Nos Jeux de Société > Nos articles > Riftbound : rareté des cartes et taux d'apparition par booster.

Riftbound : rareté des cartes et taux d’apparition par booster.

Sommaire
Riftbound typologie et rareté cartes www.nos-jeux-de-societe.fr

Pour jouer au jeu de cartes Riftbound, vous allez devoir ouvrir un paquet de boosters. On se retrouve vite perdu si on découvre ce TCG, il y a des cartes communes, rares, épiques etc…. Certaines brillent et d’autres non. En prime, il faut dissocier les lieux et les runes; sans compter des particularités de certaines cartes appelées « alternates » ou « overnumber ». On fait le point dans cet article sur toutes les raretés et la manière dont elles peuvent apparaitre dans un booster et dans quel ordre. Cela vous permettra de déterminer si vous avez ouvert une carte incroyable ou non. C’est aussi utile pour déterminer si votre booster est beugué (assez fréquent) afin de pouvoir faire une réclamation.

On verra aussi le ratio de chaque carte, c’est-à-dire la probabilité de l’avoir lors de l’ouverture. On mettra en parallèle les prix pour que vous puissiez comprendre pourquoi certaines sont vendues si chère.

Rejoignez notre communauté Riftbound sur Discord pour parler du jeu, des decks, trouver des adversaires et échanger avec des milliers de joueurs francophones => ICI. Vous pouvez aussi vous abonner à notre chaîne youtube pour voir du gameplay Riftbound

Rappel : les types de cartes présents dans les boosters.

Pour bien comprendre les différentes raretés et les prix des cartes que l’on va mettre en avant, il faut avoir une petite notion des différentes cartes du jeu. Il y a 4 types de cartes à différencier :

  • les runes sont des cartes qui servent à payer les autres. Elles ont un dos différent et représentent simplement une couleur (il y en a 6 différentes dans le jeu).
  • les terrains sont nécessaires pour jouer. Ce sont les seules cartes qui se lisent à l’horizontal.
  • les légendes représentent le personnage que vous allez jouer. Ce sont les seules cartes qui n’ont pas de nombre en haut à gauche. À la place, il y a 2 couleurs. Il y a 12 légendes sur le premier chapitre. On peut avoir plusieurs cartes pour une même légende comme nous allons le voir : que l’on prenne l’une ou l’autre pour jouer ne change rien, mais le prix ne sera pas le même, car certaines ont moins de chance de tomber à l’ouverture.
  • Tout le reste des cartes (champions, personnages, sorts….) sert à jouer ou à construire votre deck. Pour cet article sur la rareté, le prix et l’ouverture des boosters, on peut tout mettre dans le même panier. Ces cartes ont un chiffre en haut à gauche.
>>Rune
>>Terrain
>>Légende
>>Champion
>>Equipement
>>Unité
>>Sort

Les différentes raretés à Riftbound.

Vous avez 5 raretés différentes dans le jeu de carte Riftbound. Elles sont représentées pas un symbole en bas de chaque carte.

  • Les communes ont un rond blanc.
  • Les peu communes ont un triangle bleu.
  • Les rares ont un losange violet.
  • Les épiques (ou épic) ont un cadre orange.
  • Les plus intéressantes ont un hexagone jaune. Elles sont souvent appelées « showcase » sur les sites anglophones. Parmi ces cartes avec l’hexagone jaune, on trouvera des « alternatives », des « overnumber » et des « overnumber signées ».
RIFTBOUND-logo raretés cartes-www.nos-jeux-de-societe.fr vf

Vous pouvez déjà noter que les rares, epics et showcase sont toutes brillantes (on dit « foil » dans le milieu). En revanche, les communes et peu communes ne le sont pas. Cependant, chaque carte commune et peu commune a aussi une version foil. C’est exactement la même carte, mais avec un petit effet brillant. Un collectionneur qui voudrait vraiment tout aurait donc besoin de chaque rare, epic et showcase du chapitre ET chaque commune et peu commune en version normale ET chaque commune et peu commune en version brillante.

Pour information, les lieux sont forcément des cartes « peu communes ». Il y a 298 cartes différentes dans le chapitre mais avec une petite disgression que nous allons évoquer.

C’est quoi les « alternate » et « overnumber » à Riftbound ?

Les cartes les plus chères ont dont souvent un hexagone jaune (nous verrons que d’autres aussi juste après) et certaines ont des chances d’apparition très faibles. La valeur de ces cartes varie énormément, car certaines valent quelques euros et d’autres dépassent facilement les 800 euros. Pour le moment, on peut les diviser en 4 catégories :

  • Chacune des 6 runes est une carte commune, mais elles ont toutes une version alternative. Si votre rune a un hexagone jaune, vous avez une « rune alternate ».
  • Les 12 légendes sont disponibles parmi les cartes rares (losange violet). MAIS, chacune a une version alternative avec un dessin particulier. Outre le dessin qui change, le logo de rareté change aussi et vous le voyez via l’hexagone jaune. Ces 12 cartes sont considérées en plus des 298 du chapitre. Si vous regardez le numéro en bas à gauche, vous verrez un numéro au-dessus (300/298 par exemple). C’est pour cela qu’on les appelle « overnumber ».
  • Pour chacune des 12 légendes « overnumber », il y a exactement la même carte, mais avec en plus la signature de l’illustrateur en plein milieu. On a donc 12 « overnumber signée »
  • Enfin, beaucoup de cartes jouables (avec le chiffre en haut à gauche) ont le même nom qu’une des légendes… ces cartes sont appelées « champion ». Les créateurs ont sélectionné 12 champions qu’ils jugent forts et ont fait une version alternative pour chacun. Il y a donc 12 cartes « normales » qui ont une version « alternate » avec l’hexagone jaune.

Outre le logo jaune sur ces showcase, vous pouvez aussi regarder le numéro en bas à gauche. Si vous avez un chiffre au-delà de 298, vous avez une overnumber qui peut donc être signée ou pas. Si c’est une rune ou un champion, vous avez alors un numéro normal, mais avec un « a’ devant. La carte champion de Kai’Sa est la 039/298, mais si vous avez sa version alternative, vous avez la 039a/298.

Ouverture d’un booster Riftbound : ordre et rareté des cartes.

Chaque booster est censé fonctionner de la même manière. Vous allez avoir dans l’ordre : 7 cartes communes puis 3 cartes peu communes. Vient ensuite la carte brillante en numéro 11 qui sera souvent une commune ou peu commune foil. Puis en 12 et 13 vous avez enfin 2 cartes qui peuvent être rares et/ou epic et/ou showcase. La dernière carte, soit la 14, sera soit une rune la plupart du temps commune, mais parfois dans sa version alternative (donc hexagone jaune), soit un token (une unité).

Un booster considéré comme « nul » et qu’on ouvrira le plus souvent sera donc composé de 7 communes puis 3 peu communes puis une commune foil puis 2 rares puis une rune ou token commune. On aura aussi le même avec une carte peu commune brillante en position 11 au lieu de la commune et ça restera peu intéressant. A l’inverse, certains boosters vont dévoiler une epic et/ou une showcase en position 12/13 et on sera alors content. Cerise sur le gâteau, on peut toujours espérer une rune alternative en position 14 (donc showcase alias hexagone jaune), peu importe ce qui a été ouvert avant.

En général, vous allez savoir à l’avance si votre booster contient une epic ou une showcase avant la dernière carte sur les positions 12/13. En effet, la carte 11 est forcément une brillante et souvent une commune ou peu commune… mais elle peut aussi être directement une rare ! Dans le cas où votre carte brillante est une rare, il n’y aura pas 2 rares de plus derrière. Parmi les 2 suivantes, vous allez forcément avoir une epic ou une showcase. Ces boosters sont donc intéressants, car en plus d’avoir une carte qui tombe moins souvent, vous avez une rare à la place de la commune ou peu commune foil.

Passons maintenant à un topo sur la probabilité que chaque rareté arrive avant d’évoquer la valeur des cartes. On pourrait croire que les showcase sont recherchées, mais ce n’est pas forcément le cas !

La probabilité de drop par bootser ou display.

Vous pouvez acheter un booster mais la majorité des joueurs achète souvent un display qui contient 24 boosters. Les probabilités sont les suivantes :

  • commune : 7 par booster soit 168 par display (minimum garanti).
  • peu commune : 3 par booster soit 72 par display (minimum garanti).
  • rare : 2 par booster soit 48 par display (garanti sauf booster buggué qu’on va évoquer).
  • epic : 1 en moyenne tous les 4 boosters soit 6 en moyenne par display.
  • Alternative (hexagone jaune mais hors rune / Légende / signée ) : 1 toutes les 12 boosters soit 2 par display en moyenne.
  • Légende Overnumber (hexagone jaune hors rune / Alt / signée) : 1 tous les 72 boosters soit 1 tous les 3 displays en moyenne.
  • Légende Overnumber signée : 1 tous les 720 boosters soit 1 tous les 30 displays en moyenne.

Je vous mets une petite image récapitulative ci-dessous. Vous l’avez compris, le début de chaque booster est garanti et on peut donc estimer sans se tromper le nombre de communes, peu communes et être très proche sur les rares. On ne connait pas la statistique concernant la carte foil qui n’est pas prise en compte dans les chiffres et vous aurez donc sûrement un peu plus de communes / peu communes par rapport à ce qui est indiqué avec les brillantes en plus.

On ne connait pas non plus le taux de drop des rune alternatives. D’après les éditeurs, elles sont « en dehors » du taux de drop des autres alternatives. Outre les 2 ALT par display en moyenne, vous pouvez aussi espérer des runes alternatives en bonus ; personnellement j’en a eu 1 par display en moyenne (parfois 0, parfois 1, parfois 2).

Enfin, les rares sont de 2 par display. Quand on a une epic ou une showcase, la rare prend la place de la foil ce qui maintient le taux de drop à 2. Cela étant, il existe beaucoup de booster contenant des erreurs. Vous les reconnaissez à l’ouverture après la carte brillante. Il y a 7 communes puis 3 peu communes puis une brillante de base (donc peu commune ou commune)… derrière on attend forcément une rare. Et là, pas de chance vous voyez à nouveau une commune ou peu commune ! Le booster est erroné et vous êtes floué. Heureusement, vous pouvez faire une réclamation afin que l’éditeur vous renvoie une carte avec la bonne rareté. La démarche est ici : comment contester un booster buggé à Riftbound ?

RIFTBOUND-taux-tirage-pull-rate-origins-www.nos-jeux-de-societe.fr

Comment savoir si j’ai une carte chère à Riftbound ?

Il y a un marché entier pour acheter ou vendre les cartes Riftbound sur le site Cardmarket. J’écris ces lignes quelques semaines après la sortie du premier chapitre et je pense que les ordres de prix resteront dans le temps. Mais je vous invite à faire un tour sur ce site pour confirmer la réelle valeur si vous me lisez en 2026 ou après.

Sans surprise, les légendes overnumber sont les plus prisées et celles que vous ouvrirez le moins. Les signées valent au minimum plusieurs centaines d’euros et parfois plus de 1000. Les overnumber sans signature (donc exactement la même carte, mais sans l’autographe) peuvent aller de 30 à 120 euros sur le premier chapitre. Si je poursuis avec les showcase (logo hexagone jaune), on a ensuite les champions alternatifs qui peuvent valoir 5/6 euros comme 60. Enfin, les rune alternatives partent pour une dizaine d’euros.

La différence énorme de prix sur une même catégorie va souvent dépendre de la « méta », c’est-à-dire de la puissance de la carte dans le jeu compétitif. Une carte peut être très forte et jouée régulièrement dans les tournois. Beaucoup de joueurs vont la vouloir et certains aiment jouer la version brillante ou plus rare. C’est pour ça qu’on peut voir une légende overnumber à 300 euros (pas jouée du tout) et une autre à 1400 euros (très jouée). Au fur et à mesure du jeu, des cartes sortent et peuvent rendre une ancienne carte plus faible ou plus forte. Aujourd’hui, le champion Teemo est peu joué et vaut 10 € en version alternatif alors que Kai’Sa est surjouée et sa version alternative vaut 65 €. Si demain, des nouvelles cartes contrent Kaisa et rendent Teemo plus fort, le prix peut s’inverser.

Sur ce même principe, des cartes épiques peuvent aussi valoir assez cher si elles sont recherchées. Les joueurs peuvent en mettre 3 exemplaires dans le deck et il n’y a pas de versions identiques dans les rares, communes ou peu communes. Sur le chapitre 1 de Riftbound, il y a en plus un manque de cartes et on ne peut plus acheter de boosters. De fait, certaines cartes epic (pentagone orange) très jouées partent à 70 € comme Time Wrap, Deadbloom Predator ou Dazzling Aurora. Même des cartes rares (triangle violet) se vendent 10/15 euros. Sur les chapitres suivants, le stock devrait suffire et le prix devrait donc fortement se calmer. A l’avenir, les epic et rares ne vaudront surement pas grand chose ; seules les epics très jouées pourront monter un peu.

Enfin, les communes et peu communes ne valent rien. Vous verrez sur Cardmarket qu’il en existe quelques une qui se vendent à 5/6 euros mais c’est parce qu’elles ne sont pas dans les boosters et accessibles seulement avec un autre produit (proving grounds).

Auteur
Thibault et Hélène
Nous n'avons pas de partenariat avec un éditeur de jeux. Les tests sont faits avec nos jeux ou ceux qui nous sont recommandés et prêtés afin d'avoir un avis tout à fait objectif. L'article vous a plu ? N'hésitez pas à partager le site, à l'ajouter à vos favoris ou encore mieux : inscrivez-vous à la newsletter ci-dessous ! C'est un grand plus qui nous motive à poursuivre notre travail et aide énormément au développement du site.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.