est réservé à 2 joueurs uniquement, impossible de faire plus et c’est sûrement son plus grand point faible. Il y a un ou deux champs de bataille un peu moins passionnants que d’autres mais ça permet toujours de renouveler un peu les parties. Bien que ce soit un plaisir de jouer entre adultes, je pense qu’il est utile de préciser que le jeu est sûrement à destination d’un public plus jeune en premier lieu. Personnellement, ça ne m’aurait pas empêché de l’apprécier avec des amis si je l’avais découvert dans un tel cadre.