Zenith - Jeu de société

Zénith est un jeu de société sorti courant 2025 qui figure parmi les plus intéressants de l’année. Ce jeu de stratégie accessible est prévu pour 2 à 4 joueurs, mais doit être retenu comme un jeu deux joueurs à mon sens. Avant même sa sortie, il était disponible pour jouer en ligne sur Board Game Arena et il a cassé la baraque avec des milliers de joueurs en ligne. Mécaniquement, beaucoup l’ont commandé avant sa sortie qui a été une réussite dans toutes les boutiques de jeux. 

Sommaire
Zenith www.nos-jeux-de-societe.fr

Comment jouer à Zenith ?

Le plateau de jeu principal de Zenith se compose de 5 planètes ayant chacune une couleur différente. Chaque planète représentée par un pion peut descendre ou monter de 3 cases. À l’image d’un tir à la corde, vous allez essayer de tirer les planètes vers vous. Le joueur du bas va essayer de les faire descendre de 3 cases et celui du haut fera tout pour les remonter. Si une planète a été tirée de 3 cases dans votre direction et que vous la tirez encore, vous pouvez alors la prendre et on en remet une nouvelle au centre ! Le but sera de collecter 3 de la même couleur ou 4 de couleurs différentes ou 5 différentes.

Pour jouer, vous allez avoir des cartes « agent » qui sont de la même couleur que les 5 planètes. Comme fréquemment, la carte a un cout et un pouvoir qui s’active quand on la joue. En prime, on peut tirer la planète de la couleur de la carte jouée dans notre sens. Petit principe sympa, une fois la carte jouée, elle reste sur le plateau et permettra de réduire le cout de 1 pour les prochaines de la même couleur. Si j’ai joué 4 cartes oranges dans la partie, elles figurent de manière informative sur mon côté du plateau (j’ai déjà utilisé les pouvoirs au moment de la pose) et toutes mes cartes orange coutent maintenant 4 « crédits » de moins. 

ZENITH plateau www.nos-jeux-de-societe.fr

Jusqu’ici, rien de neuf mais Zenith cartonne grâce à l’ajout de 2/3 mécaniques simples, mais hyper efficaces ! En premier lieu, pas de gestion de la pioche ici. Le principe est simple : je joue mon tour en jouant une carte… puis je refais ma main pour avoir 4 cartes. Ensuite l’adversaire joue une carte, fais son pouvoir et reprend pour en avoir 4. Il y a un bonus qu’on va se voler dans la partie qui permet de monter à 5 ou 6 cartes en main à la fin du tour mais c’est tout. Vous allez jouer une carte puis piocher pour revenir à 4 en main (parfois donc 5 ou 6).

Le second aspect sympa est que vous avez en réalité 3 actions possibles avec la carte que vous jouez. Soit, vous payez son cout pour faire le pouvoir et avancer la planète comme on l’a vu. Mais il y’a une autre monnaie dans le jeu (zenithium) avec un plateau annexe donnant des bonus. Il est divisé en 3 colonnes et il se trouve que les cartes ont aussi 3 symboles différents. La seconde action est de défausser la carte et de payer des zenithium pour avancer son pion sur le plateau technologie. Si vous jetez une carte avec le symbole « animal », vous monterez d’un cran sur la colonne « animal » du plateau annexe. Concrètement, vous allez obtenir des bonus de plus en plus fort sur ce plateau qui peuvent aussi faire pencher la balance. On a donc plein de stratégies puisqu’on peut jouer les cartes pour leur pouvoir en payant avec l’argent de base ou choisir de les jeter si on a la monnaie annexe pour tout miser sur le plateau annexe …ou faire un panaché des deux.

Enfin, vous avez un troisième plateau vous informant d’un échange toujours disponible si vous défaussez une carte. Il permet de ne jamais être bloqué, si vous manquez de sous ou de zénithium, il est toujours possible de jeter une carte et d’en obtenir. C’est aussi lui qui permet de chercher le bonus permettant d’avoir 5 ou 6 cartes.

Les joueurs jouent l’un après l’autre, toujours sur le même principe. On joue une carte (soit on paie son cout pour faire le pouvoir de la carte et avancer la planète, soit on la jette en payant le cout annexe avec l’autre monnaie pour monter sur le plateau technologie, soit on la jette pour obtenir le gain permanent associé), on pioche pour arriver à 4 cartes et c’est à l’adversaire. Selon les actions, vous allez gagner des sous, du zénithium, pouvoir faire avancer des planètes dans votre sens etc…. A tout moment, si un joueur tire une planète et atteint la condition de victoire, il gagne !

Zenith www.nos-jeux-de-societe.fr
Zenith www.nos-jeux-de-societe.fr
Zenith www.nos-jeux-de-societe.fr
Présentation du jeu

Le jeu contient 1 plateau Technologies, 1 plateau Planètes, 1 plateau Diplomatie, 6 marqueurs Techno, 16 jetons Zenithium, 30 jetons Crédits, 16 jetons Bonus, 1 jeton Badge Leader, 20 disques Influence, 90 cartes Agent, 2 aides de jeu et 1 Lexique des Icônes.

Il se joue de 2 à 4 joueurs (en équipe) dès l’âge de 10 ans pour des parties de 30 minutes.

Auteurs : Grégory Grard & Mathieu Roussel
Editeur : Play Punk

Le jeu est disponible ici : acheter Zenith.

Notre avis sur Zenith.

Zenith fait partie sans aucun doute des meilleurs jeux de l’année. Les joueurs ne se trompent pas et étaient déjà nombreux à le plébisciter sur la version en ligne avant même que le jeu ne sorte en boutique. Autant vous dire que les petits commerces ont vu leurs exemplaires partir immédiatement. 
Le point négatif est clairement le fait qu’on puisse jouer à deux uniquement. Ils ont fait l’effort d’inventer une variante pour plus, mais soyons réaliste. Le jeu est excellent à deux et devient bien moins bon si on va au-delà. Il faut donc le voir comme un jeu de société deux joueurs et vous pouvez alors foncer sans hésiter.
A première vue, il y a beaucoup de cartes et pas mal de jetons avec beaucoup de choses différentes. Cela peut faire un peu peur et il faudra quand même prendre 10 minutes pour lire les règles et comprendre le fonctionnement. Par contre, une fois qu’un joueur a compris et sait jouer, tout devient simple. L’installation est rapide et l’explication a un autre est aussi immédiate. On peut expliquer le jeu à un débutant et commencer la partie quasi immédiatement. On retrouve la recette qui fait que des jeux sont très appréciés en ce moment. On peut jouer à Zenith sans réfléchir ou sans trop se poser de questions en alignant nos cartes comme elles arrivent. Mais il est aussi tout à fait possible d’essayer de trouver des optimisations, de faire des stratégies différentes à chaque partie. Le hasard joue aussi un rôle important via la pioche des cartes. Pour ceux souhaitant le réduire, vous pouvez autoriser une main plus grande pour chaque joueur. Le gameplay est parfait et plait à tous, du coup le jeu est très bon !

Le fonctionnement est vraiment super et il y a tellement de pouvoirs différents que chaque partie est différente. C’est très appréciable d’avoir créé deux monnaies différentes. On peut miser sur les personnages des cartes ou tout miser sur la grille de pouvoirs ou faire une alternative des deux. Il n’y a pas de pause, les tours s’enchainent hyper rapidement. Le système de tir à la corde oblige à bien suivre ce que fait l’adversaire et à réagir en conséquence.

Côté matériel, rien d’extraordinaire, mais ça fait le job. J’avoue que quand j’ai vu le jeu en boutique, ça ne m’a pas attiré mais bon… les gouts et les couleurs…  Les illustrations sur les cartes sont très bien faites et je suis certain qu’on en verra d’autres à travers une extension vu la qualité du jeu.

Test de Zenith.

Un excellent jeu pour deux joueurs qui plaira à tous les profils. Idéal si vous avez poncé les Splendor, Seven Duel et compagnie sans trouver un remplaçant convenable. A mon sens, Zenith à toutes les qualités pour être au même niveau que les tout meilleurs jeux réservés à deux joueurs qui existent aujourd’hui.

Ne vous fiez pas aux indications, ce jeu est purement deux joueurs et la variante à plusieurs est bien moins intéressante. Le design épuré ne plait pas à tout le monde, mais ne vous arrêtez pas à ce détail. À deux, le jeu est excellent.

Zenith www.nos-jeux-de-societe.fr
Zenith www.nos-jeux-de-societe.fr
Zenith www.nos-jeux-de-societe.fr

Zenith : les questions / réponses (FAQ).

?? Que se passe-t-il si la pioche de carte / la réserve de jetons Bonus est épuisée ?
Mélangez la défausse pour former une nouvelle pioche / réserve.

?? : Les jetons Bonus disposés sur les plateaux sont-ils remplacés ?
Non, et ce quelle que soit la raison pour laquelle ils ont été pris.

?? : Lors de l’action Recruter un Agent, la carte mise en jeu estelle concernée par les éventuels effets qu’elle comporte ?
Oui, les cartes sont mises en jeu PUIS leurs effets sont appliqués.

?? : Lorsque je remporte un disque Influence, est-ce que mes cartes de la colonne concernée sont défaussées ?
Non, les cartes ne sont défaussées que lorsqu’un effet l’exige.

?? : Je gagne 2 Influences sur une Planète alors située sur l’emplacement le plus proche de ma zone de contrôle. Puis-je gagner ce disque Influence et ensuite gagner l’Influence restante sur le nouveau disque Influence mis en jeu ?
Non, les nouveaux disques Influence sont placés à la fin du tour d’un joueur. Dans le cas présent, la deuxième Influence est perdue.

?? : Que se passe-t-il si je suis dans l’incapacité d’appliquer un ou plusieurs effets ?
Ignorez chaque effet qui ne peut pas être appliqué.

?? : Puis-je faire remporter un disque Influence à mon adversaire, lors de mon propre tour, via les cartes Agent ?
Oui. Si ce gain permet à l’adversaire de remporter le jeton Bonus lié à la Planète concernée, ce dernier applique immédiatement le jeton Bonus puis le défausse.

?? : L’effet de la carte H3RB3RT et L0V3CR4FT propose au joueur d’Exiler plusieurs cartes Agent pour gagner de l’Influence / du Zenithium : suis-je obligé d’Exiler une carte de chaque couleur ?
Non, vous pouvez faire tout ou partie de l’effet.

?? : Que se passe-t-il si je dois prendre une ressource à un adversaire et qu’il n’en possède pas ?
Prenez ce qu’il est possible de prendre et ignorez le reste.

NB : dans les cas rares où il manquerait un élément (disque Influence, Crédits, Zenithium), utilisez un élément de substitution de votre choix pour compléter la réserve.
==> FAQ issues de PlayPunk (livret de règles)

Zenith : Extensions.

La première extension du jeu sort le 17 octobre 2025 dans les boutiques, et s’appelle Secret Agents ! Cette extension prend la forme d’un booster : un paquet de nouvelles cartes avec de nouveaux personnages à jouer.

Zenith www.nos-jeux-de-societe.fr
Zenith www.nos-jeux-de-societe.fr
Auteur
Thibault et Hélène
Nous n'avons pas de partenariat avec un éditeur de jeux. Les tests sont faits avec nos jeux ou ceux qui nous sont recommandés et prêtés afin d'avoir un avis tout à fait objectif. L'article vous a plu ? N'hésitez pas à partager le site, à l'ajouter à vos favoris ou encore mieux : inscrivez-vous à la newsletter ci-dessous ! C'est un grand plus qui nous motive à poursuivre notre travail et aide énormément au développement du site.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.