Nos Jeux de Société > Jeux coopératifs > Toriki : L'île des Naufragés

Toriki : L'île des Naufragés.

Toriki est un jeu coopératif, mais à destination des enfants. Pour autant, il arrive directement dans mon top 3 des jeux que j’ai testés avec eux et je vous le mets donc dans la catégorie « jeux coopératifs » car il peut toucher un public très large. Vous êtes coincés sur une île déserte et il va falloir explorer et découvrir comment survivre et partir. Dans ce jeu de type Legacy, vous débloquez peu à peu le plateau et de nouveaux éléments, mais sans jamais rien casser ! À ne pas rater ! 

Sommaire
NJDS toriki www.nos-jeux-de-societe.fr

Comment jouer à Toriki : L’île des Naufragés ?

L’île de Toriki est un jeu de société que l’on nomme « Legacy ». Cela signifie que vous allez faire plusieurs parties qui vous permettront de débloquer de plus en plus d’éléments et de changer votre plateau de jeu ou vos éléments. Dès le départ, vous avez des éléments cachés dans des enveloppes que vous ne pourrez ouvrir que quand on vous le dira. Habituellement, ce type de jeu nécessite de détruire le matériel ou de le changer à tout jamais. Pas ici, vous allez pouvoir en profiter et tout remettre en place pour le prêter ou l’utiliser à nouveau !! En plus, c’est un jeu Legacy prévu pour les enfants, ce qui est très original.

Concrètement, vos personnages sont représentés par des pions en bois. Après un naufrage, vous débarquez sur une île déserte représentée avec un plateau central. L’île est segmentée en une douzaine de lieux parmi lesquels vous allez vous déplacer. Côté matériel, il y a aussi des pions nourritures que vous allez essayer de gagner pour vous déplacer plus loin, plein de cartes objets qu’il faudra débloquer et des missions à réaliser. L’île de Toriki se joue avec une application sur laquelle vous allez indiquer le lieu où vous souhaitez vous rendre et qui vous indiquera ce qui se passe selon vos actions. En effet, chaque objet a un QR code afin d’être scanné.

Le jeu est très simple, les joueurs jouent l’un après l’autre et vont faire 3 actions dans la journée (matin, midi et soir). Avant toute chose, on se partage les objets et nourritures que l’on a au campement, puis l’aventure commence. À son tour, le joueur choisi d’abord où il se déplace. Le premier déplacement est gratuit, mais pour aller plus loin, il faut payer un pion nourriture… autant vous dire qu’ils se font rares au début ! Une fois arrivé dans le lieu, on tape son numéro dans l’application. On pourra alors lire un texte nous disant ce qu’on y trouve puis on a le droit de scanner un objet seulement (signifiant qu’on utilise cet objet dans ce lieu en espérant obtenir quelque chose). Une fois fait, on passe au joueur suivant qui fait son action du matin etc… On peut explorer une seconde fois (midi) et une dernière fois (soir) avant que tout le monde soit rapatrié au campement sur le lieu de départ.

Toriki 1 www.nos-jeux-de-societe.fr
Toriki 2 www.nos-jeux-de-societe.fr
Toriki 3 www.nos-jeux-de-societe.fr

Là où Toriki est très réussi, c’est qu’il ne s’agit pas d’aller partout et de scanner au pif tout notre arsenal d’objets. Alors bien sûr, vous allez très certainement trouver ce que vous devinez en amenant votre hache dans la forêt; il y a de grandes chances que votre couteau permettent de récupérer les jolies baies dessinées sur une case; sortir une arme en présence d’animaux va engendrer quelque chose etc… Mais dans Toriki, vous partez avec un répertoire de la faune et de la flore de l’île qui vous montre les arbres et espèces de l’île. Il se trouve que chaque dessin vous apporte des indices qui regorgent aussi sur l’image de l’île. Outre l’exploration, il y a tout un système de déduction et de logique visuelle très bien fait qui fait le bonheur des enfants. En regardant une forêt sur une case particulière, on voit un bout d’un des animaux du guide et comme par hasard, on le trouve en arrivant sur place. En regardant de plus près notre guide, on voit un de ces animaux avec une plante reconnaissable dans la bouche… il serait donc utile de trouver cette plante particulière et de revenir pour lui donner à manger et voir ce qui se passe ! Difficile de vous l’expliquer sans spoiler mais c’est ce fonctionnement qui fait le charme du jeu ! On ne teste pas au pif, on réfléchit ensemble en observant  l’île et le carnet afin de déduire quel objet on doit amener dans quel lieu. Qui plus est, on peut aussi assembler deux objets au campement pour espérer les fusionner, ce qui augmente les possibilités et nécessite de penser à plein de choses. 

On commence donc avec 3 objets, peu de nourriture et 12 cases de l’île à visiter. Mais plus on avance, plus on arrive à créer un campement qui nous fournit de la nourriture, on trouve des armes, des objets de plus en plus élaborés, et le but est de trouver toutes les espèces de notre carnet. Puis on explore et l’île s’agrandit avec des bouts de plateau à ajouter. On découvre alors une histoire bien travaillée qu’il faut comprendre pour réussir à survivre et s’échapper de cette île. C’est prenant et il y a de quoi jouer environ 7/8 heures. Le système permet de mettre en pause à tout moment. Une journée prend 10/15 minutes et vous pouvez arrêter dès qu’elle est finie ou repartir pour une nouvelle.

Enfin, il y a aussi des missions annexes avec 9 pièces cachées à trouver. Pour aller plus loin, il y a un système de quêtes secondaires nécessitant de tout faire (pêcher partout, trouver toutes les sources de nourriture…) qui peut vous occuper encore quelques heures. 

Toriki PAGE www.nos-jeux-de-societe.fr
Présentation du jeu

Le jeu se joue de 1 à 4 joueurs dès 8 ans (même 6-7 ans selon nous) pour des parties de 20 minutes. 

La boite contient : 4 Modules de plateau, une Rose des vents, 33 cartes Objet, 18 cartes Mission, 4 Meeples Aventurier, 20 pions Nourriture, 1 plateau Campement, 1 Almanach, 1 Journal, 1 Répertoire des espèces, 1 plateau Trésor, 9 pions Pièces d’Or et un Livret de règles.

Auteurs : Wojciech Grajkowski
Editeur : Lucky Duck Games

Vous trouverez les règles au format PDF ici :

> Télécharger les règles de Toriki L’île des Naufragés.

Le jeu est au meilleur prix ici : acheter Toriki L’île des Naufragés

Notre test sur Toriki : L’île des Naufragés.

Je commence par le négatif que vous avez sûrement déjà : on n’a pas envie de sortir la tablette ou le portable pour faire un jeu de société avec les enfants ! Moi le premier, rien que pour ça je n’avais pas envie de l’essayer et ça aurait été une grosse erreur. Je vous recommande de passer outre, le jeu est exceptionnel.

Déjà, les illustrations sont magnifiques que ce soit le plateau, les cartes, les lieux, le répertoire des espèces. Tout est fait pour vous plonger dans l’univers et ça marche. Il y a des détails partout et on passe son temps à tout scruter. N’oubliez pas de mettre le son, à chaque lieu vous serez encore plus immergé avec le bruit de la faune et la flore environnants. On apprécie très vite la simplicité du gameplay : le joueur fait un déplacement, tout le monde profite de l’histoire, puis le joueur utilise un objet et tout le monde profite du résultat… et au suivant ! Le gros avantage de l’île de Toriki est qu’il n’y a pas de punition ! Vous pouvez prendre votre temps, vous tromper, laisser les enfants faire leurs tests stupides (« je vais mélanger ma pelle et le feu pour pouvoir mieux creuser avec une pelle enflammée… oh ben étrange ça n’a pas marché !« ). Il y a bien sûr des fausses pistes et vous essuierez plusieurs attaques et défaites, mais au pire, vous perdrez une action. C’est très bien vu et cela permet de rester libre dans l’exploration sans stress.

Le calibrage de l’exploration est excellent. Au départ, vous êtes limité par la nourriture qui vous empêche d’aller trop loin. Puis, il y a un système de mission à réaliser données par le professeur qui se la coule douce au camp pendant que vous faites le sale boulot. Sans surprise, ce génie de la glandouille va vous conseiller de créer un abri, puis de faire du feu, puis de trouver des sources de nourriture différentes… Mais cela permet d’avancer dans l’ordre prévu et il y a plus de 20 missions. Le but ultime est de comprendre comment quitter l’île, mais il faudra passer par plein d’étapes et tous les clichés de la survie vont y passer : il y aura des blessés à soigner (je vous laisse deviner qui est l’idiot qui va se faire mal sans même quitter le camp en perdant ses lunettes…), des bêtes sauvages à gérer, un trésor à trouver, de nouveaux lieux à voir. Ce Denis Brognard fictif fera le point chaque matin et peut vous conseiller si vous êtes bloqués sur une mission. 

On apprécie aussi la flexibilité du jeu. À tout moment, vous pouvez sauvegarder et c’est ultra-simple. Vous pouvez donc jouer 10 minutes comme 2 heures selon l’envie et stopper à tout moment. Il y a plus de 20 missions, autant d’objets et une trentaine de lieux…de quoi vous occuper 5/6 heures pour finir le jeu. Mais si vous voulez faire la totale, il y a de quoi : mission annexe avec les pièces, nécessité de trouver toutes les espèces du carnet… on peut facilement monter à 8/9 heures pour être complet. Cerise sur le gâteau, l’application contient une rubrique spéciale avec 4 objectifs pour les acharnés : tout visiter, pêcher partout, trouver toutes les sources de nourriture… D’une part, ce n’est pas une mince affaire, car il ne faut rien rater (26 sources de nourriture en tout, je suis disponible en commentaire pour ceux qui fouillent sans succès). D’autre part, c’est hyper drôle puisqu’on passe du gentil aventurier qui cherche à observer toutes les espèces de l’île à une transformation en Bear Grylls qui cherche tous les moyens possibles pour créer des armes adaptées, tuer et manger chaque animal de l’île (une pensée pour les mignons petits écureuils trahis par leur appétit… vous comprendrez en jouant !).

La plupart des réflexions sont simples, car le jeu est pour enfant, mais on s’éclate aussi en tant qu’adultes. Pour information, avec 2 enfants de 6 et 7 ans cela passe sans soucis. Enfin, le problème et qu’une fois terminé, le jeu est inutile… pire d’habitude on doit le jeter. Figurez-vous que pour Toriki, les auteurs ont trouvé un système astucieux pour remettre les tuiles et compartiments secrets qu’on débloque au fur et à mesure. Alors oui, vous ne pourrez plus jouer, mais vous pourrez le prêter ou le revendre sans problème. Vraiment sympa ! 

Toriki 4 www.nos-jeux-de-societe.fr
Toriki 5 www.nos-jeux-de-societe.fr

Notre avis sur Toriki : L’île des Naufragés.

Il y a plein de jeux d’exploration pour adultes qui sont exceptionnels à l’image de 7th continent … vous avez maintenant l’équivalent en version enfant parfaitement réussi. Totalement adapté dès 6 ans et sans limite d’âge, car pour une fois, les adultes apprécieront aussi. L’histoire, les illustrations, l’équilibrage, les énigmes, le rythme d’avancée, le gameplay….tout est super bien pensé dans Toriki. Franchement, ce serait dommage de passer à côté de L’île des Naufragés qui est un des jeux pour enfants que j’ai le plus apprécié depuis qu’on a lancé nos tests de jeux il y a deux ans. 

En prime, on apprécie particulièrement le fait de pouvoir sauvegarder et remettre facilement en place le jeu à tout moment. Et que dire du fait de tout pouvoir remettre en place afin de le prêter ou le revendre une fois terminé… un vrai plaisir ! Les créateurs du jeu ont pensé à tout, on voit qu’ils ont testé leur jeu en long en large et en travers. Quel que soit votre choix, vous aurez toujours une réponse marrante ou adaptée à ce que vous essayez de faire. Une fois terminé, on est ravi de pouvoir épurer le jeu avec les missions annexes.

Sans surprise, c’est un jeu d’exploration qui n’aura plus aucun intérêt quand vous l’aurez terminé. Heureusement, la durée de vie est longue et vous pourrez le prêter ou le revendre sans problème, tout est fait pour ! Cela compense aussi le prix un peu élevé, mais parfaitement justifié au vu de tout le matériel, de tout ce qu’il est possible de faire via l’application et du rendu final exceptionnel.

Le seul point noir est l’obligation de jouer avec un téléphone ou une tablette. Je suis le premier à détester scanner ces QR codes (ceux qui jouent à Chronicles of Crime sont sûrement comme moi et n’en peuvent plus de passer 10 fois sur des objets avec un scan qui bug pour un résultat inutile) et j’ai encore moins envie de le faire avec les enfants. Mais sur Toriki ça se justifie totalement, et je vous conseille de tester même si cet aspect vous dérange.

Auteur
Thibault et Hélène
Nous n'avons pas de partenariat avec un éditeur de jeux. Les tests sont faits avec nos jeux ou ceux qui nous sont recommandés et prêtés afin d'avoir un avis tout à fait objectif. L'article vous a plu ? N'hésitez pas à partager le site, à l'ajouter à vos favoris ou encore mieux : inscrivez-vous à la newsletter ci-dessous ! C'est un grand plus qui nous motive à poursuivre notre travail et aide énormément au développement du site.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.