Kites : test et avis

Avec Kites, serrez-vous les coudes en équipe pour faire voler vos cerfs-volants le plus longtemps possible ! C’est une vraie course ludique contre la montre, ou plutôt contre le sable puisque ce sont les sabliers que vous devrez surveiller…

On vous fait découvrir ce jeu d’ambiance collaboratif très sympa, et facile à installer.

Sommaire
kites nos jeux de societe 6

Comment jouer à Kites ?

Apprendre à jouer au jeu va vous prendre quelques minutes. Vous trouverez un lien vers la règle du jeu Kites ci-dessous, et nos conseils de jeu détaillés dans cet article.

Présentation du jeu

La boîte contient 6 Sabliers de couleur différente, 53 cartes Cerfs-volants, 12 cartes Turbulences.

Le jeu est conçu pour 2 et jusqu'à 6 joueurs, âgés de 10 ans et plus. Comptez 10 minutes par partie.

> Voir les règles de Kites

Vous pouvez aussi nous voir en jouer en direct avec une explication des règles dans la vidéo ci-dessous.

Le jeu est disponible au meilleur prix ici : acheter Kites sur Philibert.

Kites est un jeu d’ambiance et de rapidité : vous allez devoir collaborer ensemble pour retourner 6 sabliers à l’aide de cartes, avant que l’un des sabliers ne se vide entièrement. Et ceci jusqu’à l’épuisement de toutes les cartes du jeu. Certaines cartes peuvent être ajoutées ou retirées du paquet de jeu avant les parties, ce qui vous permet d’ajuster la difficulté du jeu.

La dynamique du jeu est intéressante, vous aurez des moments sereins et d’autres où vous allez transpirer je vous l’assure. Parfois l’échange ressemble à une bataille de cartes, notamment avec les Turbulences Tempête et Lignes Emmêlées qui mettent un sacré bazar dans le jeu !

Si vous êtes nombreux à jouer, vous avez la possibilité (et je le recommande vivement d’ailleurs) de constituer plusieurs pioches sur la table pour faciliter l’accès aux cartes.

Attention toutefois à ne pas s’énerver avec les sabliers qui ont tendance à tomber pendant les retournements, ils sont assez légers et dans la précipitation cela peut être assez agaçant.

Un conseil avant de démarrer une partie : assurez-vous que tous les joueurs aient bien compris les règles, et les effets des cartes Turbulences (que je vous détaille ci-dessous et dans la page dédiée aux Règles de jeu). Le jeu ne laisse pas trop la place à l’hésitation, et une incompréhension peut vite faire tomber toute la partie à l’eau. N’hésitez pas à faire une partie de chauffe sans cartes Turbulences, puis ajoutez-les progressivement à chaque nouvelle partie pour ne pas perdre espoir trop vite.

Les cartes Turbulences


Vous pouvez vous amuser à corser un peu le jeu en ajoutant les cartes Turbulences :

kites cartes turbulences nos jeux de societe

 

Carte « Tempête » : Lorsque vous piochez une carte Tempête, vous devez tout de suite annoncer à voix haute : « Tempête en approche ». Vous devrez la jouer obligatoirement lors de votre prochain tour. Lorsque vous jouez cette carte, vous devez retourner tous les sabliers, y compris le sablier blanc, sans l’aide de personne. Piochez ensuite une carte et votre tour se termine, la partie se poursuit normalement.
Lors de nos parties nous avons constaté un léger flou dans les règles, puisque cette carte est tombée alors que tous les sabliers n’étaient pas debout. Nous avons déduit que seuls les sabliers déjà en jeu devaient être retournés. Les sabliers toujours couchés ne sont pas impactés selon nous. Cette règle reste à confirmer avec le développeur du jeu.

Carte « Lignes emmêlées » : Lorsque vous piochez une carte Lignes Emmêlées, vous ne devez pas prévenir votre équipe. Vous serez toutefois obligé de jouer cette carte dès votre prochain tour. Et c’est à ce moment-là seulement, lorsque vous la posez, que vous devez dire « Lignes Emmêlées ». Lorsque vous jouez cette carte, chaque joueur doit donner une de ses cartes à son voisin de droite, et une autre de ses cartes à son voisin de gauche. Un bon bazar en perspective ! Piochez ensuite une carte et votre tour se termine, la partie se poursuit normalement.

Carte « Un avion dans le ciel » : Lorsque vous piochez une carte Un avion dans le ciel, vous ne devez pas prévenir votre équipe. Vous serez toutefois obligé de jouer cette carte dès votre prochain tour. Et c’est à ce moment-là seulement, lorsque vous la posez, que vous devez dire « Un avion dans le ciel ».
Lorsque vous jouez cette carte, les joueurs n’ont plus le droit de parler jusqu’à ce que la carte soit recouverte lors de votre prochain tour.
Impossible également de prévenir les autres cartes Turbulences. Il faut donc redoubler d’attention et bien regarder ce que les autres joueurs posent devant eux pendant ce laps de temps. 
Piochez ensuite une carte et votre tour se termine, la partie se poursuit normalement.
Il est possible que plusieurs cartes Un avion dans le ciel soient en jeu au même moment. Dans ce cas, personne n’a le droit de parler tant que toutes les cartes n’ont pas été recouvertes.

Notre avis sur Kites.

Il est très facile à expliquer et très facile à jouer, ce qui le rend quasiment ouvert à tous les publics, quel que soit l’âge ou l’attrait pour les jeux de société en général (même avant les 10 ans d’âge recommandé sur la boîte). Le concept est sympa, les cartes sont colorées, la boîte est bien pensée pour être emmenée facilement partout.

En tête de liste des inconvénients : le prix du jeu, qui est assez élevé puisqu’il faudra dépenser en moyenne 22 € à l’acquisition. Pour un jeu d’ambiance et de rapidité, c’est plutôt élevé.

On notera aussi que l’assimilation d’un sablier à un cerf-volant est un peu limitée, on n’a pas vraiment l’impression de faire voler des cerfs-volants mais plutôt de courir contre le temps. L’immersion à la plage est donc un peu ratée, mais ne gêne en rien le plaisir du jeu de société.

Nous avons été séduits par la simplicité d’installation et de prise en main du jeu. Vous avez la promesse de parties endiablées et amusantes, même sans gagner.

Hélène

Nos Jeux de Société

Notre test sur Kites.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.