Hansel et Gretel : test et avis
Inspiré du célèbre conte, Hansel et Gretel est un jeu coopératif, où les personnages devront récupérer du pain d’épices sans se faire attraper par l’affreuse sorcière. De deux à quatre joueurs et à partir de 6 ans, comptez une vingtaine de minutes par partie.
Comment jouer à Hansel et Gretel ?
Hansel et Gretel est un jeu de société coopératif inspiré du célèbre conte pour enfants. Ici, tous les joueurs doivent récupérer les bonhommes en pain d’épices de la maison sans se faire attraper par la méchante Sorcière. Au cours de la partie, il va falloir assembler des images complètes de friandises au centre de la table pour gagner un Pain d’Epices.
Chaque joueur reçoit deux tuiles Friandises en début de partie, les personnages sont positionnés sur le point de départ autour de la boite. Les autres tuiles Friandises sont séparées en quatre piles face cachée, constituant quatre pioches; dans chaque pile, on mettra un et un seul chapeau de sorcière (malus).
A chaque manche, les joueurs jouent tour à tour. Le premier joueur consulte ses tuiles, et va en choisir une qu’il va poser sur le plateau central : il faudra qu’elle soit adjacente à une tuile déjà posée, sur un côté (et non sur un angle). Soit on essaie de compléter une friandise, soit on agrandit le plateau de jeu pour maîtriser l’avancée de la sorcière. Lorsque le joueur rajoute une tuile sur le plateau, les points de couleurs présents sur les tuiles adjacentes ne sont pas obligés de correspondre.
Le joueur pioche ensuite une nouvelle tuile, puis c’est au joueur suivant de jouer, etc. Lorsqu’un joueur parvient à compléter une image entière de friandise, il va pouvoir prendre un jeton Pain d’Epices et le conserver. Au dos de chaque jeton Pain d’Epices se trouve un bonus qui va vous aider dans votre aventure (nous les détaillons en bas de cet article).
Une fois que tous les joueurs ont joué, la manche se termine, et il va falloir faire avancer les personnages. On va regarder le plateau de jeu et compter le nombre de points violets, rouges et verts sur les extrémités. Chaque personnage se déplacera en fonction du nombre de points de chaque couleur qui se trouvent sur le bord des tuiles posées au centre de la table. Il faut donc compléter les friandises tout en anticipant l’avancée de la sorcière et des enfants sur le plateau pour ne pas perdre. Une nouvelle manche commence ensuite.
Exemple :
Partie à 2 joueurs avec le joueur 1 à droite, le joueur 2 en bas et le plateau au milieu sous la maison.
Le joueur de droite vient de poser la tuile tout en bas et a complété le cornet de glace. Il a terminé une friandise donc il a pris le jeton Pain d’épices. Il a ensuite pioché une tuile Friandises dans une des quatre piles. Au prochain tour il devra jouer soit la moitié de bonbon rose, soit le tiers de croissant.
Le joueur du bas a posé la tuile du haut pour avancer le donut rose. Cela a aussi permis de mettre un point vert et un point rouge sur le bord du plateau ce qui permettra aux enfants d’avancer plus vite. Il a ensuite pioché et il devra jouer le demi bonbon bleu ou le tiers de croissant au prochain tour.
Fin de manche : on avance d’abord les pions des enfants. Il y a 3 points rouges sur les bords donc Hansel avance de 3 cases autour de la maison. Gretel avance de 4 cases puisqu’il y a 4 points verts sur les contours. Puis la Sorcière avance de 3 cases vu que l’on a 3 points violets sur le tour.
La partie de se poursuit jusqu’à ce que :
– la sorcière rattrape les enfants (ou les enfants rattrapent la sorcière), la partie est perdue
– tous les jetons Pain d’Epices sont récupérés, la partie est gagnée
Le jeu comporte des tuiles et des jetons spéciaux détaillés ci-dessous :
Les tuiles spéciales :
– tuile Miettes : ne fait aucun effet une fois jouée
– tuile Etoile : fait gagner un jeton Pain d’Epices une fois jouée
– tuile Chapeau de Sorcière : dès qu’elle est piochée, fait immédiatement avancer le pion Sorcière du nombre de points violets visibles sur les bords des tuiles posées au centre de la table. Une fois cette action effectuée, le joueur défausse la tuile Chapeau de Sorcière et pioche une nouvelle tuile qu’il conserve dans sa main.
Les jetons spéciaux type « bonus » (au dos des jetons Pain d’Epices) :
– 1 camembert trois couleurs : permet de déplacer le pion de notre choix d’une case et dans n’importe quelle direction
– 2 camemberts trois couleurs : permet de déplacer le pion de notre choix de deux cases et dans n’importe quelle direction
– le flocon de neige : annule le dernier déplacement d’un pion de notre choix
-
Fiche technique
-
Règles du jeu
-
Où acheter le jeu ?
La boîte de jeu contient :
40 tuiles Friandises
4 tuiles Chapeau de Sorcière
8 jetons Pain d’Epices
2 tuiles de départ
3 pions en bois : Hansel, Gretel et la Sorcière
1 maison de la Sorcière
1 livret de règles
Attention, le coffret contient également 2 tuiles en forme de cœur avec un trou. Après moultes recherches, je vous dévoile leur utilité au jeu : aucune ! Ce sont seulement deux pendentifs cadeau que les enfants peuvent utiliser à leur guise comme collier ou porte clés par exemple. Je vous le dis car on a cherché un petit moment…
Vous pouvez trouver le jeu au meilleur prix ici : acheter Hansel et Gretel.
Notre avis sur Hansel et Gretel.
Hansel et Gretel est un jeu fidèle à l’histoire du conte pour enfants du même nom, et nous plonge donc avec facilité dans cet univers. Le jeu permet à l’enfant d’apprendre à anticiper la pose des tuiles, et nécessite de calculer en avance si les enfants et la sorcière ne vont pas avancer trop vite ou trop lentement. Il faudra rarement compter jusqu’à plus de 10 mais la nécessité de prévoir le déplacement futur apporte une vraie nouveauté.
Le côté moins évident reste l’assimilation de l’ensemble des règles qui commencent à être nombreuses pour un enfant de 6 ans. Nous conseillons aux parents de lire les règles plusieurs fois avant de commencer à jouer.
Les avantages du jeu
On apprécie le côté coopératif qui permet au groupe de communiquer, d’anticiper et collaborer pour gagner. C’est idéal pour faire découvrir les jeux de stratégies aux jeunes enfants.
Un petit plus pour la boite qui sert de plateau de jeu, c’est une belle idée.
Les inconvénients du jeu
L’assimilation de l’ensemble des règles du jeu n’est pas évident pour les plus jeunes. Il va falloir faire plusieurs parties et user d’un peu de patience pour gagner en fluidité dans le jeu.