Le jeu KolpA.

KolpA est un petit jeu de cartes sorti début 2024 qui se veut rapide et énergique. Que ce soit la boite ou les cartes, c’est bien simple…on a un copier-coller d’un jeu ultra-connu : le Uno ! Pourtant, le jeu KolpA est un peu différent. Voyons voir s’il peut arriver à la cheville du célèbre jeu de cartes.

Sommaire
kolpa image page

Comment jouer à Kolpa ?

Rien de plus simple pour appréhender les cartes à Kolpa. Vous avez des cartes numérotées de 1 à 5 dans des couleurs vertes/jaunes/roses…. Concrètement, vous pourriez prendre votre jeu de Uno et garder les 1, 2, 3, 4 et 5 et vous avez le jeu Kolpa. En plus de ces cartes, il y a 4 jokers.  Chaque joueur va commencer avec 5 cartes en main, et on va en placer une au centre face visible. Cela constitue la zone de jeu et on pourra la recouvrir par une carte de la même couleur ou avec le même numéro….encore comme au Uno !! Mais alors, qu’est-ce qui change ?

A Kolpa, vous avez aussi une zone de jeu devant vous. Vous pouvez poser une carte au milieu à la manière du Uno mais vous pouvez aussi choisir de la placer devant vous. Si vous jouez devant vous, vous mettez la carte face visible et ferez une colonne pour chaque couleur. Si vous jouez un 2 jaune devant vous et que vous mettez ensuite une autre carte jaune devant vous, elle recouvrera le 2. Mais si vous placez une verte devant vous, elle ira à côté pour constituer la pile des cartes vertes.

Le but sera d’avoir des grosses cartes devant vous, car elles représenteront vos points en fin de manche. Malheureusement, à chaque fois que vous jouez dans votre zone de jeu, vous repiochez immédiatement. Par contre, si votre carte va au milieu en recouvrant celle visible par la bonne couleur ou le bon numéro, vous ne piochez pas. Les cartes restantes en main vous donneront des points négatifs, et il faudra arbitrer entre poser au milieu pour vous défausser ou poser devant vous pour marquer des points, mais en sachant que vous piocherez alors une carte.

Mais attention, ce n’est pas si simple. Pour jouer au milieu, il faut que votre carte « colle », c’est-à-dire qu’elle ait le bon numéro ou la bonne couleur comme au Uno. Pour jouer devant vous et cumuler des points, il faut jouer une carte qui ne « colle pas » (d’où le nom du jeu) et ne pouvant aller au milieu. Mieux encore, si une des cartes devant vous peut « coller » au milieu, vous êtes obligé de jouer au milieu ! Si vous n’avez pas de cartes en main permettant de le faire, il faudrait mettre la carte durement acquise devant vous au centre …vous perdez alors les points potentiels acquis.

On a donc un jeu facile à intégrer car on connait déjà le fonctionnement, mais avec une subtilité qui change tout. On fera souvent tout pour embêter le joueur suivant en plaçant une carte au milieu qui colle avec une des cartes devant lui pour espérer qu’il soit obligé de la jeter. On joue chacun notre tour jusqu’à ce qu’un joueur n’ait plus de cartes, et on compte alors les points : on ajoute la valeur de chaque carte devant nous et on retire la valeur de chaque carte en main. On recommence ensuite une manche jusqu’à ce qu’un joueur atteigne 50 points.

 

kolpa image plateau
Présentation du jeu

Le jeu contient les règles, 60 cartes numérotées, 4 cartes Joker et 8 cartes aides de jeu.

Les parties se jouent en 5/10 minutes environ pour 2 à 6 joueurs. Accessible dès 8 ans.

Nous vous mettons ici un scan de toutes les règles au format PDF en français.

> Télécharger les règles de Kolpa.

Le jeu est au meilleur prix ici : acheter KolpA.

Test du jeu Kolpa.

On a clairement affaire à un petit jeu rapide et énergique. Attention, il n’est pas aussi simple à prendre en main que le Uno. Le fait d’être obligé de jouer au milieu quand une carte posée devant nous « colle » est assez particulier. Sur les premières parties, on fera quelques oublis et on conditionnera peu à peu notre cerveau à y penser. Mais rapidement, on prend la mesure des règles et les parties s’enchainent à toute vitesse sans erreurs.
Il y a un côté assez marrant car les règles nous imposent de dire « ça colle » quand on joue au milieu et « ça colle pas » quand on joue devant nous. Je vous conseille de vous prêter au jeu ; d’une part ça aidera à appréhender ce mode de jeu particulier, d’autre part ça apporte un peu de fun autour de la table. 

Côté stratégie, c’est très limité car on est sur un jeu d’ambiance sans prise de tête. Chaque joueur essaiera de poser les grosses cartes (5, 4…) devant lui et non pas au milieu pour avoir le plus de points. Et bien entendu, on essaiera de jouer au milieu une carte qui oblige notre prochain adversaire à « coller ». S’il a posé un 5 jaune devant lui et qu’on arrive à jouer jaune au milieu, notre adversaire doit coller car son 5 jaune peut aller au milieu. S’il n’a pas de cartes en main pouvant aller au milieu, il va perdre son 5 jaune et devra le mettre au centre. Il y a donc une petite guerre où on cherche en permanence à embêter l’adversaire. Mais en réalité, vous avez 5 cartes en main et le jeu repose principalement sur la chance; il est rarement possible de pouvoir optimiser ou choisir entre plusieurs stratégies. On est là pour poser comme on peut et chambrer l’adversaire quand on a la bonne carte à mettre au milieu qui va lui faire perdre ses points. Qui plus est, les jokers sont beaucoup trop forts, surtout à 2 joueurs. Si vous avez plus de jokers que l’autre durant la partie, vous avez de grandes chances de gagner sans problème. Ces derniers vous permettent d’imposer au joueur suivant de jouer un numéro ou une couleur que vous choisissez. D’une part, vous pouvez les jouer au centre gratuitement, ce qui vous permet de vous débarrasser d’une carte sans repiocher quand vous voulez. D’autre part, vous pouvez quasiment obliger l’adversaire à devoir mettre une carte qui est devant lui au centre en annonçant un numéro déjà visible…c’est un peu trop !

Le jeu est assez sympa à jouer et on a apprécié en faire plusieurs. On est quand même loin de l’addiction que le Uno peut procurer. En effet, les parties deviennent assez identiques quand vous en avez fait une petite dizaine. 5 cartes en main c’est peu, cela rend les parties très rapides mais aussi très similaires. Pour autant, le prix est accessible et vous aurez un jeu d’ambiance supplémentaire pour varier les plaisirs.

kolpa image carrée 1
kolpa image carrée 2
kolpa image carrée 3

Notre avis sur Kolpa.

Un jeu de cartes rapides qui peut compléter votre collection du même genre. Si vous aimez les Pixies, Uno, Skyjo…. pourquoi pas ajouter celui-ci à votre ludothèque. Il a le mérite de ressembler au plus célèbre jeu de cartes, ce qui peut aider à convaincre les plus récalcitrants d’essayer une ou deux parties. C’est très simple, accessible de 2 à 6 joueurs et on a quand même une manière de jouer différente du Uno. 

Le prix est totalement accessible et on peut y jouer avec des gens qui ne connaissent pas les jeux. Il a le mérite de nous faire découvrir une nouvelle mécanique tout en restant accessible même aux plus jeunes.

 Cela n’empêchera pas de conquérir un certain public, mais vous pouvez noter qu’il n’y a aucune stratégie à Kolpa, et les parties se ressembleront rapidement. Il manque un petit peu de profondeur, peut-être qu’avec un peu plus de cartes en main et un peu plus de numéros disponibles, cela aurait pu étoffer le jeu.

Auteur
Thibault DIRINGER
Nous n'avons pas de partenariat avec un éditeur de jeux. Les tests sont faits avec nos jeux ou ceux qui nous sont recommandés et prêtés afin d'avoir un avis tout à fait objectif. L'article vous a plu ? N'hésitez pas à partager le site, à l'ajouter à vos favoris ou encore mieux : inscrivez-vous à la newsletter ci-dessous ! C'est un grand plus qui nous motive à poursuivre notre travail et aide énormément au développement du site.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.